skander

obstruction

Messages recommandés

pourais je savoir les consequance de l obstruction d un refleccteur par rapport a un refracteur sur une meme etoile. Et si mon obstruction est de 30 pour cent mon 115 est il l equivalent d une lulu de 80? alorS pourquoi les performanceS indiques par les costructeurs ne prennent pas en compte l obst

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue.

C'est un sujet très débattu.

L'obstruction centrale va déplacer une partie de l'énergie qui devrait se trouver dans le disque d'airy dans les anneaux, au niveau de la tache de diffraction. Là tout le monde est d'accord.

Les effets:

La résolution est inchangée: ton télescope de 115mm, obstrué à 30% a la même résolution qu'un télescope de 155mm qui ne serait pas obstrué.

Le contraste est globalement en baisse: Les images vont être moins contrastées dans le cas d'un telescope de 115mm avec 30% d'obstruction par rapport à un instrument de même diamètre, sans obstruction. Maintenant, ce que je te dis n'est valable qui si on s'intéresse aux 70% de la résolution d'un télescope obstrué. En gros pour des détails allant de 20" d'arc à 3" d'arc environ (je n'ai plus la valeur exacte en tête). Pour des détails de 3" d'arc à 1" d'arc (la limite d'un instrument de 115mm), le contraste est en fait légèrement supérieur à celui d'un télescope sans obstruction! Dire qu'un télescope de 115mm avec Y% d'obstruction est équivalent à un télescope de 80mm sans obstruction est donc hasardeux: il faut bien préciser dans quel domaine.

Les valeurs de l'obstruction
21% et en dessous: influence parfaitement négligeable.
22-27%: Perceptible, mais faible
28-32%: Sensible, mais d'autant plus acceptable que le diamètre est grand
33-36%: Très sensible, à réserver en visuel à de gros instruments
>36%: Uniquement pour l'imagerie du ciel profond

Tu notes que je fait entrer en compte la taille de l'instrument. Plus l'instrument est gros, plus il doit se débattre avec tout un tas de problème (le n°1 étant la stabilité de l'atmosphère) qui n'ont rien à voir avec l'obstruction. Un gros télescope avec 35% d'obstruction n'est que très rarement limité dans ses performances par l'obstruction centrale.

Voilà mon opinion.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 26-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, c'est intéressant ; peux -tu donner la source de tes infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > Une petite correction afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité chez les débutants : quote"La résolution est inchangée: ton télescope de 115mm, obstrué à 30% a la même résolution qu'un télescope de 155mm qui ne serait pas obstrué." Unquote

....qu'un télescope de 115 mm qui ne serait pas obstrué ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! Merci Mezzo pour la correction de la faute de frappe.

Pour mes sources (aucun ordre d'importance):

1) Harold Suiter (Star testing astronomical telescopes)
2) Modestes calculs personnels
3) Observations avec plusieurs télescopes
4) Diverses pages web traitant du problème
5) Discussions avec diverses personnes, sur ce forum et ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour des détails de 3" d'arc à 1" d'arc (la limite d'un instrument de 115mm), le contraste est en fait légèrement supérieur à celui d'un télescope sans obstruction!

Si je comprend bien, à qualité et diamètre égal, les plus petits détails seront plus facilement visibles sur un instrument obstrué que sur un réfracteur ?

Super ! je cours coller une pastille au centre de ma lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosso modo, la résolution des contrastes en planétaire visuel d'un télescope obstrué est égale au diamètre du miroir diminué des 2/3 du diamètre de l'obstruction.

Par exemple, le 115 obstrué à 30% (obstruction 34.5mm) a une résolution des contrastes équivalentes à celle d'une lunette de 92mm = 115 - 2/3*34.5.

Mais la résolution brute est inchangée comme l'a indiqué Vincent : la différence affecte donc peu la visibilité des petits détails bien contrastées mais l'image sera globalement moins belle, plus empâtée : s'il y a des plages colorées elles seront confondues comme délayées... Difficile à décrire, il faut essayer.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant