Xop63

Alimentation électrique terrain : pc et monture

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je sais que le sujet a été abordé moult fois dans ce forum mais les recherches effectuées ne répondaient pas à toutes mes questions.

Je possède une Eq6 Goto ainsi qu’un pc portable que je voudrais pouvoir alimenter deux ou trois nuits avec une batterie auto classique.
Je voudrais trouver le meilleur moyen pour alimenter le pc.

Voici ses caractéristiques :

TOSHIBA PRO A60
-------------------------------------------------------------
Etiquette pc : 6.3A DC 19V soit (P=U*I=120 Watts)
-------------------------------------------------------------
Etiquette Chargeur : INPUT 100-240v ~ 2.0A 50-60Hz
OUTPUT 19V 6.3A
-------------------------------------------------------------
Etiquette Batterie : Li-ion bat pack - DC 14.8V 6450mAh
-----------------------------------------------------------------

Les solutions auxquelles j’ai pensé sont les suivantes :

- convertisseur à découpage 12-19V mais je n’en ai pas trouvé qui délivrent l’intensité que demande le pc (6.3A).
Et dans ces cas là faut il ôter la batterie du pc ? Et il me faudrait alors l’embout spécifique Tosh pour pouvoir le brancher.

- convertisseur 12-220 V. On en trouve facilement chez Cast….ama par exemple, de 125W à 2500W. Je brancherais alors le chargeur de batterie normalement. Mais cette solution n’est elle pas plus gourmande en courant du fait des conversions de courant 12-220V puis 220-19V
Quelle puissance me faudrait-il pour le convertisseur et quel ampérage de batterie me faudrait il en conséquence ?

Pour avoir toutes les données du problème, l’Eq6 consomme 2A d’après les données constructeur.
Que choisiriez vous ? Existe-t-il d’autres moyens ?

Merci d’avance,
Xop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
batterie de camion ou de tracteur+convertisseur; en direct pour l'EQ6 (je suppose qu'elle fonctionne en 12v) et via un convertisseur 12/220 pour alimenter le chargeur du pc.
Ou alors le tout sur prise allume-cigare, mais en faisant tourner le moteur de temps en temps afin de ne pas vider totalement la batterie de la voiture!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricoletout, merci pour ta réponse rapide.

L'Eq6 peut tirer effectivement en direct sur une batterie 12 volts.
Pour ce qui est de tirer sur la voiture, je ne préfère pas (de plus je crois que la prise allume-cigare est limitée à trois ampères).

Quelle puissance dois-je prendre pour le convertisseur ?
Et quel ampérage de batterie crois tu qu’il soit nécessaire pour pouvoir tirer 2 nuits en tenant compte de la conso du portable, du convertisseur et de la monture ?

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut tout de même savoir ce que tu vas brancher dessus, et l'intensité absorbée, pour faire un semblant de calcul; si tu exclues la monture+convertisseur+chargeur du portable, que reste t-il comme consommateur de courant??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien d'autre ... sauf peut être la webcam (enfin une dsi) et puis peut être éventuellement une interface bonduelle pour mise au point électrique avec son motoréducteur qui va bien.
Sinon je préfère prévoir un peu plus histoire de ne pas être ennuyé avec des problèmes d'ordres électriques sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6.3A???? C'est énorme pour un portable!!! L'alimentation à découpage en vente chez Pearl.fr doit les couvrir en principe. A mon avis, c'est le courant maxi. Ce que propose Bricoletout est à peu prés mon alimentation terrain actuelle pour le pc et la monture à la différence que chaque appareil a son alimentation à savoir: une batterie Yuasa 12Ah pour la monture et une batterie de voiture pouyr l'ordinateur. C'est pratique et la voiture peut redémarrer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La batterie individuelle est aussi une solution; mais pour celui qui ne veut pas se prendre la tête à gèrer 4 ou 5 charges avant de partir en expé, je pense que la bonne grosse batterie de tracteur est l'idéal, associée à un convertisseur si besoin.
Il faut toutefois savoir qu'un accu au Pb doit "travailler" afin de se maintenir en forme; il ne suffit pas de le recharger de temps en temps pour le maintenir.
C'est pour çà que la batterie de voiture est une solution car elle est regulierement sollicitée, ce qui contribue à la maintenir en forme.La grosse batterie de tracteur ou camion devrait alors être de temps en temps raccordée sur un consommateur comme une lampe de phare, ou quelques lampes de veilleuse,puis rechargée, afin de la maintenir au mieux de sa forme.(hors periode astro, bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet Pierre, le pc est particulièrement gourmand, à mon grand dam.
C’est un P4 qui a pourtant presque un an.
Sinon je ne souhaiterais avoir qu'une batterie qui alimente l'ensemble du matos.
Aurais-tu le lien du convertisseur de chez Pearl ? Je ne le trouve pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un convertisseur 12V 220V 400 watts à un prix intéressant chez Pearl : http://pearl.fr/article-PE5287.html

Croyez-vous qu'il puisse alimenter confortablement mon pc portable ?
Quel type d'ampérage me faudrait-il alors pour la batterie (en tenant compte des besoins de l'EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien çà consomme, une eq6, lorsque le suivi est enclenché??
Pour la conso "interne" du convertisseur, je te dis çà dans peu de temps, je vais faire un essai avec le mien, à l'atelier.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop méfie toi des convertisseurs 10V, 220V. Une petite anecdote:
Nous avions effectué une sortie en plein hiver du coté de Loubeyrat. L'un d'entre nous avait décidé de faire de la prise de vue en Webcam. Pour alimenter son PC il utilisait un convertisseur 12V/220V. Il a décidé de prolonger sa nuit d'observation après notre départ. Au petit matin quand il a voulu reprendre sa voiture sa batterie était à plat et celle de son tél portable l'était aussi. Je ne te parles pas de sa galère pour regagner son domicile.
Les convertisseurs consomment beaucoup d'énergie qui ne sert qu'à réchauffer l'atmosphère.
Je te conseille de regarder chez Conrad (www.conrad.fr) ou radiospares (www.radiospares.fr) pour trouver un convertisseur 12V vers une tension proche de celle de sortie de ton alim de PC mais toujours en continu. Avec ce type de dispositif tu minimise la perte et maximise la durée de ta batterie de voiture.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai bidouillé vite fait une page web, mise en ligne rapide.
çà consomme effectivement pas mal!
La batterie de voiture reste une solution, mais faut faire tourner le bourrin de temps en temps pour recharger la batterie et ne pas être pris au depourvu!!
(la legende de la 1ere photo est un peu decalée, excuse)
@+ http://perso.wanadoo.fr/passionbricolage/convertisseur.htm
(la consommation sur la 2eme photo est de 4500mA)


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 28-08-2005).]

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà te fais en gros une dixaine d'heures d'autonomie avec une bonne batterie de voiture ( 70ah) pour le pc seul.
Après faut la recharger...

Faudrait pouvoir la connecter en // de ta batterie de voiture quand tu fais tourner le moteur ce qui necessiterai qq heures de charge en tout pour garder une batterie à peu près chargée.

Sinon y a la batterie de tracteur... lol!
Ou encore la bicyclette avec la dynamo!

... bref une grosse batterie (genre 140ah :genre batterie fourgon) te laisserai environ 20h d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patdut,

Merci pour ton test bricoletout, je me doutais que ça consommerait mais ce ne serait pas en pompant depuis la batterie de mon auto, j'aurais pris une batterie que pour alimenter pc et monture.
Finalement :
L'EQ6----------> 2 A
Pc-------------> 6.3A (7A avec Webcam)
Convertisseur -> 0.85 (arrondi 1A)
Total ---------> 10 A

Ca me ferait une conso électrique de 10 A !?!
Si je compte tenir deux soirées (10 à 12 heures) ça me ferait un ampérage utile de 100 à 120 Ampères !!!!
La vache !
Finalement pour une seule soirée ça ferait combien, ... petit calcul savant environ 7 heures x 10A = 70A !
C'est déjà plus abordable.
De plus je crois qu’il faut pas décharger complètement une batterie au plomb car ça la tue.
Vous confirmez mes calculs ?

EDIT : Salut TUTU56. Merci pour ta réponse. La dynamo ! Mais bien sûr. J'amène un pote avec moi (de préférence un cycliste) et puis il pédale toute la nuit
Sinon l'idéal aurait été en effet la grosse batterie de camion ou de tracteur mais la courbe prix/ampérage est une fonction exponentielle

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur les batterie çà coûte cher.

Une batterie de voiture conventionnelle est plus raisonnable.

Après c'est le pb de la recharger...

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus je crois savoir qu'il faut un chargeur qui puisse supporter les grands ampérages.
Sinon pour recharger la batterie, est-ce possible d'utiliser l'alternateur de mon auto en branchant les deux batteries en parallèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je te disais tout à l'heure(tu as été perturbé par la batterie de tracteur et le vélo générateur d'électricité-lol!).

Une seule chose: fais le quand ta batterie voiture est bien chargée afin de ne pas surcharger l'alternateur de ta voiture et pas au démarage (surtout si tu as du petit câble) sinon çà risque de faire piouff!
En effet quand ta batterie voiture est bien chargée l'alternateur ne fonctionne que pour les instruments electrique de la voiture.Y a bien des gars qui tune leur voiture avec des amplis monstrueux (200w et plus) branchés sur leur alternateur!... tu as de la marge!

Le tout c'est qu'il faut faire tourner la voiture relativement longtemps pour recharger une batterie.

Globalement on concidère qu'il faut environ 7h pou recharger complètement une batterie au plomb.En dessous c'est possible mais elle va dégazer beaucoup plus.

Je demanderai demains à mon pater ce qu'il en pense;les batteries çà le connais (15 ans de sous marin classique et 17 ans de sous marin de poche - y avait des tonnes de batterie au plomb sur ces engins).

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Moi, je conseillerais plutôt un petit montage sans prétentions mais qui assure : mettre plusieurs modules avec régulateurs de tention 12/19V de quelques 2-3A, donc trois en parallèle, et celà devrait suffire.
Mais un pc (portable?) qui ose consommer 6,3A sous 19V, c'est franchement mal conçu niveau économie d'énergie...
Mon Dell : 14,8V sous 3,6A max (batterie)!

Pour en revenir aux régulateurs, ils chauffent, et cette énergie pourrait être en plus récupérée pour se dissiper autour de la lame de fermeture par exemple....
Un montage de ce type est simple et ne necessite qu'un bon fer à souder.
Les schémas sont facilement trouvable sur le net.
Céleste salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 batteries de 70Ah en parallèle, çà coutera toujours moins cher qu'une seule de camion (les batteries de camion ne se trouvent pas chez Auchan ou Leclerc!)
Tutu, on admet qu'il faut en general 10h pour recharger une batterie, au 1/10 de sa capacité; le temps de charge est en general superieur de 2 ou 3 heures.
Ce n'est que de la théorie, çà depend aussi du chargeur; certains regulent d'eux mêmes l'intensité en fonction de l'etat de charge de la batterie.
Euh.. ton pater, il n'a plus de contacts avec les sous-marins???
Parcequ'une bonne batterie de submersible pour alimenter l'eq6+le portable+la webcam+le grille-pain+la cafetiere+le micro-ondes, çà devrait pouvoir assurer???
Ah bon, faut une remorque pour emmener tout çà?? c'est bon, je sors!


[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel >> Oui c'est bien un gouffre portable ... euh pardon un pc portable Pour idée du régulateur de tension, ça pourrait être intéressant. Par contre je ne trouve pas de schémas. En aurais-tu un sous le coude stp ?
Ce n'est pas le principe des régulateurs à découpage ? (je dis ça comme ça je suis nul en élec). Ce systeme est-il moins consommateur de courant que le convertisseur 12/220?

bricoletout>> Le grille-pain !! Tu as bien fait de le dire, j'allais l'oublier ! Une tartine grillée la nuit c'est génial.
Au fait les batteries de camion ne sont pas en 24 volts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison bricoletout.

Il faut 10h pour charger une batterie (pas 7h) au 1/10 ème de la capacité et le temps de charge dépend du chargeur...
malheureusement le pater est à la retraite.Avec des accus de sous marin c'est sur tu tiens un siège! lol!

Pour recharger la batterie avec la voiture il faut un paquet de temps quand même!

Dit xop63 , pendant cette sortie astro , la journée tu resteras sur place ou tu vas bouger (village d'à coté par exemple) avec ta voiture; ce serait bien de pouvoir les charger en roulant mais bon y a peut être quand même un petit pb de sécurité qui se pose... mais sur le principe çà serait faisable.
Pour être à l'aise il te faudrait bien 2 batteries 70ah + un minimum de charge et çà devrait le faire.Tu n'as pas un collègue qui aurait une batterie à te prêter comme çà tu éviterais d'acheter 2 batteries.

Autre: les convertisseurs 12v-19v - ouai!? il en existe pour pc portables mais je crois que xop63 disait qu'ils n'était pas suffisant pour le siens (puissance).Au niveau consommation çà risque de ne pas changer grand chose (peut être une petite économmie ).En alimentant que le portable avec le convertisseur et le reste uniquement sur batterie (plutôt que le tout sur convertisseur 12v-220v) tu devrais faire quand même qq économies sur 'autonomie.Les convertisseur 12v220 sont de vrai chaufferettes (mauvais rendement).

En résumé il faudrait : 2 batterie 70ah + 1 convertisseur 12v-19v(de puissance suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TUTU56 >> Je souhaiterais disposer de deux jours d'autonomie pour justement ne pas à devoir descendre au village.
Je crois que je connais quelqu'un qui possède une batterie de plaisance 140A et je pense qu'il y a moyen de moyenner
Quant aux convertisseurs à découpage, ceux que j'ai trouvés débitaient 5A max je crois. Etant donnée que le pc a besoin de 6.3A, ça fait trop peu.
Et sinon en ajustant la puissance du convertisseur 12 220 à la puissance dont à besoin le pc, m'améliorerais t-on pas les rendements.
En l'occurrence, le pc a besoin de 120 watts. Si je prends un convertisseur 125 watts vous pensez que ça serait mieux ?

Bricoletout >> Le convertisseur que tu a testé faisait quelle puissance ? J’imagine que plus c’est puissant est moins le rendement est bon, et plus ça chauffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 300W, puissance crête.
En continu, il me semble qu'il faut compter sur 230 ou 240W, pas plus.
L'idée de la batterie "marine" est bonne; en general ces accus ont un faible taux d'autodécharge, justement mis à profit pour l'hivernage des bateaux.
Il y aurait aussi la solution du petit groupe electrogène dit "silencieux", du genre de ceux qu'on voit chez les forains, sur les marchés.
Dans un precedent boulot, j'avais eu l'occasion d'en entrentenir, et certains sont équipés d'une sortie 12v prévue pour la charge des batteries; c'est aussi le genre de groupe que l'on voit souvent dans les campings.
Parfois on en trouve à pas tres cher chez bricodépot (par contre pour le sav, faut pas trop esperer; mais comme ce n'est pas une utilisation journaliere...)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal non plus çà!

Un petit c'est vrai que çà suffit! (tu charges le jour)

J'ai fouillé un peu sur le net: des convertisseur 12v-19v le max que j'ai vu c'est 120w soit 6A en 19v (données du fabricant).

Il est visible à ce lien:http://www.electronic-boulevard.com/detArticle.cfm?idOld=1589&CFID=1852006&CFTOKEN=8695a386946716d9-01CF17DC-B0D0-6834-29F157C6FB25863B

Après on passe direct au convertisseur 12v/220v (après tout!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant