Yak

Aide pour Goto Skyscan sur EQ6

Messages recommandés

Bonjour,
je viens d'acquerir un 254/1200 sur monture EQ6 (Skywatcher).
La monture dispose d'un Kit Goto.
Le seul pb est que toute la notice du Goto est en anglais et que je suis bien loin d'être bilingue ... :-)
Pouvez vous me donner deux trois conseils pour la mise en station de la monture ?

Je vous explique ce que j'ai fait pour tester :
- Mise en station avec mon viseur polaire.
- Ensuite j'ai pointé le tube vers la polaire.

On me demande ensuite l'heure. J'ai donc mis l'heure (non TU) car ensuite on me dmande si on est en "Daylight" ou pas.
Je suppose qu'en été on l'est donc c'est ce que j'ai mis.

Enfin, lorsque je lui ai demande de faire un alignement avers trois étoile, le tube ne pointait pas du tout dans la bonne direction ...
Je suppose que j'ai du loupé quelque chose, car pour l'alignement de la deuxieme etoile, le tube a pointer vers le sol ?
Etantd onné que je ne souhaite pas observer les fourmis, je vous demande un peu d'aide !!!!
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une dernière chose, pouvez vous me dire ou trouver les coordonnées d'un site d'observation ?
Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue sur le forum

J'ai cette notice en français. Vous pouvez la telecharger depuis ce lien. Notice EQ6 Français

Pour ce qui est des coordonnées, d'un site d'observation. Il y a les cartes IGN ou bien le site http://www.heavens-above.com/

Voilà
Xop

EDIT : En cliquant sur neighbourgs à côté du résultat de la recherche vous obtenez les villes ou villages voisins.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 30-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout !!!!!!
J'espere ne plus pointer le sol désormais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien. Bonne lecture Si vous avez des questions après, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à ton aide avec la notice FR, j'ai mieux compris mais cela n'est pourtant pas terrible.
Le Goto ne m'amène pas du tout ou je souhaite ...
Je vous explique les manips afin que vous puissiez me dire si ce que je fais est correct :

- Je règle mon viseur polaire afin de pointer vers la polaire (ca semble ok)

- Je pointe mon tube vers la polaire en faisant attention que les contre-poids soient bien vers le bas.
- Je pointe la polaire dans mon oculaire afin qu'elle soit le plus au centre possible.

Ensuite voila ce que je fais avec la raquette Skyscan :

- Réglage de l'heure : je mets notre heure actuelle (pas TU.. ??)

- Je choisi DAYLIGHT = YES 'je pense que c'est pour l'heure d'été ...

- Je me mets sur Heure = +000

- Pour le site, je mets les coordonnées trouvées sur Heavens Above.
Voila ce que je vois sur le site :
Lat: 47 36 00 N degrees minutes
Long: 000 36 00 E degrees minutes
C'est donc ce que je rentre, en commencant par la long puis la latt.

A ce moment du réglage il ne reste apparement qu'a pointer une,deux ou trois etoiles (j'ai choisi trois comme conseillé)
A ce moment, je choisi de pointer vers Deneb.
Et la grande surprise, le tube se dirige bien en dessous et très très décalé.
Bref, mon réglage a foiré quelque part mais ou ??

Helpppp !!!!!!!
PS : vous aurez compris que je débute !
:-)

[Ce message a été modifié par Yak (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie que tu as bien rentré la date dans la raquette soit mois/jour/an. et time zone +2.
Cordialement, RRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai bien rentré mois/jour/année.
Pour l'heure, si j'ai 22h à ma montre je mets 22h00 + la fonction DAYLIGHT=YES (pour l'heure d'été).

Quand il me demande la zone, je mets +000 car suivant la carte fournie avec la monture, la france se trouve sur la partie 00.
Est bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yak,
Les erreurs pouvant induire une telle erreur de pointage sont les suivantes :
- Erreur sur la date (mois/jour/année)
- Heure -> c'est l'heure locale
- Coordonnées du site d'observation. Essaye de trouver le plus précisement possible les coordonnées de ton site. Attention Heavens Above te donne les minutes en base 100. C'est à dire que 45,5° c'est en fait 45°30'. (0.5/100*60=30)

Pour le TimeZone c'est +1 qu'il faut renseigner. Voir carte de la notice page 25.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yak,
Les erreurs pouvant induire une telle erreur de pointage sont les suivantes :
- Erreur sur la date (mois/jour/année)
- Heure -> c'est l'heure locale
- Coordonnées du site d'observation. Essaye de trouver le plus précisement possible
les coordonnées de ton site. Attention Heavens Above te donne les minutes en base 100. C'est à dire que 45,5° c'est en fait 45°30'. (0.5/100*60=30)

Pour le TimeZone c'est +1 qu'il faut renseigner. Voir carte de la notice page 25.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste cette histoire de zone +1 que j'ai du mal à comprendre.
Quand je regarde la carte page 25, je vois la France dans la bande 0.
Si tu me dis maintenant qu'il faut mettre +1, je vais te suivre aveuglement ...
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yak,j'ai aussi l'eq6 goto,et elle pointe à merveille,li faut que ta mise en station sur la polaire soit la plus précise possible,et pour la zone j'ai également rentré +001.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la carte se lit en fonction des couleurs !
Tous les pays en blanc sur la carte font partis du fuseau horaire +1
Le 0 c'est pour le Portugal, Royaume-Uni, Irlande, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'hesite pas a te servir de l'utilitaire polaris finder pour une mise en station plus precise. Mets également ta monture de niveau.
le time zone est bien +01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces infos !
C'est très agréable de voir qu'on peut se faire aider
Il va probablement falloir un peu temps pour se familiariser avec cet engin mais j'ai hate !!!!!
A bientot sur le Forum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Uune fois que tu l'auras dompté je suis sûr que tu prendras du plaisir à l'utiliser car pour moi c'est une bonne monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi : après avoir fait les mêmes erreurs que Yak, la bête est très docile et les objets tombent toujours
dans le milieu du champ oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...La France est traversée par le méridien de Greenwitch et nous sommes donc dans son fuseau horaire (TU)...+1 car notre heure légale est heure en avance par rapport à notre fuseau, OK mais depuis la "chasse au gaspi" de 1975 notre heure d'été est avancée encore d'une heure suplémentaire, soit TU + 2heures...
Alors pourquoi ne doit-on pas entrer +2 pendant les périodes de l'heure d'été ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement parce que tu as répondu "yes" à "daylight saving" et qu'il le fait déjà tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yak,

Moi aussi j'en ai une depuis 3mois,et y'a que hier soir où j'ai eu un souci du meme genre que toi...sinon a part ça c'est un regal pour le goto!

Elle me pointait la pelouz,puis j'ai refais mes alignement sur 3,apres l'avoir éteinte completement et remise en parcscope.Puis malgré mes parametres corrects,j'avais 1heure a peu pres de retard en AD,donc rattrapage manuel sans passer par la raquette;en desserant les axes;puis les resserant une fois terminé.Et comme ça,apres il en manquait peu...mais defois,quand on comprend pas,faut se dire que c'est un soir sans!!!!!!!!!!lol...un caprice
En tout cas,je l'ai et je la garde celle là !

Ha ces chintocs!...vivement le DOB400 !et meme une CCD non?!ok,je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai une EQ6 gooisé depuis mars dernier et je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
En revanche, comment éteignez-vous votre monture ? Pour ma part, j'utilise toujours la fonction "park scope" avant de l'éteindre. Je ne sais pas si ça y est pour quelque chose mais...
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après la notice la fonction "park scope" est utile si on veut conserver le PEC (amener la monture au repos avant de couper).
Sinon pour le GoTo j'ai l'impression qu'il fonctionne mieux quand je fais l'alignement sur une seule étoile ... bizard.
J'en profite pour confirmer que en général c'est un vrai bonheur ce GoTo. Avec un LV20 mm sur mon 200/800 il me met tout dans le mil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Une bonne mise en station est nécessaire pour pouvoir pointer les 3 étoiles de référence du premier coup. J'ai bien vu la différence en utilisant simplement le réticule du viseur polaire de l'EQ6(pointage à chaque fois dans les choux) et en faisant une mise en station plus précise avec PolarisFinder (ou PolarFinder)(pointage des trois étoiles du premier coup dans le chercheur). Une fois le calibrage effectué, je remets la monture en position Park Scope avant de me servir du Goto. Ensuite, je n'ai aucun soucis pour pointer les objets.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant