HAlfie

Astrosnap, aide mise en station king, il m'inverse tout!!

Messages recommandés

Salut,

ayant encore fait quelques tests d'autoguidage, j'ai eu l'immense joie, une fois la mise en station faite le plus précisément possible, qu'astrosnap m'indique que je suis à plus de 2 heures d'arcs de la polaire mouarf!!

Pourtant je ne me suis pas trompé d'étoile, polaris finder était ok avec mes calculs, et sur le viseur polaire de l'EQ6 cassiopée était bien au bon endroit.

Bref, étant curieux n'est-il pas, j'ai suivi jusqu'où astrosnap voulait m'emmener et j'ai corrigé jusqu'à arriver à une précision potable de 5min d'arcs.

Puis c'est avec une impatience non dissimulée que j'ai regardé dans le viseur polaire pour voir où il m'avait emmené.

SURPRISE! Il m'a fait aller de la position 9H à la position 3h! Bref de l'autre côté du cercle! Comme si cassiopée était passé de l'autre bord, enfin côté !

Est-il fou où est-ce moi?? Pourquoi y'a une semaine lors d'un test avorté pour cause de temps sublime en alsace comme à son habitude, ça marchait nickel??

D'habitude, je mets en station comme je peux avec la précision suisse de l'EQ6 et je suis à 12min d'arcs, et en 10minutes j'arrive à 1min d'arcs voir moins, mais 2h23min et 15s d'arc mouarf le record absolu!!
J'ai recommencé 2fois, avec trépied mise à niveau tout!

Evidemment je raconte pas la tronche des étoiles sur des poses de 5min malgré un autoguidage qui remarche à peu près, allongées, toutes. Mais pas dans le sens des moteurs, ah ça non, le guidage était bon, mais une erreur de plus de 2h d'arcs mouarf!!

Bref si quelqu'un a une idée.
J'ai vu que y'a une option dans astrosnap "inverser correction altitude et alt az dans l'onglet mise en station".
Ca pourrait venir de là?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie ...

Bizarre, parce que si ça venait d' une inversion de mouvement (à cause de ta formule optique, que tu n' as pas précisé ...), l' intuition (peut-être fausse ?) laisserait penser que le réglage indiqué par Astrosnap ferait diverger l' algorithme de King au lieu de le faire converger . Donc l' écart indiqué serait de plus en plus grand ...

Si ça peut te consoler, j' ai fini par réussir à aligner ma G11 avec la version "ancienne" d' astrosnap (je ne me souviens pas du n0. En tout cas, pas la version "pro") , dérive en DEC constatée de 6 pixels de 300D sur 1h au foyer d' un 150/750, donc relativement correct.

Est-tu sûr que le paramétrage de la focale du tube et de la taille des pixels de la webcam sont corrects ?

Sinon, ça peut peut-être provenir d' un problème de non colinéarité du viseur polaire avec l' axe mécanique AD ?
[edit: Ah, non. j' ai lu trop vite : tu constates que la MES donnée par AS est fausse, donc, c' est pas un pb de viseur polaire]

Un autre truc: La méthode de King utilise la dérive en AD et en DEC de l' étoile alors que le suivi de la monture est activé. Donc, l' erreur périodique intervient dans le calcul d' erreur de mise en station. C' est peut-être une partie de ton problème ? Est-ce que les corrections indiquées par Astrosnap fluctuent beaucoup au cours du temps ?

Bon courage.
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les options à cocher dans astrosnap, ça ne changera rien, elles servent uniquement pour inverser les indications nord sud, est ouest, moi je me contante de déplacer l'étoile polaire dans la direction que astrosnap me montre, après plusieur retouche j'arrive à une erreur de 2 min d'arc, avec mon lx200 sur table équatorial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ah oui PAscal dans les optiosn astrosnap j'ai mis C8 à 800mm de focale lol. Bon j'ai un newnton 200/800.

Mais sinon faut couper les moteurs pour king?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il ne faut pas couper les moteurs ! Du coup, plus ton EP est élévée (et surtout, moins elle est périodique), plus l' incertitude du calcul est grande.

Bon, l' essentiel pour que le chiffre annoncé par astrosnap soit correct c' est que la focale et la dimension des pixels soient les bons. A ma connaissance, le type de tube est purement cosmétique.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'orientation de la caméra n'est pas nécessaire pour l'aide à la mise en station.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant