Renard

colimation

Messages recommandés

jjd " Ben, ca dépend comment ton tube est positionné quand tu fais la manip.
Si le tube est a l'horizontal, tu risques rien. Voire mieux, en mettant ton tube légerement levé (au niveau de l'araignée), tu évites ainsi que le miroir plonge vers l'avant."

Ben oui, je sais bien. Quand je le faisais, le tube était posé sur le sol du salon avec un coussin au niveau de l'ouverture. Je ne le faisais pas alors que le scope était sur la monture et qu'il pointait vers le zénith!
Un homme averti en valant deux, il vaut mieux être bien sûr qu'il n'arrive rien au miroir quand on démonte le barillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, johnny c'est toit qui avais raison.il faut bien devissee les vis au cul du barillier. j'ai mie un oeillet au centre,du miroir je vais essaye sur le terrain ce soir la colim A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bon?
Qu'est ce qu'on gagne?

Bonne collimation et bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je vais essaye sur le terrain ce soir la colim "

Renard > l'oeillet va te servir à collimater de jour, avec une boite de pellicule photo perçée au centre dans le porte oculaire, tu le sais peut-être déjà mais vu comment ta phrase est goupillée, je me demandais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bojr,a tous je vient de colimater mon scop.Avec un colimateur laser fait main.Sur mars je ne voit qu'une boulle blanche? d'ou cela vient'il j'ai un 130/900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Mars était encore basse sur l'horizon ça peut etre normal ; sinon y a pb.
Question con : t'as bien vérifié l'alignement du laser avant colimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, s'il est mal aligné en l'utilisant tu as dû empirer la colim.
Je n'y connais rien en colim par laser (j'ai un C8)mais je penses que tu peux vérifier le bon alignement de ton laser en le posant sur un support en V, en le faisant tourner le point rouge projeté à distance assez importante ne doit pas bouger. Si ce n'est pas le cas ton bricolage est à revoir.

Si je dis une connerie, on me corrigera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel post mes aieux, quel post, un vrai régal !!!

Alors Renard, où en es-tu ? Dans ta collim, ou ton laser maison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjr lafanet,et bien mon laser n'et pas au point.Et je pense que la colim , est a refaire en regardant mars je ne voit qu'une boule blanche.Quand pense tu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maître Renard, laisse tomber le laser, car si il n'est pas bien dans l'axe c'est la cata. Préfère lui une boite de pellicules photo blanche translucide trouée (fuji par ex). tu places un disque de carton blanc collé sur le fond de la boite coté intérieur, tu peinds le fond coté extérieur en noir (le bouchon ne sert à rien), et tu perces bien bien bien au centre un trou de 2mm env. Tu mets cette boite ds le porte oculaire, trou vers toi en la laissant dépasser d'un cm pour que la lumière puisse pénétrer dedans (elle est translucide, c'est important), et là, en plein jour bien sur, tu vas voir en regardant ds le trou des cercles qui sont le primare, le secondaire, et leurs images respectives. En gros il faut que tous ces cercles soient concentriques.
Voilà, tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, attention à une chose par contre: quand tu noircis l'extérieur de ta boite de pellicules, avec un marqueur noir par exemple, attends bien qu'il soit sec avant de mettre l'oeil..... on m'a demandé si je m'étais battu après une collimation.....

Ah, pi autre chose. Si ta boite de pelloche a un peu de jeu dans le PO, surtout ne la serre pas avec la vis, tu risques de l'écraser et décaler l'axe.
Mieux vaut faire un ou deux tours de ruban adhésif autour pour rattraper le jeu et la faire entrer sans trop forcer quand même dans le PO, le tout sans serrer la vis.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,et bien voila j'ai un petit soucis.je m'agace pour collimater mon scope,même avec une boîte de pellicule photo es qu'un oculaire de collimation que j'ai trouve a 12 euros chez l' astronome(magasin)est valable ou c'est du pipo merci de vos precieuse reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un oculaire de collimation bien conçu (avec un dos réfléchissant ou très clair) permet de faire une collimation très précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la collimation en utilisant l'oeilleton fonctionne vraiement trés bien.
Voir les pages suivantes qui montrent ce que l'on doit voir dans le PO (on y trouvera aussi d'autre méthodes notament par laser):
http://lpistor.chez.tiscali.fr/divrealisastro2.htm#laser http://www.geocities.com/acanicio/collimation.html http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm http://legault.club.fr/collim_fr.html http://www.astrosurf.com/astrolynx/Collimate.html

En cherchant bien, il y a d'autres sites qui en parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant