domi60

Choix deuxième instrument

Messages recommandés

Pour compléter ma "garde-robe" et en complément de ma 80.ED je souhaite aquérir un instrument "taillé" visuel.

Deux choix ou plutôt deux configuration retienne mon attention.

Mon budget : ~ 1.000 €
Première option:
- Un dobson le plus gros diamétre possible au regard du budget. MAIS ! dont le tube devra mesurer au grand maximum 1300 mm. Ben ouai vais pas changer d'auto aussi!

Deuxième option:
- Réutiliser ma monture une HEQ5 et opter pour un Newton 200/1000 ou 200/800 (tient justement c'est quoi le mieux ? 800 ou 1000 ??)

A priori avec un Dobson je pourrais atteindre le 254 mm j'ai vu que les tubes mesures moins en général. D'ailleurs à ce titre presque tout les sites sont avares de données techniques principalement les dimensions.
Avec un Newton je serai limité au 200 au regard de la charge de l'HEQ.5.

Avantage Newton:
Photo possible et Webcam. La motorisation.
Avantage Dobson:
Diamétre. rapidité d'installation.

Pour les prix y'a un peu de tout.
Un SW Newton de 200/1000 = 350 € reste de la place pour un ou deux trés bons oculaires.
Dobson là y'a le choix. Kepler, SW, Orion. Je ne pense pas à l'intelliscope qui fait grimper le prix trés vite.

Ai-je été un peu long ? C'était surtout pour vous mettre sur la voie pour mon choix futur.

Merci de m'avoir lu. Bon ciel à tous.

Dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Fais-tu déjà de la photo avec ta 80 ED, dans ce cas je pencherais plutôt vers un Dob.
En tant qu'utilisateur de Newt SW 150/750, j'ai ausssi acheté un Mak car un Newt à F/5 ne donne pas grande satisfaction en planétaire (visuel).
Je te conseil de faire la liste de ce que ta lunette ne te permet pas de faire (les domaines où tu te sens frustré quoi...) Cela te guidera dans ton choix.

Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense qu'un Dobson(si c'est uniquement pour du visuel) sera très bien.

Les prix des 250 ou 254(orion) ne dépasse pas les 890 € et sont en longueur dans les 1250 mm maxi(tube seul je crois).

Bon choix.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dom, un dobson est un newton donc monayant une paire de coliers et une queue d' aronde tu pourras le monter sur une HEQ5. Et le jour ou tu ne veux pas trimballer ta monture équatoriale, tu prend l' autre. L' inconvéniant majeur rencontrer sur un newton, c' est qu' il faut constament tourner le tube pour regarder l' objet viser mais avec l' avantage du suivi. Le XT 8inteliscope reste abordable et adaptable sur une HEQ5 tu pourras même compléter celui ci de quelques oculaires (le 25 fourni est très satisfaisant) vu le budget que tu veux lui consacrer. Visite ce site parmi tant d' autre:
http://www.optique-perret.ch/O_XT8-IntelliScope.htm

@+
JP


[Ce message a été modifié par rory.fr (Édité le 06-09-2005).]

[Ce message a été modifié par rory.fr (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu les deux :

- le Newton équatorial avec le tube qu'il faut tourner souvent dans ses colliers ;
- le même Newton sur monture Dobson, avec le suivi manuel.

Eh bien quel soulagement quand je suis passé au Dobson ! Je trouve que l'inconvénient de devoir suivre à la main n'est rien par rapport au tube qu'il faut tourner dans les colliers.

Et puis bon, sur la HEQ5 tu serais limité à 200 mm. Autant passer à 250 mm si c'est juste pour du visuel !

Au sujet des Dobsons 300 mm, il y a un magasin allemand qui les vend avec le tube coupé en deux, et quelqu'un ici en possède un (ah, c'est Rastaman, il en parle dans le sujet d'à côté). Bon, ça coûtera un peu plus cher, mais ça pourra peut-être rentrer dans la voiture ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 07-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le dobson 300 coupé en deux sans aucun doute, ou même un 300/1200 ?

Le tube du SW 254/1200 mesure 113 cm de long : celui d'un 300 sera forcément plus court de 2,5 cm... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un XT10 depuis peu, je ne puis que te conseiller ce télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où trouves t'on ces fameux Dobson coupé en deux ?

Ok pour le Dobson, c'est d'ailleurs ce à quoi j'avais pensé.
Reste maintenant à trouver lequel...
XT je connais deux personnes qui possède ce modéle. Juste une chose c'est l'intelliscope qui me gêne, car en fait il modifie de façon sensible le prix du tube. Donc je me dirigerai sans doute vers un modéle "classique".


** au fait J-P tu en est où avec ta DSI ? On se penchera sur le problème à la prochaine sorite si tuveux. Y'a pas ça doit fonctionner...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je viens de lire à plusieures reprises que le tube Newton doit coulisser dans les colliers pour faciliter les observations ... !
Je suis plutôt "petit" (1m67, Niout 254/1200 SW sur EQ6) et j'ai contourné ce problème majeur avec ... un escabeau (22 roros) !!! Plus besoin de faire laborieusement tourner ce tube !
Oui, je sais, y'en a qui vont dire : "Oui, mais monter sur l'escabeau quand il y a du givre ça peut être dangereux, et puis faut trainer ça en plus !" Certes. Mais quand on est à 500 X ou plus sur Mars, la Lune ou certaines nébuleuses planétaires, j'apprécie fortement le suivi de l'équatoriale !
Voilà, c'était juste un petit apparté au sujet des Newtons sur EQ.

Pour revenir à ta question initiale, Domi60, je prendrais (si j'étais à ta place) un bon dob' 300 : il est orienté "visuel" et peut être par la suite monté sur une EQ.

@+ et bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi60, pour le XT10, les importateurs français le mettent d'office avec l'Intelliscope, mais aux US, il est vendu sans. Donc à toi de voir si un achat US + douanes + frais de ports n'est pas plus rentable. Sachant que l'euro est toujours fort face au dollar, c'est peut-être un bon plan.

On le trouve aux alentours de 640$ US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la DSI toujours au même point. La prochaine étape sera celle de sa revente à mon avis.
@ vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J-P....

Des mes débuts en astro on m'a SURTOUT invité à être patient.

Regarde moi j'ai dû déjà faire au moins 150 photos. Résultats pratiquement aucune de bonne...

Mais je persiste et je finirai par arriver à faire de belle image.

Ton problème doit venir d'un réglage quelquonque. Tu as une image en plein jour, donc déjà elle fonctionne.

On fera une sortie "spéciale" DSI à plusieurs on va la mater ! ! crois moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison une sortie à plusieurs pour celle ci me semble être une bonne idée. Je vais me bricoler un tube pour rallonger la focale. Peut être le pb de mise au point viens du fait d' une trop courte focale pour une mise au point à l' infini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant