zetajanus_

Fabrication d'un Spectroscope

Messages recommandés

Salut
J'ai decider de me lancer dans la construction d'un spectro, pour le soleil, je voudrais realiser quelques chose dont la structure serait: Fente==> lentille==>reseau puis inclinaison de 30° puis lentille==>renvoi couder+oculaire.
Les lentilles que j'ai sont de 80mm (300mm de focal sur la doc il me semble)
Le reseau de 400 trai/mm
pour l'oculaire j'utiliserai un de ceux que j'ai dans mon stock donc c'est pas un probleme !

Par contre mon probleme est dans la conception en elle meme
par exemple, quelques distance je dois mettre entre la fente et la lentille, la lentille et le reseau, du reseau entre le deuxieme lentille et la distance entre la lentille et l'oculaire !

Est ce que quelqu'un serait comment faire pour les determiner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va quand même pas te le faire ! (Hi, Hi,!)
En allant voir sur Internet et en te documentant, tu vas trouver les réponses à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile a dire ca lol
Non y a pas vraiment ce que je recherche sur internet ou alors je cherche pas au bon endroit
J'ai vu le montage que je voudrais faire lors d'une porte ouverte dans un observatoire mais quand je leur ai poser la question ils m'ont repondu d'y aller a tatons :s
voici quelques photos que j'avais pris du systeme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut zetajanus,


Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Christian Buil.
Un des grands maitre de la spectro amateur.
http://www.astrosurf.org/buil/

Ceci dit, je suis quelque peu inquiet quand tu ecrit :
==>renvoi couder+oculaire.
Meme a travers un spectro, il ne faut pas regarder le Soleil avec les yeux, contrairement au matos, il n'y a pas de service apres vente...

Cordialement
Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe Staroz (Édité le 07-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No probleme en fait devant la fente il y a un mirior qui reflete la lumiere solaire il n'y a aucun contact direct avec le soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a apparement que ce lien la (http://www.astrosurf.com/astro-images/spectro-perso/spectro-fente) qui s'approcherai de se que je voudrais faire mais il manque quelques formule de calcul enfin je vais faire la methode D je pense on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je ne fais pas de spectro-hélio pour l'instant et il y a ausi le site de Thierry Legault.

De façon simple, tu peux mettre cette fente au foyer d'une de tes lentilles. Tu obtiens alors un disque solaire de 5 mm de diamètre à peu près. Derrière ta fente, tu viens mettre la 2ème lentille pour récupérer un faisceau parallèle. Tu me suis ? Ensuite tu places ton réseau. Tu obtiens alors le spectres de ta fente. Tu as alors en suite plusieurs possibilités :

1) tu places une lentille après le réseau pour focaliser sur un film ou capteur ccd et tu réalises un spectre en entier du soleil pour voire les raies, ou par exemple, lors d'une éclipse totale, d'utiliser ce montage pour voire, le spectre de la couronne solaire et faire les gradients de température. Car les pros ont besoin de données. Mais pour une éclipse , ça demande de la préparation, et d'avoir une ccd, un portable, et de s'y connaître en logiciels, en info quand il y a des pannes...

2) dérrière le réseau, tu places une 2ème fente, et tu travailles en monochromateur, tu sélectionnes une seule longueur d'onde, c'est une ligne de couleur , et tu fais défiler le soleil, et tu reconstitues ainsi le disque solaire à une longueur d'onde.

Pour l'instant je fais de la spectro-stellaire, mais je m'intéresse aussi au solaire.
Le 26/11 après-midi, j'organise une réunion au siège de la SAF, au 3 rue Beethoven, pour échanger des observations, projets d'observation, dans un cadre sympa.
Vous êtes toutes et tous les bien-venus.
Mon e-mail se trouve à la fin de ma page web : http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

A très bientôt

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais, ne serait-il pas le spectro de l'observatoire de Rouen ??? En tout cas il lui ressemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant