Messages recommandés

Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a des possesseurs d'une Clavé de 100 mm de diamètre et de 1500 mm de focale. Si oui peuvent-il envoyer leur impression sur cet instrument et des photos de celui-ci.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où est le parloir?

Ah bon, j'arrive...

J'ai effectivement parmi mes instruments la Clavé de 100mm.
Tout d'abord, elle n'est pas à vendre. C'est un magnifique instrument, certes de diamétre modeste, mais qui m'enchante par son fort contraste et sa stabilité des images.
Comme ce n'est pas mon seul instrument, j'ai la possibilité de la comparer à ma fluo 102 par exemple.
Oh surprise sur Jupiter, les bandes sont plus facilement visibles sur la vénérable achromatique.
Ce n'est pas compliqué, les bandes à la limite de visibilité dans la fluo, sont facilement repérables dans la Clavé et donc les détails faibles dans l'achro sont invisibles dans la fluo...
Sur la lune, on peut grossir comme des brutes dans les deux... La fluo donne une image un peu plus lumineuse et surtout un peu plus blanche.
La correction chromatique est en faveur de la fluo.
A ce propos, il existe des différences entre les clavés...selon le type de verre utilisé.
De ce point de vue celle que j'ai, utilise du verre français (il existe le verre Allemand schott)et le chromatisme est assez discret. (pas de cratère violet mais limbe léger)
Je l'ai acheté du coté de Clermont Ferrand à un monsieur assez agé. (elle était emballée dans une couverture)
C'était émouvant. Le tube est trés lourd car dans un métal type lunette ancienne. Le chercheur est un clavé 10x50 de haute qualité comme la crémaillère. J'ai aussi récupéré la monture faite sur mesure (poste fixe)

Tu vas en acquérir une ?

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai acquis un objectif de Clavé 100 et je voudrais connaître l'aspect de la lunette complète.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu l'idée de prendre mon numérique pour la photographier...

Le tube et la monture sont dans la maison de mes parents. Ce week end je prends l'apn pour les photographier.

A qui j'envoie les photos pour qu'elles soient visibles sur ce post?

Sinon depuis... j'ai acquis un autre tube ultra léger (alu) pour adapter l'objectif et monter la lunette sur la grande soeur de la spdx (monture dont j'ai oublié le nom).
C'est moins noble mais le laiton est seulement bon en poste fixe.
(tube d'au moins 15kg avec le ballan la monture n'aimait pas.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Une petite image de la Clavé 100 avant son optimisation pour la photographie planétaire à haute résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des diaphragmes dans le tube ?

Sinon combien pèse le tube?

@micalement

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le tube pèse un peu plus de 7 kg mais je compte encore l'allèger. A l'intérieur se trouve 4 diaphragmes.
Pour ce qui est du doublet, il m'a été offert par l'ancien président de mon association.
La monture est celle de l'association mais j'envisage d'acheter la nouvelle Heq5 pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Si ca interesse quelqu'un, j'échange le tube qui contenait au bout l'objectif Clavé de 80/1250 (que j'ai revendu) et sa boite en bois contre un paquet de madeleine (au beurre). La boite est bien finie, le tube également et est diaphragmé, et au bout il y a un po en 31.75. voilu.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Astrojul...
Beau boulot pour le tube en bois , je suis positivement impressionné ,moi qui utilise une lulu Achro FH de 152/1800mm ...avec un tube en carbone...
On se croirait revenu au bon vieux temps d'Antonialdi et de Schiaparelli ,c'est chouette...
dit moi tu as changé ta monture pour une EQ6 ? une goto ?
en tout cas , bonnes observations à toi.
Un "accro" des Achro...
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la monture est une Eq6 GOTO. L'ancienne appartient au club et est à l'origine celle d'un C8.

Bientôt des photos du chercheur Clavé, tout en bois lui aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrojul d'avoir poster...

Le tube est peint en blanc mais c'est en fait du Laiton. (17 kg)

Elle était à poste fixe sur une "monture" avec une grande roue rouge (comme les pompiers)
Sur la photo, j'ai retiré l'objectif de peur de l'abimer en heurtant un obstacle. 1m 50 et du poids ce n'est pas simple à ballader.
Le chercheur fait 10x50 et c'est aussi un clavé comme la crémaillère...
J'ai depuis récupérer un tube léger mais moins "noble".

C'est un instrument à fort contraste qui adore les planètes type jupiter ou mars.

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques bestiaux !!
PierreJL, tu as mis des diaphragmes à l'interieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrojul.
Ton tube en bois n'est-il pas sujet à une légere flexion ?
ça a du etre problématique pour la liaison tube/monture a moins de mettre une queue d'arronde malle sur le tube + renfort...
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne remarque pas vraiment de flexion dans le tube.
Pour ce qui est de la liaison tube monture : la lunette n'a été en aucun cas perçée, il y a juste un carré de serrage décentré, pour empêcher justement des flexions du tube, comme les anneaux pour les lunettes cylindriques. Ceci permet ainsi un bon équilibrage du tube sur la monture.
Pour info le tube pèse 8kg ce qui est résonable vu les 1500 m de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est bien joli!
En ce qui me concerne, j'ai adapté la lunette Secrétan 110/1650 sur monture EQ6 (pas GOTO). Je ferai des essais ce week-end (si les moustiques qui ont envahi la région marseillaise se calment un peu).
Ces lunettes me font vraiment rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius

Dans le tube en laiton, il n'y a pas de diaphragmes.
(je peux en mettre...
Par contre dans le tube léger (fait par Astam) il y en a trois...
C'est vrai qu'il en faut, cela permet d'éviter les reflets parasites et on augmente donc le contraste.

Sinon mon objectif est l'un des premiers multitraités de cette marque. Son verre est Français. Clavé est passé ensuite au verre Allemand. (d'un indice légérement différent qui a généré alors un poil plus de chromatisme mais toujours sympa )

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 26-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant