rory.fr

monture sphinx vixen ou gpdx? Que choisir?

Messages recommandés

La lulu de Tomat n'est pas APO, c'est une achro au sens strict
cad que certain vendeur de nos jour la qualifirais sans etat d'ame de semi apo
le chromatisme de ctte lulu n'est pas véritablement superieur à une ED : il faut vraiment le chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco> Merci Tyco, cette lunette n'est pas vraiment une lunette de "serie" dans la mesure ou il en existe que 2, donc tu ne la trouveras pas sur le site d'astronomix C'est une lunette achromatique mais les abérations (chromatisme, coma) sont plus reduite que dans une 150/750 traditionnelle.

Laurent> Cette lunette pèse 6,5 Kg, la gpdx la supporte à l'aise, puisque même avec une platine et un petit mak en parrallele ca passe encore (si on equilibre bien, et que l'on a assez de contre-poids )

jjd> Ahh tres sympa celle la, petit cachotier va

fredogoto>

quote:
le chromatisme de ctte lulu n'est pas véritablement superieur à une ED : il faut vraiment le chercher

En photo, c'est assez vrai, mais à fort grossissement en planetaire une 80ED s'en sort tout de même mieux au niveau chromatisme. Je dirais plutot qu'elle est meilleur qu'une semi-apo et moins bien qu'une ED, en gros...


[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 11-09-2005).]

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd,

Une image comme celle-là brute sans traitement derrière, je trouve cela epoustouflifiant!

Je suppose que le ciel était excellent ce jour là pour 59 minutes de pose sans voile.

En tout cas, vivement ma ST4 pour tenter la même chose avec ma lunette Borg 100 ED (elle risque pas de vignetter celle-là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scc > Oui, nous avons eu un ciel particulièrement excellent.
Pour la Provia 400, j'ai défini que le maximum de temps était de 45' avec la config FS102/Réducteur 5,9. (Equivalent 600 mm). Je ne trouve pas de différences entre une photo de 45' et 60'.
Avec ce Diametre et cette focale, j'arrive aux limites (en argentique). Il faut passer au numérique maintenant pour les nébuleuses, galaxies et autres objets difficiles.
Ci-dessous une M31 avec 45' de pose (La meme avec 60' est identique, sauf qu'en plus, je commencais a avoir une rotation de champ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné de la qualité de la correction chromatique pour une lunette achro F/D = 5. J'en ai une 120 600 (donc même F/D) et le chromatisme est très présent. Sinon, je la trouve très bien (grand champ, luminosité), j'en cherche justement une sans chromatisme ou presque. Seulement, c'est pas le même prix et il n'y a pas vraiment de prix intermédiaire sur le marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyco> oui, c'est vrai qu'avant l'arrivée des Orion ED, entre les achro de base et les APO hors de prix il n'existait que tres peu de modeles intermediaires comme cette lunette.
Si ce genre de lulu t'interesse contacte moi en privée => tomat_at_bigbuffer_point_org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant