celirom

cercles de coordonnées pour dobson

Messages recommandés

voila la question est toute simple, et vient en complément de ma demande sur les atlas du ciel...

Pensez vous que les cercles de coordonnées sont indispensables (ou du moins très pratiques sur un dobson)
le pointage s'en trouve t il vraiment facilité

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cercles gradués (coordonnées altaz) sur un dobson seront aussi pratiques et précis que ceux d'une monture équa...

Celà nécessite donc une mise en station (niveau de la base et le 0° orienté au nord...

Puis un logiciel qui te donne les coordonnées altaz (il y en a plein (sur PC ou palm...)

ça marche très bien et ça permet entre autre de débusquer les planètes et étoiles brillantes en plein jour...

Tu peux trouver des explications entre autre sur la page perso de Lionel Reynaud (accessible page le site altaz)

Lionel est le concepteur d'un logiciel qui s'appelle Astro, qui est dédié à l'observation avec dobsons équipé de cercles gradués...

Phil

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Célirom : telle est la voie du côté obscur (celle du goto)... on commence par des cercles gradués et puis on finit par mettre des encodeurs... et on devient une grosse feignasse du pointage !!! J'en connais un (il se reconnaîtra) qui s'est laissé séduire par le côté obscur, du coup, il est tout perdu lorsque ayant inversé par mégarde le sélecteur équatorial / azimutal, sa raquette lui indique n'importe quoi...
Le cheminement, Célirom, rien que le cheminenemt ; le goto, c'est maaaaâââl !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb, non je ne suis pas une feignasse ...
mais les cercles sont quand même loin du goto non ???
pour ma part le goto j'adhère pas (encore)
étant débutant si j'ai un goto je pointe tous les messiers en une nuit (j'exagère un peu) et puis quid du plaisir de trouver seul l'objet recherché ? (pour le moment j'ai pas trouvé grand chose lol)
je pensais juste que ces cercles pouvaient etre une aide pour les objets les plus ardus... ( je n'ai pas envie de me décourager quand je m'attaquerais à autre chose que m31 et je ne sais pas vraiment quelles sont les possibiltés d'une monture dobson)
petite question d'après vous quelle pourcentage de dobsoniens utilisent ces cercles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pourcentage de dobsoniens qui utilisent des cercles gradués ?

A mon avis très peu, dans les 5 %, parce que déjà très peu de gens connaissent le système, les gens ne savent pas que les cercles gradués, ça peut marcher aussi avec les montures azimutales... et même que ça peut être plus précis que sur les montures équa, car les cercles sont en général de diamètres beaucoup plus grands...

Par contre je suis sûr que le pourcentage de gens qui utilisent des encodeurs avec base de donnée de plusieurs milliers d'objets doit être de 15 % ou plus...

Je pense à l'Argo Navis, le Sky Commander, NGC Max etc...
Sans compter les nouveaux systèmes intégrés d'origine (Intelliscope)

Pour ce qui est des logiciels donnant les coordonnées altaz, tu as aussi (en plus d'Astro) Planetarium sous Palm, Starry Night, Yves Louhmeau a également développé (avec Lionel Reynaud) un logiciel qui convertit les données équa en altaz...

Voilà,

bon, c'est vrai, comme tu le dis, que c'est intéressant pour pointer les objets pas faciles des catalogues exotiques, ou se trouvant dans des zones pauvres en étoiles repères. Si c'est pour pointer M57 ou M13... c'est de la perte de temps...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sans doute aussi un pourcentage non négligeable de gens qui découvrent les montures altaz après avoir utilisé des années durant une monture équatoriale et se sentent enfin libérés de ces fichues coordonnées, pouvant alors arpenter le ciel en toute facilité, avec juste à l'esprit le champ réel des oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb :

Bonne remarque... c'est vrai aussi.

Mais ce que j'ai vraiment apprécié lorsque j'ai largué ma GP/DX contre un dobson, c'est le fait de ne plus avoir à chercher dans l'obscurité ces fichus freins d'AD et Dec ou encore les flexibles... !!!

Moins de manip à faire, tout simplement...

Le fait d'avoir aussi l'oculaire toujours orienté pareil (plutôt que dans des positions à la c.. sur un équa) m'a également paru d'un grand confort...

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc la conclusion c'est les cercles sont intéressant mais vraiment de facon exceptionnelle...
pour le pointage rien ne vaut a priori le feeling (les utilisateurs de goto vont halluciner si ils lisent ca )
par contre je trouve que mon chercheur (9x50) grossi déjaà beaucoup et j'ai parfois du mal à mettre dans le viseur ce que je vois à l'oeil nu... un telrad c'est bien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai monté des cercles de coordonnées sur mon Dobson 250 (pour pointer les étoiles, de jour) mais vais installer prochainement un "Sky Commander" sur mon nouveau 400 pour avoir récemment goûté à l'Instelliscope, une merveille de simplicité et d'efficacité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, comme ça bientôt, au lieu de dire "Le repérage de M35 est facile. La constellation des Gémeaux représente deux personnages debout côte à côte. Portons notre regard vers μ Gem (mag. 2,8), l'étoile située "au pied du personnage" dont la tête est l'étoile Castor. De là, cheminons vers η Gem (mag. 3.2) puis vers 1 Gem (mag. 4,1). Ce "chemin" est visible à l'œil nu et forme une courbe douce au pied du "Gémeau Castor". Ayant atteint 1 Gem, il suffit alors de se décaler de deux degrés vers le NE ", on dira : va dans le menu "deep sky", rubrique "Messier objects", onglet "open clusters" et valide le N°35... c'est moins poétique, quoi
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb Je te prête l'Uranometria et une quarantaine de galaxies de la Vierge tu chercheras! Ensuite tu notes tous ce que tu vois dans un CROA de 4 pages. Dictaphonne interdit. Et tout au chminementt stp!!! Si tu y arrive avec ton nouveau Dobson de la mort je t'autorise à te gausser de mon Push to sky commander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire : One point !

Fvbnb : ben, tu vois moi avec mon nouveau tromblon de poele chinois en 300, je suis tente d'y adjoindre un systeme d'aide au pointage, simplement parce que 1) je connais pas (ou plus) le ciel, et 2) j'aime bien observer ... sans trop perdre de temps a chercher,

ceci dit la methode de cheminement est agreable et je l'emploie pour les objets fastoches, mais pour le reste mince mieux vaut converger plus vite !,

enfin, heureusement chacun y trouve son plaisir et sous les etoiles regne (enfin) la liberte !

bon, on se refait un "triangle noir de la mort" ???

Franck Vaissiere

ps: on invitera aussi Deneb et sa couscoussiere de 11 pouces

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 12-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TU as raison Franck V, le Pusch To, te permet non seulement d'aller là ou tu souhaites dans les plus bref délais, mais te permet également d'identifier les objets que tu croises sur ton chemin.
Il y a 2 semaines avec Grelot (propriétaire d'une couscoussiere C11), on s'est fait un "Ball trapp astro" avec mon obusier de 300 (un XT12i).
C'est à dire que nous avons mis la raquette en mode Identification et à l'aide du chercheur, nous avons pointé tout ce qui nous semblait "tache, regroupement, lumieres bizarres, etc..." à l'oeil façon "epaulé-tiré". Grace à la raquette, nous savions ce qu'était visé... On s'est bien marré...
Pour anecdocte, le C11 est resté at Home. Trop lourd, chiant à manipulé et moins top en visuel que mon pot d'échappement de camion de course, dixit son propriétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry24,

tiens au fait j'ai achete un chariot a roues (de)gonflables la semaine passee, le meme ou presque que le tiens (il est jaune), pour 40 roros va pas faire le difficile sur la couleur, du coup j'ai fait tout pareil que toi avec les cales polystyrene du carton.

pour l'aide au pointage du "pot d'echapp300", en fait j'ai ressorti mon vieux "astromaster celestron" que je montai sur la monture a fourche du C8 a l'epoque heroique ...,

ce machin travaille soit en mode Equatorial, soit en Azimutal... mais j'ai plus le mode d'emploi alors va me falloir recalibrer les codeurs etc ..., a noter que si j'ai bien fait gaffe tout a l'heure en mode AZ il fourni et les angles en degre et l'equivalent en alpha et delta ! (on initialise sur une etoile bien sur)

par contre mon zinzin il te dit "ou tu te trouves en coordonnees", mais pas ce que tu vois, y'a pas de catalogue inside

ah si on trouvait des Intellitruc chez le marchand du coin !, sur j'aurai moins de bricolage a fournir ...,

bon on va commencer par reflechir a la meilleure maniere de positionner les codeurs sur un rocker non prevu pour au depart !


a peluches,

Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 12-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'intéresse : chez qui vous êtes-vous procuré ces charriots à roues (dé)gonflables ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck : je dois être le seul maso du forum mais quand je galère un peu pour trouver un objet et que finalement je réussis, je suis aux anges. Bref, la recherche m'apporte aussi du plaisir. Maintenant, c'est vrai qu'à ton âge, on peut concevoir de se faire assister un peu (Le prends pas mal, hein ? j'ai pas dit non plus que tu te servais du rocker comme déambulateur )

Eric : L'uranométria dis-tu ? Cher Monsieur, je n'utilise pas ces atlas pour astronomes de salon Quant aux galaxies, je vais non seulement les croater mais encore les dessiner...

Au fait, excellent le coup de la couscoussière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, j'ai retrouvre la facturette, voila les infos, c'etait achete "au camion", tu sais ceux qui passent dans les villages et qui vendent pas mal d'outillages sauf que c'est pas toujours le meme, mais en general ils vendent par correspondance, voila le mien :

Direct Delta SAS
tel : 0 820 820 515

le produit est : "chariot diable roues gonflables"
(y a un numero qui peut etre la reference ? >> 76866 )

le pu = 43,80 euro

le gars m'a fait une remise de 4 euro car quand il m'a dit "ca peut porter 150 kg"..., que j'ai dit pourquoi c'etait ... ben on a un peu parle astro car son fiston commence cette activite comme quoi !

Fabrice ... tu me decois la ... m'en servir comme deambulateur alors que j'ai un chariot tout neuf !!

bon, pour la couscoussiere, la je crois que du cote de l'ariege c'est un surnom qui va rester !!

bons cieux,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V oui c'est pas mal c'est idée d'un cousous dans le triangle de la mort avec la couscoussière made in arriège. L'avantage c'est qu'à la cuisson ca n'attacheras pas.
Monsieur fvbnb je vous provoque en duel. Armes proposées: une photocopie de l'Uranometria dans l'amas de la vierge, un calepin, un crayon, une gomme, un dobson et 3 h de nuit noire.
Les arbites tout à fait impartiaux: le propriétaire de respectivement la couscoussière et du canon mono-coup en fer blanc.
L'épée est dans ton camp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en reparle au printemps alors... tu pourras toujours sécher tes larmes avec ta photocop bidon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, je crois que la raquette intelliscope est vendue seule (ou avec un encodeur je ne sais plus) va voir sur le site d'Orion.
Toutiet pour le chariot tu peux également faire un tour chez Brico Dépôt (c'est là que j'ai acheté le mien) ou un autre magazin de bricolage
Franck pour plus d'amortissement lorsque tu fais rouler le chariot, gonfles les pneus à 0.3 bar au plus. Il seront un peu plat lorsque le tube y sera, mais toutes les aspérités du terrain seront gommée (technique de gonflage des pneus de moto ou de vélo de trial)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry24, deja fait ! j'avais remarque que sans pression ... ben on pouvait peut etre pas dejanter a la vitesse ou on se deplace mais en tout cas les pneus faisaient "ouin-ouin" comme on dit chez moi !

Maire et Fvbnb, au printemps seulement ??, soit, ca doit etre lie a la construction du dob de Fabrice ? (il sera aluminé d'ici la ton miroir !)

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant