astrogégé157

vignetage réducteur de focale

Messages recommandés

bonjour,
utilisant un vieux C8 orange et utilisant un réducteur de focale de 0.63 pour l'astrophotographie au foyer,je constatait un fort vignetage avec un appareil photo argentique. Utilisant depuis un APN réflex canon 300d,avec donc un capteur plus petit,le vignetage est toujours le même et ce quel que soit la combinaison optique utilisée,diviseur optique, flip mirror, bague allonge et autres.
Est ce normal ? Y a t'il un remède ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour qu'un réducteur de focale ne vignette pas, il faut qu'il soit large et près du capteur. Les combinaisons SC ne permettent ni l'une ni l'autre de ces conditions. Mais la réduction de taille de ton capteur devrait quand même diminuer le vignétage, à moins que le capteur se retrouve plus loin du réducteur qu'avec ton boitier argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le réducteur que j'ai acheté il y a plus de dix au moins et de marque Célestron et donc normalement compatible à cet effet. Je le place juste derrière la bague T et donc ne peut pas se trouver plus près du capteur et ce même avec l'eos 300d. Je me demande donc bien a quoi peut servir un réducteur qui me donne que du vignetage. Je voulais juste savoir s'il y avait un remède à cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le remede, ben il s'appel "faire des flats"

sinon regarde ce post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014477.html rien de plus normal, c'est la construction meme des SC qui est en cause

sans compter qu'avec le numerique c'est nettement plus facile a voir qu'en photo

-------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, si il y a un problème avec les SC ,pourquoi vend on des réducteurs de focale pour ce type de scope ? faire des flats oui, mais ca ne va servir uniquement à uniformiser le fond du ciel et ne rien laisser voir autour du champs cantral, donc à quoi bon utiliser un réducteur. Rencontre t'on ce même genre de problème avec les réducteur 0.33 ?
Enfin malgré tout, je vois pas mal d'images faites sur ce forum avec des réducteurs de focales sur des SC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ok, si il y a un problème avec les SC ,pourquoi vend on des réducteurs de focale pour ce type de scope ? faire des flats oui, mais ca ne va servir uniquement à uniformiser le fond du ciel et ne rien laisser voir autour du champs cantral, donc à quoi bon utiliser un réducteur.

Faut pas exagérer, le vignetage du réducteur 6.3, sur un reflex numérique est tout a fait corrigeable avec des flats. Pour limiter le vignetage, par contre, il faut limiter le tirage entre le réducteur et capteur et entre la sortie du tube du SC et le réducteur. Bref... SC -> Réducteur -> Adaptateur T2 -> Bague T -> reflex donne un vignetage corrigeable sans problème.

quote:
Rencontre t'on ce même genre de problème avec les réducteur 0.33 ?

Non, c'est pas le même problème, c'est pire :-))) Le réducteur 3.3 n'est pas utilisable avec un appareil photo, qu'il soit argentique comme numérique, le vignetage est trop important et non corrigeable avec des flats (il n'y a pas de photons qui arrivent dans les coins, si tu préfères).

Le réducteur 3.3 est fait pour être utilisé avec une caméra CCD. Il fonctionne aussi avec une webcam.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant