rguinamard

Magazine d'astronomie pratique "non Français" mais en langue Française

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Mon club souhaite s'abonner à une revue d'astronomie, mais, comme dans beaucoup de club, on dispose déjà des principales revues Fançaises (Ciel et espace, astronomie magazine, astrosurf mag, l'astronomie (SAF))via des membres qui ramène leur revues perso au club.
Du coup on s'est dit : l'idéal serait de s'abonner à une revue en langue Française, mais qui ne serait pas Française pour éviter de tomber sur celles qu'on a déjà.
Ce qu'on souhaite, c'est une revue "pratique" tournée vers l'astronomie amateur (plutôt axée observation, matériel et avec un peu d'articles d'astronomie "théorique" mais pas trop). Une revue d'un niveau pas trop élevé pour que chacun puisse y dégotter quelque chose qui l'intéresse
Mettons un peu comme "astronomie magazine" sauf que se serait une revue Belge, Québecoise, Suisse, ou autre et avec bien sur un envoi possible de la revue en France.
Est ce que les amis Francophones du Forum pourraient m'aiguiller vers des choix possibles?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Québec malheureusement il n'y a pas de revue publiée en français... On est condamnés à attendre la fin du mois courant pour recevoir Ciel et Espace et Astronomie Magazine (on a le mois d'Aout depuis 10j...).
Il existe quelques revues et bulletins de clubs et de la FAAQ mais ceux-ci sont distribués "à la main" et aux membres.
Enfin, une revue gratuite et "Online" très interessante : L'Observateur: www.astrosurf.com/duplessis/observateur

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël !

J'allais t'indiquer le même lien que Looney, je ne sais pas si tu connaissais déjà cette revue disponible uniquement par téléchargement.

Elle est vraiment bien fichue : une constellation tient la vedette de chaque n°, elle est disséquée par différents observateurs (à l'oeil nu, aux jumelles, en ciel profond, en ciel "très" profond"...)

Vraiment plaisante à lire, tout(e)s les intervenant(e)s sont des passionné(e)s c'est clair !!!

J'ai relu pas plus tard que ce matin un des n° où il était question de la Croix d'Einstein, un peu juste pour un 400, mais jouable pour un 600 comme le tien...

A part cette revue, excellente et au rapport qualité/prix imbattable ;O), je ne vois pas ...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci looney et Philippe.
Effectivement je connaissais cette revue.
Je cherchais plutôt une revue papier qu'on puisse facilement se passer de main en main.
Donc ça n'existe pas au Québec.
Y a t'il des Belges ou Suisses qui pourraient me renseigner sur les revues chez eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël,
Je pense que tu connais puisque tu as un gros instruments, mais la revue avec laquelle j'ai pue progresser réellement, c'est ciel extrême. Revue vraiment bien faite et écrite par les lecteurs. Revue incontournable, à mon avis !

le liens=>http://www.astrosurf.com/cielextreme/

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, disons que dans mon club les gens ne sont pas vraiment des Ciel extrèmistes.
On cherche un truc plus basique...
Mais je commence à avoir l'impression qu'on ne trouvera pas. Pas de Belges ou de Suisses sur le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Je cherchais plutôt une revue papier qu'on puisse facilement se passer de main en main>

t'as qu'à l'imprimer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A ma connaissance, il n'y a pas de revue "belge" se rapportant à l'astro, en tous cas pas dans le commerce.
On n'a d'ailleurs pas non plus de magasins astro de l'envergure de ceux qui existent en France.
Normal...le marché n'est pas le même.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Normal...le marché n'est pas le même.

Le ciel non plus, d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ça va être dur de trouver quelque chose en Belgique...

Moi, j'achète Astronomie Magazine (même si on a vite fait le tour) et "Ciel et Espace". Non, en Belgique, il n'existe pas de revues d'astro publiées en librairies...

Reste la Suisse, peut-être!

Seb

http://www.astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il existe une revue belge !!
C'est "Ciel et Terre" éditée par la Socièté Royale d'Astronomie. Elle n'est pas disponible en librairie, il faut être membre pour la recevoir, mais il l'envoient partout dans le monde.
Plus d'infos ici : http://www.oma.be/BIRA-IASB/SRBA/
C'est peu orienté astro pratique, mais c'est d'un excellent niveau de plus les éphémérides sont bien faites je trouve.
Les articles sont orientés astro (bien sur) mais aussi météorologie.

Mona

[Ce message a été modifié par MONA (Édité le 20-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mona pour l'info.
Effectivement c'est peu astropratique et peut être un peu trop ardu.
Décidément, je crois que ce qu'on souhaitait, eh ben cela n'existe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas, à ma connaissance, de revue astronomique francophone en Suisse, nous devons nous "contenter" des magazines francais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mona, pour le magazine "Ciel et Terre", je ne l'avais pas mentioné parce qu'il n'est pas disponible en librairie et qu'il n'est pas orienté astronomie pratique...

Tu es ingénieur en quoi? Moi, je commence tout juste ingénieur civil à l'ucl...

seb

http://www.astrosurf.com/leboutte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien !
Je suis ingénieur industriel chimiste, sorti de l'UT de Charleroi en 1998.
Je passais de temps en temps à l'UCL mais c'était plutôt pour les 24h...
En effet, Ciel et Terre ne sort pas en librairie, c'est dommage car le niveau des articles est très relevé.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant