CourteChaussette

Lunette hyper transportable

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais votre avis sur cette petite lunette http://www.optique-perret.ch/O_Transporter70.html

Je cherche un instrument avec monture hyper transportable, pour déplacements en avion, voyages, vacances..., sans avoir a transporter mon 200 mm et surtout l'HEQ5 qui fait son poids la saleté ....

[Ce message a été modifié par CourteChaussette (Édité le 18-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

70mm ... autant prendre des jumelles.

Pour mon voyage a venir je susi en train de me fabriquer un dodson de 155 F/D:7.7 base sur les plans du Strock. C'est en cours, mais ca sera pret (il le faut !) pour debut octobre.

Le cout de l'engin sera a peine plus elever que le Transporter de 70 et j'aurais un peu de lumiere au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chaussette !
Le mieux serait de nous dire quel taille de scope tu souhaite au max.
Sinon ton lien ne marche pas.
De plus le meilleur système portable reste le pied photo avec tête video.
Mais si tu veux absolument la motorisation, tu peux t'orienter vers une EQ 1 et compagnie, seulement les petites équatoriales sont un brin cahoutchouteuses !
Alors si ton budjet le permet, essaies de te dégoter une monture du type "petit mais caustaud" !
Genre Teegul ou skypatrol chez Taka et autres...
Ou encore la GP version photo avec petit axe a.d. et tout petit axe déc.

Transportables salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi chez le meme magasin la sw 80/400 ou 600.
j'ai les deux en lulu guide et observation ciel/terreste,je les trouve pas mal.
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oup j'ai oublier elle est sur une EQ1 aux tarif de 364 CHF
ou la 120/600 (j'ai oublier le 120 sur le post)sur monture AZ3-N au tarif de 619 CHF
voila en tout cas la 120 le ciel profond est deja a bonne porter
amicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remis le lien dans mon premier message.


J'ai déjà une lulu de 80/480, ce qui m'embétes c'est la monture. Une eq1, ca m'embètes car les pieds sont trop long. Je veux surtout un truc qu'on met dans le sac à dos et cette petite lunette de 70 avec sa mini monture me semblait convenable.

Les jumelles, non, je n'en veux pas, mes yeux ne s'y adaptent malheureusement pas. 70 mm, cela ne me gêne pas, je cherche juste un instrument hyper transportable avec lequel je ne regarderais que les gros objets de notre ciel étoilé et de temps à autres une photo ( la mini monture est avec un pas de vis kodak ) avec mon 300D , sans prétention concernant la longue pose car pour ça, j'ai ce qu'il faut à la maison.

[Ce message a été modifié par CourteChaussette (Édité le 18-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi pas un Mak de 90; un instrument hyper compact qui te donnera des images d'une toute autre qualité que cette 70/350 redeguisée, vendue à l'epoque 45€ dans les magasins Lecl..rc et achetée par de nombreux astronomes suite à une commande groupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi t'acheter une lulu de 70 alors que tu as une de 80 chez toi qui te tend les bras. En plus ca te fera 2 Eq1, dont une aura les pieds "coupés".
Non, je serais toi, j'acheterais un bon pied photo. (A moins que tu veuilles avoir absolument du suivi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, vive le mak 90 . Par contre le mak sera moins lumineux que la lulu ( à part si la lulu est pourri de chez pourri^^ )

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je veux absolument le suivi, donc pas de pied photo. Quand à la lulu de 80, je la vendrai si je reprends cette petite 70.

Quand au mak 90, non, je sais que les images sont plus belles ( j'ai eu un etx 90 ), mais la focale est trop longue, pour la photo des gransd objets du ciel profond, pas possible.

Une EQ1, dont je couperais les pieds, mouais, pourquoi pas, mais reçoit-elle une queue d'aronde, car ma lulu actuelle c'est une queue d'aronde ???????

[Ce message a été modifié par CourteChaussette (Édité le 19-09-2005).]

[Ce message a été modifié par CourteChaussette (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que tu ne trouveras pas mieux par rapport à tes attentes. La photo, c'est juste l'appareil sur la monture, pas au foyer de la lunette, n'est-ce pas ? Il faut voir si le trépied est suffisamment solide pour assurer un suivi correct à courte focale. Oui, pourquoi pas ?

Qu'en dis Optique Perret ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me parait quand meme tres difficile de faire des photos au foyer avec une equatoriale de table ... Quand je vois la difficulte de faire 10 minutes de pose avec un 135mm avec une EM10, avec une EQ1 sans guidage, j'imagine meme pas le travail.

Bref ca me parait tres utopique :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parce que c'était pour faire de la photo au foyer ?.
Une Eq1 de base sur son trépied est a peine enviseable, (Je parle pour le ciel profond) maintenant avec celle ci sur un trépied style "pattes de mouche", je pense qu'il faudrait rester un peu sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut P'titechaussete,

effectivement l'eq1 c'est limite pour la photo et en plus on peut pas coller un apn sur la lunette, c'est la même que la petite paralux ou astrotruc, c'est une sortie 31.7.
Y'a que le tube qui change avec un design plus 'fashion victim' mais le doublet lui est plutôt bas de gamme. Je l'aime bien la petite paralux mais pour les photos c'est pas trop ça... les étoiles ont des formes très exotiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si je garde ma lulu actuelle ( je branche déjà mon 300D au foyer ), quelle monture pas trop chère et surtout pas trop lourde, dont je couperais les pattes. Ma lulu faisant 1,7 kilos ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnetement, une monture correcte pour faire de la photo au foyer te couterais 10 fois le prix de la lunette et du 300D!
Je sais j'exagère volontairement, mais la seule solution c'est de couper les pieds de l'Heq5 ou mieux scier les pieds d'une Eq6 voir d'une Em200! Mais cette derniere risquerai de faire une allergie a ta lulu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pas t'emmerd** ? une EM10 ou une Teegul avec le kit equatoriale. T'as des sous j'espere ? Parce que ca fait vraiment du ble tout ca ...

Et acheter une monture pareil pour mettre une achro de 80 euh ... Une APO de 60 ou 80 ca le fairait plus. Comment ca je monte la facture ?

Plus serieusement, si tu maitrises deja bien la photo au foyer avec ton matos habituel, le mieux c'est de prendre le meme avec toi. Tu emmenes les gamins en leur prenant juste un tee-hsirt et une paire de baskets. Et toi tu charges le matos. (un certain Martial aura suivi mon regard )

Si tu ne maitrise pas bien la photo au foyer, pour ne pas plutot t'essayer a la prise de vue avec un "simple" objectif ? Un 135mm sur une bonne planchette equatoriale ca devrait le faire. Et la plus besoin de lunette, plus besoin de suivi si la realisation est correcte.

De plus l'equatoriale "a pattes courtes" pour le suivi ca me fait peur. Quadn je vois avec mon matos "normal" les contorsions qu'il faut parfois faire pour suivi et cadrer, j'imagine meme pas la meme chose avec une monture au ras des paquerettes ou au ras d'une table :/

Tiens autre solution, celle que j'empreinte pour mon voyage a venir :
-un dobson de voyage pour l'observation
-un trepied et l'equatoriale virtuelle d'Iris pour les photos en grand champs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour le même prix pourquoi pas un ETX 70mm d'occase?
Il y en a en ce momenent sur les PA(j'en ai aussi un à vendre...).
Le tout se place dans un petit sac à dos fournit(y compris le trépied) et avec le goto il y a un suivi (pas au top mais c'est mieux que rien); la raquette de commande à plusieurs vitesse est très pratique.
Maintenant, neuf c'est beaucoup trop cher pour ce que cela vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couper les pieds de l'HEQ5, non mais ca va pas. Et puis cela ne résoudra pas le problème du poids.

Je n'ai pas d'enfant et n'en aurai jamais donc pas de problème de ce côté pour la voiture. Quand on part en France, je prends l'Heq5, avec la lulu et le 300D, ce qui me gêne c'est quand je prends l'avion ou le train, vous avez vu le poids de l'Heq5 ????

L'eq1, ne suffirait-elle pas pour des poses de 30 sec à 1min au foyer de ma lulu ???
Je ne suis qu'amateur et je n'ai pas l'attention de mettre des milles et des cents dans une monture itinérante. Oui pour une sphinx, mais à demeure dans mon jardin qui n'est pas pollué, mais pas pour bouger. Ce n'est pas de la grosse photo que je veux faire quand je suis en vacances, observer un peu et faire quelques clichés en souvenir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pour l'avoir utilise que le meilleur rapport poids et qualite de suivi a petit prix c'est la SKyview 1 (ancienne keplerM) dispo chez l'Astronome ou chez TS autour de 300roros motorise avec viseur polaire du tonerre mieux que sur une Vixen GP.Avec ca tu peus esperer des poses de 15 à 20s je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et pour la monture equatoriale, quelqu'elle soit, sauf peut une teagul, regarde l'encombrement dans tes bagages et on en reparle. J'ai essaye et j'ai vite change d'idee.

Une photo, meme avec un bidulle de 70mm de diametre et donc une focale d'au moin 350mm, il te faudra quand meme quelque chose de correct pour suivre. Avec 300mm et un 300D, Thierry Demange suit avec sa mizar en parralele. Et c'est pas avec 30s de pose que tu auras grand chose.

Regarde ce qu'on peut faire avec l'equatoriale virtuelle d'Iris tu seras surprise. Je l'ai ete et j'ai adopte, meme en faisant des tests de mon coin pollue. Un trepied, l'appareil dessus avec une optique grand champs, des poses calculees de 10, 20, 30s et tu en prends plusieurs et tu laisse Iris se debrouiller. Et tu as une belle photo grand champs, sans le poids d'une equatoriale, sans probleme de suivi (si tu poses pas trop).

Faut etre realiste et voir ce qui se fait. L'equatoriale c'est vite du lourd et/ou encombrant. Et pour faire de la photo sans suivi il faut un minimum de qualite a la monture et surtout ne pas s'attendre a voir ressortir une nebuleuse en 30s de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CourteChaussette : je pense que tu as en gros 3 choix :

- La lunette que tu as remarquée plus haut. C'est bien un "télescope de sac à dos pas cher", mais le trépied de table doit être utilisé avec une table, donc c'est plus encombrant qu'un vrai trépied ! Du coup, je pense qu'il faut éliminer.
- Le même lunette, mais sur trépied photo muni d'un mouvement micrométrique. Les trépieds photo sont compacts et légers. Ça se trouve, tu peux placer la mini-monture EQ1 de la lunette ci-dessus sur un trépied photo ? Si oui, ce serait la meilleure solution car tu pourrais faire de la photo en parallèle (appareil photo fixé sur la monture à la place de la lunette). Si non, achète une lunette courte et un trépied photo avec les mouvements micrométriques, mais adieu la photo.
- Un ETX 70. Pour la photo, il y aura de la rotation de champ (monture azimutale) mais en faisant des courtes poses (quelques secondes) elle ne se verra pas. Avec la EQ1, tu pourrais peut-être faire des poses plus longues (en parallèle, donc à focale courte bien sûr !) mais sûrement pas avec le petit trépied de table...

Je pense que tu ne dois pas t'imposer la photo, sinon tu ne trouveras rien. Cherche d'abord un petit instrument de voyage, et vois ensuite si tu peux faire de la photo avec. En parallèle, pas au foyer, ce serait trop demander.

Voilà en tout cas ce que je pense.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant