boris emeriau

éclipse partielle annulaire !

Messages recommandés

Salut à tous !
Comme tout le monde le sais, il y aura bientôt une éclipse partielle anulaire en france...je voudrais vous demander si, avec la méthode par projection, mon oculaire ne risque pas de cramer si je le laisse longtemps en train de pointer le soleil, donc, yaura-t-il de la casse sur mes oculaires/mak si je le laisse en permanence en train de pointer le soleil?

Voilà la question, je vais donc peut-être pouvoir observer si les prof de physique du lycée sont dans le coups, sinon, ça va être d^ure, très dûre de faire craquer mes parents pour que je rate 2h de sport...

Astroamicalement

Boris

Ps=>petit rapel=> Nantes début 9h44 max 19h55 15s fin 12h20 45s 71%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi les oculaires vont chauffer. Bruno Salque en a d'ailleurs un mauvais souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de la projection solaire, ils faut mieux prendre des oculaires Huygens...(mais pas en plastoc)...et puis avec un Mak, n'y a-til pas de risque de chauffe au niveau de la partie aluminée de la lame de fermeture?? (D'autant plus que comme le tube est fermé la chaleur se disperse moins...) Je ne connais pas les mak....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Astrosolar+ webcam+ordi....j'ai fait comme ça pour montrer les transits de mercure et vénus sans aucun risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,

Tu peut pas rater ca pour deux heures de sport!!!

Je veux pas donner de mauvais exemple, mais dans ce cas précis, la seche s'impose si tu n'as pas d'autre choix.

C'est un cas de force majeure!

Pourquoi ne pas investir dans un filtre b..der astrosolar? Il te servira encore par après.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui là vraiment c'est de la sèche intelligente, si tu peux te le permettre je te conseille vraiment de faire l'école buissonière pour voir ça. Sinon tu risque de le regretter longtemps. Autre possibilité : il fait un temps de merde et tu n'auras pas de regrets !

Pour les occulaires, surtout ne fait pas de projection avec des occulaires chers et auxquels tu tiens. Mieux vaut utiliser une petite lunette 60mm. Si je ne me trompe pas, sur le Mak il y a un mirroir secondaire qui va se prendre la lumière réfléchie par le primaire, d'où une grosse surchauffe sur le secondaire, bref à éviter ! Si tu veux vraiment faire de la projection essaie de récupérer une vieille lunette 60mm.
La meilleure solution pour montrer aux gens reste la webcam branchée aux PC, mais il faut une focale très courte pour avoir le soleil en entier sur el capteur (je te laisserai faire les calculs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis et merci pour les réponses.
Je vais essayer de sècher, mais ça va ^^etre dûre de convaincre mes parents ( si ça n'a pas lieu dans mon lycée ). Je vais sans doute m'achetter une feuille A4 d'astrosolar, pour me faire un filtre avec du carton pour mon mak et mes jumelles.

Par contre, est-ce que quelqun sais quel est le délai pour que ça arrive chez moi? ( je vais commander à la maison de l'astro car l'Astronome est en vacance )
http://www.maison-astronomie.net/shopdisplayproducts.asp?id=65&subcat=79&cat=Filtres+solaires#

Voilà,

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Je ne sais pas combien de temps ca peut mettre pour être livré une feuille d'astrosolar, mais tu devrais te dépecher.

Si tu habite une grande ville, certains opticiens peuvent en vendre aussi (si ils ont une partie astro), enfin chez moi c'est le cas (Strasbourg).

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris la je vais etre franc parce qu'on parle de lycéen a lycéen alors pas de retenue : FAIT PETER CE PU.....N DE COUR DE SPORT a deux balles (si ca te bloque toujours dit toi qu'en euro ca fait encore moins...)
Nan mais franchement ... ya que les p'tits secondes pour hesiter sur des coups comme ca
C'EST L'EXCUSE REVEE POUR SE PRENDRE UNE JOURNEE ALORS FONCE ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai, mais je raterais le début de l'éclipse qui est à 9h44 0s... Sinon faut que je rate en plus ECJS mais là les parents risques de pas vouloir...
Bon, je commande se soir , j'envoie demain et je prends collissimo.

Par contre, comment faire pour fabriquer son filtre? du carton ou bien, pour que ce soit plu résistant, du PVC?

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALALALALA BORIS BORIS BORIS...faut qu'on t'explique comment ca marche le lycée hein...Bon ECJS c'est ZE matiere a la con que de toute facon TU NE CONTINUERAS PAS l'année prochaine (quelle que soit la filiere que tu vas choisir) et qui ne sert a rien DU TOUT (mais vraiment rien) !!! Et pis si tu fait peter le sport tu peux enchainer sur l'ECJS puisque de toute facon ca ne fera qu'un seul mot d'absence...donc quitte a en faire un (de mot) autant le rentabiliser a fond : tu peux prendre une journée pour le prix d'une heure !!!
ALALALA non mais franchement ya meme pas a hesiter ^^
sinon désolé pour ce post qui n'a rien d'astronomique du tout (héhéhé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aussi essayer de raté l'ECJS, le pb c'est que c'est à 9h44, et l'observation se fera dans le lycée...faudra que je vois pour l'ECJS, sachant que j'en ai que 15-20 cours/an...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GRS je connais mais ECJS?? Qu'est ce donc??
C'est nouveau car à mon époque ca n'existait pas.
Juste par curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris,
pour faire de la projection solaire sans risques, rien ne vaut une bonne vieille paire de jumelles de théâtre (qui sait encore ce que sait...?).
Ca marche très bien et, pour le prix, on a DEUX projections !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je pense que je vais faire observation et peut-être qu'un autre amateur pourra venir avec 40 paires de lunettes de protection et deux téléscope pour la projection.

ECJS=>Education Civique Juridique et Sociae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ECJS : Emmerdement Continu Journalier meme-le-Samedi ...
Ca ne sert qu'a faire venir les pov' lycéens le samedi matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant