thncgu

Mise en station sans voir la polaire ?

Messages recommandés

Bonjour,
je voulais savoir si il est possible de mettre une monture en station sans voir la polaire ?

En faite j'ai une EQ2, sur un balcon en centre ville dégagé plein sud, et je me demandais si il étais possible de faire une mise en station approximative, assez pour suivre des objets en visuel? y'a t-il une façon de procéder? une méthode?

merci pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si tu as une vue sur le sud et soit à l'est ou à l'ouest, tu peux appliquer la méthode de Bigourdan.
Plein de sites sur le net explique la façon de procéder.

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je faisais avant (avec mon EQ2) c'est un repère de la hauteur de la polaire (ici dans les 45°) avec la monture a niveau (la première fois). Puis avec la boussole pour le réglage en azimut. Pour le visuel, ca tenait la route. Mais bon, y a d'autres méthodes probablement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la version du bigoudin simplifie (meme probleme, balcon en ville sans polaire):

tu sors de l'immeuble pour voir ou est la polaire et comment elle est alignee par rapport a chez toi et tu met vaguement ta monture dans l'axe nord-sud en azimut.

Tu regle a peu pres la hauteur a 45 et tu pointes une etoile plein est au raz de l'horizon (le plus a l'est et le plus bas possible). Tu bloques tous les freins et tu vas bricoler une heure... faire un petit tour, deconner sur astrosurf mais surtout pas allumer la tele ca met tout l'alignement en l'air ...

Au bout d'une heure tu essaies de recentrer ton etoile en utilisant que l'AD et le reglage en altitude de la monture (celui a 45), ne pas desserrer la declinaison.
Si ta monture est motorisee tu n'a meme pas a jouer de l'AD (ou presque).

Voila, c'est largement bon pour du visuel ou un peu de webcam planetaire.

Le landemain tu as juste a reposer ta monture dans le meme alignement (ou a peu pres).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise une méthode simple pour mettre en station mon instrument sans me servir de la polaire.

1°)l'axe de ma monture est fixée en latitude (+/-50° chez moi);
2°) je fixe sur la monture la déclinaison d'une étoile visible ;
3°) les deux axes variables sont donc l'ascenscion droite et l'axe de rotation de la monture sur son support;
4°) en me servant de ces deux axes je pointe l'étoile avec le télescope, ensuite je bloque l'axe de rotation de la monture;
5°)Voila le télescope est en station !

C'est une méthode que j'utilise avec succes pour reperer les planetes de jour avec ma lunette de 60, en me servant du soleil.

Mona

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thncgu,

Cf http://favre.didier.free.fr/ateliers/experimentations.htm

Regarde le 2ème article, celui relatif au tracé de la méridienne. C'est simple, tu appliques cette méthode sur ton balcon, ce qui te permet de dessiner la méridienne qui passe dessus. Tu règles ensuite ta monture pour que l'angle vers la polaire soit bien celui de la latitude de ton lieu. Il ne te reste plus alors qu'à positionner ta monture sur l'axe de ta méridienne, et le tour sera quasi joué.

Pour le visuel, cela sera suffisant, mais sans doute pas pour de la photographie.

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci à tous vos réponses, je vais essayer d'appliquer chacune de vos méthodes, on verra bien ce que cela donnera.
Si j'ai d'autre question je vous en ferais part, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'es pas sûr de la calibration de ton cercle de déclinaison, procède comme suit:

- mets ta monture à niveau et règle la latitude
- oriente au Nord l'azimut de ta monture en utilisant une boussole
- mets en station avec bigourdan
- une fois en station, calibre ton cercle de déclinaison (tant qu'on y est) et place des repères au sol te permettant de retrouver la bonne position et un repère sur le réglage de l'azimuth de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre méthode très simple et qui n'oblige pas à avoir deux pointages, un le matin et un autre l'après-midi (comme dans le tracé de la méridienne) consiste à repérer, sur le sol, la direction de l'ombre d'un fil à plomb à l'instant où le Soleil passe précisément dans le plan du méridien local, c'est à dire au midi solaire vrai.

Pour déterminer cet instant, il suffit d'avoir une montre donnant l'heure avec précision (réglage avec l'horloge parlante) et d'apporter la correction (avance ou retard par rapport à l'heure légale) en fonction de la position en longitude du site d'observation (1 mn par 1/4 de degré de décalage en longitude).

C'est très simple à faire et cela m'a permis de déterminer avec grande précision l'orientation de la façade (quasi Sud) de ma maison sur laquelle j'ai installé un cadran solaire perso.
http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=Attach&type=post&id=10358

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant