gianni8

Aquisition d'un second instrument?

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je fait de l´astronomie depuis 4 ans, et utilise une Perl Halley (70/400), de bonne qualité optique, mais qui commence à montrer ses limites. Après avoir épluché les petites annonces en quete de l´instrument parfait, pour moins de 1000 euros (vive l´occasion!!), j´ai repéré les instruments suivants, mais n´arrive pas à faire mon choix:

-Lunette takahashi FS 78 800 euros
(plus: qualité optique /moins: diamètre?)

-Meade ETX 125 600 euros
(plus: goto et transportabilité/ moins: ciel profond à oublier?)

-Celestron C8 800 euros
(plus: diamètre/ moins: transportabilité?)

-Intes Micro M603 800 euros
(plus: diamètre /moins: poids, finition mécanique?)

Pour résumer, je cherche donc un instrument compact, de bonne qualité optique, destiné plutot au ciel profond, et qui soit bien évidemment visiblement plus puissant que ma Pearl Halley.

Merci d´avance pour vos conseils! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(J'ai aussi pensé aux newton à un moment, mais le fait qu'ils doivent être collimatés souvent, très sensibles à la turbulence et pas vraiment compacts me décourage vraiment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel profond = diametre max: je ne pense pas que la taka de 78mm rivalise avec un C8 en ciel profond!
Vois quels sont tes criteres d'encombrement maximum et prends le plus gros diametre possible.
Sinon, je ne pense pas qu'un newton soit plus difficile a collimater qu'un C8, ni plus sensible a la turbulence!
Tu envisage de faire de la photo, ou bien surtout du visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, concernant les newtons:
1- La collimation doit effectivement être régulièrement contrôlée, surtout s'il y a des transports. Mais ce n'est pas spécialement contraignant, une collimation satisfaisante pour du visuel prend 5 minutes une fois pris le coup de main...
2- Un gros dobson ne sera pas beaucoup plus encombrant qu'un C8 sur équatorial (De toute façon, dès que l'on prend un gros diamère, l'encombrement suit). En revanche, il sera nettement plus simple à mettre en oeuvre. L'équatorial doit être correctement réglé, même pour du visuel (beaucoup plus contraignant qu'une collimation), alors que le dob ... Il suffit de le poser ;-)
3- Quant à la sensibilité à la turbulence, ce n'est gênant que bas sur l'horizon...

En clair, si tu veux privilégier le visuel, prends, comme cela a été dit plus haut, le plus grand diamètre possible. Pour moins de 1000 euros, tu as un dobson de 300 mm, qui te donnera des images sans comparaison avec une lunette de 70.

Cordialement
Grégoire


[Ce message a été modifié par greg28l (Édité le 27-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Surtout du visuel (en général, j'utilise juste le support parrallèle de ma monture pour faire des photos).

-Le C8 est compact, mais moins que les autres appareils cités. Quel place prend-il dans un coffre de voiture (1m50 de long sur 1m50 de large, sur 1m10 de profondeur, environ)?

-est-il possible de faire collimater son instrument dans un magasin spécialisé, comme la maison de l'astronomie, par exemple? (je me suis renseigné sur internet sur la collimation d'un instrument, mais cela me semble TRES compliqué; je ne savais pas qu' un shmidt cassegrain avait besoin d'être collimaté.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, un dobson est trop encombrant pour être transporté dans mon coffre de voiture (malheureusement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne savais pas qu' un shmidt cassegrain avait besoin d'être collimaté.."
Tu n'est pas le seul malheureusement...c'est pourtant hyper important...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"-est-il possible de faire collimater son instrument dans un magasin spécialisé, comme la maison de l'astronomie, par exemple? (je me suis renseigné sur internet sur la collimation d'un instrument, mais cela me semble TRES compliqué; je ne savais pas qu' un shmidt cassegrain avait besoin d'être collimaté.....)"

Taratata! Tu ne vas pas passer ta vie rue de Rivoli...
Il faut aprendre à le faire soit-même , tous les possesseurs de télescope, si ils sont sérieux finissent par y passer et par y arriver sans trop de mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol ok ok, c'es juste que vu le nombre de fois où le télescope va être transporté, cela m'aurais arrangé de prendre un télescope compact et demandant le moins d'entretien possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le transport, n'oublie pas que tu porte le tube ET la monture!!! meme si un tube de dobson est plus gros qu'un C8 ou un mak, tu n'as ni monture ni contrepoids a porter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation d'un C8 n'est pas compliqué, quand tu l'auras faite une fois tu casseras le tabou du "réglage d'expert réservé aux pros de l'astro"

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianni8 : « -Lunette takahashi FS 78 800 euros
(plus: qualité optique /moins: diamètre?) »

Oui, trop petit diamètre !

« -Meade ETX 125 600 euros
(plus: goto et transportabilité/ moins: ciel profond à oublier?) »

Le ciel profond n'est pas à oublier puisqu'il a 125 mm, ce qui commence à être intéressant sous un bon ciel. Ce sera beaucoup mieux que ta lunette actuelle.

« -Celestron C8 800 euros
(plus: diamètre/ moins: transportabilité?) »

Pour un 200 mm, c'est un télescope transportable.

« -Intes Micro M603 800 euros
(plus: diamètre /moins: poids, finition mécanique?) »

La finition mécanique est réputée meilleure chez Intes que chez Celeston (shifting moindre par exemple).

« Pour résumer, je cherche donc un instrument compact »

La compacité est vraiment importante ? Parce que bon, les télescopes les plus performants sont en général les plus gros...

« (J'ai aussi pensé aux newton à un moment, mais le fait qu'ils doivent être collimatés souvent, très sensibles à la turbulence et pas vraiment compacts me décourage vraiment) »

Les Newtons que je connais se décollimatent beaucoup moins que le C8 que j'avais et même les Intes ont besoin d'être collimatés. De toute façon, la collimation n'est pas une opération difficile. Je pense même qu'on peut s'en passer dans un premier temps si le télescope a été livré réglé. En fait, il faut penser à la vérifier et ,de temps en temps, tourner une petite vis d'un pouillième de tour, c'est tout. Greg28l parle de 5 minutes, mais ça c'est au maiximum et quand on n'a pas l'habitude, et encore ! C'est 0 secondes si ça n'a pas bougé (je connais deux Newtons à qui ça arrive souvent) et moins d'1 minute avec un outil de collimation adéquat.

Quant à la sensbilité à la turbulence, c'est 1° une notion trompeuse et 2° quelque chose qui ne dépend que du diamètre, donc c'est la même sur un C8. C'est une notion trompeuse car ça veut juste dire qu'on ne peut pas toujours utiliser le télescope à 100 % de ses capacités. Mais il faut bien comprendre qu'un 200 mm utilisé à 50 % de ses capacités est meilleur que la lunette de 78 mm utilisée à 100 % ! Il faut juste penser à adapter le grossissement à la turbulence pour éviter d'avoir une image un peu floue. Maintenant, c'est vrai que dans un grand diamètre une planète sera en général un disque "frémissant" et non un disque parfaitement stable, mais le disque "frémissant" va montrer plein de détails, lui, au moins. Et n'est-ce pas ça qui compte ?

« -Le C8 est compact, mais moins que les autres appareils cités. Quel place prend-il dans un coffre de voiture (1m50 de long sur 1m50 de large, sur 1m10 de profondeur, environ)? »

Attention ! Essaie autant que faire se peut de poser le tube du télescope sur la banquette arrière. Ainsi la collimation tiendra plus facilement. C'est ce que j'avais fait lorsque je suis parti en vacances l'été dernier. Eh bien malgré un long trajet (dont un détour pour aller chercher mon copilote), le tube était encore collimaté en arrivant ! J'ai vérifié avec un "cheshire", et HaleBopp qui était présent a vérifié et confirmé avec un outil à lui (peut-être aussi un "cheshire", je ne sais plus). C'était une collimation de jour, donc perfectible pour la haute résolution en faible turbulence, mais pour les observations courantes c'est très bien.

Quand j'utilisais un C8 sur EM200, je posais la boîte du C8 et la boîte de la monture côte à côte sur la banquette arrière. Le trépied et les sacs avec les accessoires au pied. Le coffre ne contenait que (en permanence) les contrepoids.

« Non, un dobson est trop encombrant pour être transporté dans mon coffre de voiture (malheureusement). »

Un Dobson 200/1200 se transporte sans problème dans sa boîte sur une banquette arrière de Clio. Je pense qu'on peut même transporter le 250/1250, sous réserve d'enlever la boîte (faire tenir le tube par les ceintures de sécurité). Seul un 300/1500 posera problème. À moins que tu aies vraiment une toute petite voiture !

« -est-il possible de faire collimater son instrument dans un magasin spécialisé, comme la maison de l'astronomie, par exemple? (je me suis renseigné sur internet sur la collimation d'un instrument, mais cela me semble TRES compliqué; je ne savais pas qu' un shmidt cassegrain avait besoin d'être collimaté.....) »

Houlà !!!! La collimation est très facile. Simplement, comme ça s'explique mal avec des mots, et pas facilement avec des dessins, les explications paraissent toujours compliquées. Il existe des outils ("cheshire", lasers) qui en font presque un jeu. J'ai essayé le laser de collimation, je trouve ça moins précis qu'un "cheshire" pour le primaire, mais c'est presque amusant, et très rapide : il faut centrer le retour du laser dans une cible.

Personnellement, je préfère apprendre à collimater et voir les bras spiraux de M51 et la multitude d'étoiles aglutinées dans M13 que me passer de collimation et voir des taches floues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ma voiture est assez grande. Mais étant donné que je ne suis qu'un pauvre petit gosse de 15 ans (j'exagère un peu), je ne peut pas toujours avoir le dernier mot avec mon père et, quand le coffre est plein, ce n'est pas une des valises qui vire, mais bien mon télescope! Cela ne m'est arrivé qu'une fois heureusement, mais disons que je possède vraiment peu de place. La monture tient sans problème (il y a un creu sur le coté, idéal pour caser les pieds, quand à la monture elle-même, en enlevant le contrepoids, elle se case très facilement dans un coin), mais je ne peut pas caser un tube de 200mm de D (jusque là pas de problème) sur 1m de long (GROS problème). Aussi étrange que cela puisse paraître, je peut donc caser un C8 là où je ne peut caser un Dobson de 8".
Quand à la collimation, si cela consiste juste à tourner les 3 vis à l'arrière du tube pour tout aligner, je sais faire. Mais dans un article que j'avais lu, l'opération me semblait plus complexe. Si quelqu'un pouvait donc me donner un bon site ou de bons conseils, cela pourrait grandement me servir.
Pour finir, voilà ce que j'aimerais pouvoir observer: les structures des galaxies et des nébuleuses, les étoiles des amas globulaires, et au niveau planétaire, la division de cassini sur saturne, les calottes polaires et les nuages de poussières (c'est comme ca qu'on appelle les taches noires sur les photos de Mars dans Astro Mag?) sur Mars, ou encore la tache rouge sur Jupiter.
En Gros, pouvoir voir des détails sur les planètes, et en ciel profond, voir autre chose que des tâches floues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pourrais tu pa&s transmettre ta passion de l'astro a ton pere? Ca aiderais pour gerer le coffre de la voiture....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GIANNI8,

J'ai bien été attentif sur tes propos concernant la recherche d'un futur diamètre supérieur.
Je pense (d'après tes objectifs observationnels) qu'il te faut un C8.
C'est bien parmis ta liste d'instruments, qui t'intéresse, le seul télescope qui répondra parfaitement à tes exigeances. Instrument compact, transportable, léger, et puissant, aussi bien en ciel profond, qu'en lunaire, planétaire, solaire et terrestre ! Rapport F/D 10: instrument polyvalent. De plus son diamètre de 203m est le plus important de ta sélection.
La collimation, d'après certains dires, n'est pas bien difficile, avec l'expérience tu réussira à collimater ton instrument qui plus est avec un gain de temps. Mon C8 est pourvu de bobs knobs, la collimation se fait ,grâce à ces grosses vis molletées, en 5 minutes ! Mon C8 est d'ailleurs collimaté avec les bobs knobs et au laser.
Si tu es intéressé, sache que je vends un C8 sur monture GP comme neuf et d'excellente facture ! Mon annonce est visible sur le site, département 56, Mr Kamerdula alexis et sur www.ebay.fr : tape dans recherche "celestron"; tu auras ainsi mon annonce avec description complète et photos.

Bien à toi. alexis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense donc finalement faire l'aquisition d'un C8. J'ai juste quelques dernières petites questions:
-Exemples de ce qu'on peut voir avec un C8 (structure des nébuleuses, galaxies, les planètes, etc)?
-Malheureusement pour toi Alexis (et pour moi, surtout:[ ), je ne dispose pas encore de 1200 euros pour acquérir ton C8, qui pourtant me fais très envie ^^. De quels accesoires devrais-je me séparer pour pouvoir l'aquérir à 800 euros, par exemple (je sais, je rêve un petit peu, mé bon.....)?
En tout cas, merci à tous pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C8 c'est un trés bon telescope,j'en ai mis un dans les petites annonces a moins de 700 euros!,mais deja vendu,le gars viens le prendre dimanche.
Attention,je te mets fortement en garde pour la lunette takahashi fs 78 en vente dans les pa,les traitements ont été sérieusement endommagé suite a un nettoyage!,je ne sais pas si le vendeur le dis,mais moi je le sais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de trouver un instrument vu tes contraintes !

Pour 800 €, tu trouveras un tube de C8 d'occasion, mais pas plus ! Or vu ce que tu attends d'un télescope, c'est un 200 mm qu'il te faut. Et on en revient au Newton chinois, le seul possible avec ton budget... Tu dois forcément le transporter en voiture ? Et quand tu le transportes en voiture, c'est forcément avec d'autres affaires qui encombrent le coffre ? (et la banquette arrière, elle n'est pas libre ?) On dirait que tu n'envisages de faire de l'astro que pour les vacances. Et pourquoi pas le contraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un tube de C8 fait 50 x 20 ce qui est nettement plus petit qu'un Dobson, qu'on le veuille ou non.
Une monture (GP pour prendre l'exemple que je connais), tient dans une valise 40x 30 x 20 rembourrée, plus la barre de contre-poids et les contre-poids qui tiennent dans une valisette d'outillage dans laquelle tu peux y placer tes oculaires et le chercheur. Reste le trépied.

C'est à mon avis beaucoup plus transportable qu'un dobson, chacun sachant que lorsqu'on voyage avec un coffre plein, il est plus facile de caser trois "petits" bagages qu'un énorme gros, le trépied pouvant se caser aisément sous les sièges....

Enfin quand on ne confond pas son C8 avec la petite bouteille jaune et obèse, la collimation tient souvent bien le coup (mieux qu'un Newton) et de toute façon, une collimation de C8, ce n'est pas très difficile (puisque j'y arrive )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut p'tit gars,

Désolé, trop peu pour moi. Par contre, j'aurais pu, pour 800 euros, te céder le tube optique de mon C8. Je ne peux céder l'ensemble pour ce prix et resterai sur ma position des 1200.
Mais sinon, ne désespère pas, tu l'auras un jour ton C8. Pour ma part, avec mes 22 printemps, je peux m'estimer heureux d'avoir posséder en tout un newton 114, un C9.25, une lulu achro 152 MEADE, une paire de jumelles géante APM 20-40x100 et enfin le C8...
A venir: un dobson flambant neuf de 300mm...

A+ alexis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant