Kentaro

Quels vêtements pour grands froids ?

Messages recommandés

Comme gants j'utilise des gants en néoprene vendus pour la chasse ou la pêche : on peut relever seulement la derniere phalange des doigt ce qui est tres pratique pour tout ce qui demande de la précision. Le néoprene assure une excellente isolation du froid seul pb il faut mettre ces gants au début quand les mains sont encore chaudes sinon elles restent bien au frais .
Sinon pour le reste je fait comme tout le monde : le maximum de couches sans être compressé et cagoule de braqueurs de banque ou terroristes corses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain chasseur m'a parlé aussi de chaussettes chauffantes qui seraient disponibles dans le catalogue Frankonia. Le principe serait excellent, sachant qu'en ayant chaud aux pieds on a chaud partout. Or ici dans l'Est les températures polaires, on connaît plutôt bien! Ce sera bientôt mon prochain achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastatman : il existe même des petites chaufferettes électriques discoïdales, que l'on monte préalablement en température par système d'accumulation, puis que l'on débranche du secteur, et qui restituent leur calories pendant plusieurs heures (à placer contre le corps, sous les vêtements extérieures). Sans oublier les petits sachets à réaction chimique, pour les piedes et les mains (version usage unique ou régénérable par immersion dans de l'eau bouillante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastatman : il existe même des petites chaufferettes électriques discoïdales, que l'on monte préalablement en température par système d'accumulation, puis que l'on débranche du secteur, et qui restituent leur calories pendant plusieurs heures (à placer contre le corps, sous les vêtements extérieures). Sans oublier les petits sachets à réaction chimique, pour les piedes et les mains (version usage unique ou régénérable par immersion dans de l'eau bouillante).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 couches :
sous vetement polaire respirant
pull
combinaison de ski c est le mieux pour eviter d avoir le dos a decouvert.
bonnet echarpe ou cagoule polaire
Pour les mains je commence toujours avec des gants mais je finis sans je me mets de la creme neutrogena par exemple avant ca marche bien ou de la creme solaire piz-buin speciale hiver sans eau elle protege du froid.
semelle isolante dans les pompes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question d'astro pratique !

Je rajouterais simplement un maillot thermodactil (Damart)!
Personnellement, j'observe sans gants, car ça gêne pour la précision des réglages et l'astrodessin. Ma technique est simple :
quand les doigts deviennent trop gelés, je secoue violemment les bras durant 5-10 minutes comme un balancier, pour faire affluer le sang au bout des doigts .Ensuite, pendant plusieurs minutes , ça fait très mal, mais après tu es tranquille 1/2 heure, et recommencer ainsi de suite.
Et pour alimenter, rien de tel que du foie de morue fumée en boite...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux erreurs à ne pas commettre :

Ne pas avoir assez mangé avant (hypothermie facilitée et hypoglycémie à la clé).

Ne pas avoir trop mangé avant (torpeur digestive et excès d'afflux de sang au niveau abdominal, au détriment de la circulation périphérique).

La solution : un copieux (mais sans excès) repas, deux ou trois bonnes heures avant (avec des aliments énergétiques et à assimilation lente), et des petits en-cas pris régulièrement, avant même de ressentir la faim.

D'autant plus que la veille prolongée et la privation de sommeil engendrent une baisse du métabolisme (sensation accrue de froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux erreurs à ne pas commettre :

Ne pas avoir assez mangé avant (hypothermie facilitée et hypoglycémie à la clé).

Ne pas avoir trop mangé avant (torpeur digestive et excès d'afflux de sang au niveau abdominal, au détriment de la circulation périphérique).

La solution : un copieux (mais sans excès) repas, deux ou trois bonnes heures avant (avec des aliments énergétiques et à assimilation lente), et des petits en-cas pris régulièrement, avant même de ressentir la faim.

D'autant plus que la veille prolongée et la privation de sommeil engendrent une baisse du métabolisme (sensation accrue de froid).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allis oublier : ni alcool, ni café, ni tabac, à la fois pour la régulation thermique et pour l'accuité visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chaussettes chauffante, le top !!... branché au powertank . C'est un bon sujet du Vendredi !!
Sinon pour le froid par les pieds il faut juste, avant de le monter, ce laisser tomber le contrepoids sur les pieds (d'ou la celebre théorie du:" plus t'as un gros scope, moins tu as froid"!). Mais en tout cas, ca ne battra jamais le footing de Boris (au petit matin en hiver, ya une tranchée circulaire autour de son poste !!).

Je sors ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant