LANTHA

monture pour un 400

Messages recommandés

Je voulais savoir si quelqu'un a des plans de montures pour mettre un 400 dessus (le tube pèse 45kgs!!!!). Je suis preneur de toutes les idées.

Merci

astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais-en un dobson serrurier, sur table équatoriale, ou mieux si tu veux un suivi long, une monture en berceau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peux pas le faire en dobson parce que c'exst le scope de la coupole du club et en version dobson il serait trop bas par rapport au mur qui soutient la coupole.

Pour la paramount je suis pas contre et j'ai même trouvé plus costaud : une monture italienne qui charge 150KGS, et optimale à 125KGS (avec +/- 3" d'EP, tout qui va bbien, quoi), ce qui manque c'est les sous, mais on y a pensé.

Sans rire y a personne qui à des plans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi matin tu appelles astronomie magazine,tu demandes "le boss",et s'il est sympa,il va te sortir les plans d'une monture qu'il a déja fabriqué avec son ancienne société arcane.
C'est un gros monstre,et "assez facile" a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus précisement, tu changes le tube pour une monture serrurier, ce qui sera bien moins lourd, et tu construit une monture en berceau à la bonne hauteur pour ta coupole..(J'irais bien faire un tour à Buxy un de ces jours...)

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problèmes pour aller à Buxy. Si on se fixe un soir, y a moyen de se faire une bonne soirée (et tu pourrais essayer le 400 petit miroir secondaire qui déchire tout).

Pour ce qui est du lien, c'est vrai que c'est une belle monture (un bel ensemble à vrai dire) et ça peut être une solutionqui semble simple, robuste et précise (belles roues dentées)

Le site du proprio est clair, et je voulais savoir si M. astro mag et lui c'est les mêmes?

Je vais essayer de le contacter pour avoir plus d'infos et merci les gars. Si vous en avez encore d'autres hésitez pas

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha:
"Pour ce qui est du lien, c'est vrai que c'est une belle monture (un bel ensemble à vrai dire) et ça peut être une solutionqui semble simple, robuste et précise (belles roues dentées)"

Personnellement j'ai été conquis,c'est ce que je vais essayer de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture "fer à cheval" est toute indiquée : c'est finalement une monture à fourche dont l'axe n'a pas à supporter tout le poids de la charge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'envisage moi même très sérieusement, en complément de mon dobson 400 démontable et transportable, la construction d'une structure fixe: Tube double serrurier fixe (tubes alu, 16 triangles, 2 à 2 inversés) et monture en fer à cheval ou en berceau. Le très beau télescope blanc de MarcD m'a donné des idées...

Par contre, avec un "tube serrurier" beaucoup plus léger que le tube en bois de MarcD, on doit pouvoir simplifier la construction du fer à cheval et réduire la longueur des branches du U, de manière à rabaisser le disque Nord, réduire ainsi les flexions sur les branches de ce U, et simplifier/rigidifier la structure portante de la base. L'idée est de pouvoir ensuite transférer facilement le miroir dans son barillet, ainsi que l'ensemble de l'anneau du secondaire, araignée, PO, etc, du Dobson à la structure fixe ou inversement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis marc : bel engin que tu as. Est ce que tu as des plans parce que c'est vachement interessant ta monture surtout qu'on a du monde à la société qui travaille le bois donc ...
Pour le club ça serait super et on pourrait envisager de l'utiliser pour faire du ciel profond en photo notre 400 (c'est dommage d'en avoir un et de pas poubvoir l'utiliser pour faire des images). Châpeau à toi. T'as déjà fait des images avec (je pense pas parce que si j'ai bien compris ça fait pas longtemps que tu l'as fini, me trope-je?)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : personne n'a songé à fabriquer un barillet rotatif en tête d'un serrurier, plutôt que chercher à faire tourner tout le tube ? Ca poserait des problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je n'ai pas encore fait d'images. Quand aux plans j'en ai (il maque de cotation). Ils ont été fait sous un vieux logiciel (Designer Micrografx). J'ai également une version faite pour un logiciel de 3d (Moray + Povray).

Sur le theme "fer à cheval": http://rockefeller.univ-lyon1.fr/~romeuf/ObservatoiresAugerollesCunlhat/ObservatoireAugerolles/FabricationInstrument/FabricationInstrument.html


Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: le PO avec anneau secondaire rotatif, bien sur, cela existe, mais il faut à chaque fois revérifier la collimation (sauf à avoir un systeme de rotation extrêmement précis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce que je pensais, kentaro, surtout qu'il est notoire qu'un miroir primaire puisse légèrement translater dans son barillet pour éviter les contraintes, et quand il fait un tel poids, il bouge certainement...

Maintenant, il faut voir... Un primaire immobilisé au poil de cul... Un système de colliers rotatifs très précis sur la tête du serrurier...

Sur un très gros instrument, ça pourrait valoir la peine. Des colliers rotatifs pour tout le tube risquent d'être surdimensionnés à cause du poids, tandis que la cage du secondaire, c'est peanuts à côté : c'est "juste" une question de diamètre, quoi... ^^

A l'occasion, je poserai la question à Joe Nastasi, de Parallax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD: saurais tu les scanner ou faire une capture d'écran, ou autre et me les envoyer par mail s'il te plait.

Merci et encore chapeau pour ton scope, il est beau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le trouve pas le tien.

Le mien c'est jemoi71@hotmail.com

Comme ça c'est plus simple

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant