jarod710

Eclipse et grosse boullette!

Messages recommandés

J'espère que vous êtes bien assis dans votre fauteuil devant votre pc!!!
Ce matin je suis plus ou moins tombé du lit pour ne pas rater l'éclipse, du moins ce que l'on pouvait voir en touraine et je me suis fabriqué à la va vite, avec du papier spécial pour cette évènement, un filtre solaire.
Dans un premier temps je le mets sur le viseur afin de pointer dans la bonne direction. Une fois correctement aligné, j'affine les réglages manuellement avec les mollettes. Bas ouai c'est rustique!!!
Et là, je ne sais pas où j'avas la tête mais au lieu de placer le filtre devant le télescope, je place celui-là derriére l'occulaire.
Aie, aie, aie!!! mon filtre viens de fondre! J'ai eu le reflex d'oter mon oeil tellement j'ai été eblouie. Résultat, bein j'ai fait comme la plupart des personnes, j'ai regardé l'eclipse avec le reste de mon filtre car je n'avais pas assez pour réparer et mettre cette fois au bon endroit

Donc pour ceux qui de temps en temps comme moi l'esprit ailleur faite vous une liste des opérations a effectuer soigneusement lors d'une observation à risque.

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain Jarod !!!
C'est pas cool ce genre de gaffe....Et tellement risqué pour tes noneuills...
Il faut surtout de la patience et un max de gestes ordonnés pour savoir ce qui doit être fait et quand....
Une éclipse ça se prépare souvent dans la tête d'abord...
Enfin, plus de peur que de mal.!

Salutations sans boulette.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement, jarod710, il te restait l'autre oeil !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ouais pas glop, faut pas déconner avec çà! t'as eu de la chance, pourtant on ne rpétera jamais assez: JAMAIS de filtre sur oculaire! soit filtre à l'ouverture, soit projection en diaphragmant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta eu du baul ! Moi, j'ai un oeil "ciel profond-planétaire" et un autre "soleil", comme ça si celui du soleil par en fumée sans faire expret, j'ai toujours l'autre :p M'enfin, j'espaire qu'il ne partira jamais en poussière ( d'étoile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jarod710

Oui, tu as eu sacrément du bol ...

Tu dis :
"J'ai eu le reflex d'oter mon oeil tellement j'ai été eblouie."
Cette phrase m'a fait froid dans le dos ...
As-tu consulté un médecin ensuite ? Ou un ophtalmologue ?
Je ne dis pas ça pour t'alarmer ou te faire peur, mais c'est ce que j'aurai fait, moi.

En tout cas, comme tu l'as si bien dit, "chek liste" OBLIGATOIRE la prochaine fois !!!

Bon ciel @ toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu de la chance!
Pour ceux qui s'inquiette (blacksky) l'exposition sur l'oculaire n'a même pas durée 1 seconde car lorsque j'ai posé le filtre sur l'occulaire (comme un idiot) j'ai pratiquement posé le regard en même temps et du même coup aussitôt enlevé.
Ca a été ma plus courte observation lol!!!
Bon plus de peur que de mal et on ne m'y reprendra plus

@ bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 seconde peut être largement suffisant...
Passe dire Bonjour à ton ophtalmo, ça ne te coutera -presque- rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/10 ième de seconde c'est suffissant pour faire des dégâts qui sont indolores et non incapacitants donc indetectables par le patient sur les jours suivants.
Mais dès que les symptômes apparaissent, perte de faculté visuelles de quelque dixièmes pour le moins grave.

En gros le rayonnement reçu par l'oeil est photoréactif en profondeur des tissus. Un peu à l'exemple (pas la même explication) comme une brulure par acide sur la peau, on ne ressent rien sur les minutes suivantes et ensuite la douleur est là car brulure en profondeur.

Consulte immédiatement !
Ton oeil vaut bien quelques roro...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de "gonfler", file dard dard chez l'ophtalmo : fond d'Oeil, tension interne, absence d'uvéïte, etc...
Dés que tu peux, offre toi un filtre pleine ouverture, tu t'en servira dès que l'envie de prendra de regarder le dieu Râ, en particulier les taches !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, alors vas consulter par mesure de précaution, mais ne te bille quand même pas trop, vu le diamètre et les circonstances (la rapidité de l'exposition) tu as quand même de bonnes chances de t'en tirer à moindre frais...

Ceci dis, vas quand même consulter...et ne reproduits pas l'expérience avec un 200...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant