Spirale

Sur quoi installez-vous vos jumelles?

Messages recommandés

J'ai une paire de jumelles Fujinon 16 x 70 dont je suis très content, mais peu importe. Je les utilise surtout en déplacement, en vacances, ou plus rarement chez moi comme ça vite fait. Vu leur poids et leur grossissement, il n'est pas possible de les tenir à la main sans bouger. Je les installe donc sur un trépied mais là, problème, même en se cassant en deux, on a du mal à regarder à plus de 50° de hauteur sur l'horizon (en plus elles sont "droites", non coudées comme d'autres).
Comment faire pour regarder au zenit (ou disons vers 60-80°) ?
Je sais qu'il existe la solution du miroir orienté vers le ciel, vu dans un magasin parisien, à un prix exorbitant, et encombrant, donc redhibitoire en vacances ou en déplacement. Il existe aussi des montures sur une sorte de parallélogramme (permettant de ne pas coller sa joue contre le trépied), avec un contrepoid, mais encombrant et très couteux (vu dans le site d'un magasin helvétique).
Et vous que faites-vous? en respectant un coût et un encombrement raisonnables.......
merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'en suis à la réalisation de mon troisième dispositif auquel j'ai pompeusement donné le nom d'"Antitorticolis" : deux, pour des jumelles 7x50, et un pour des 12x80.

Voici le modèle "7x50" à deux miroirs (image redressée).
http://www.webastro.net/forum/index.php?act=Attach&type=post&id=525

C'est, en fait, un bête renvoi coudé qui décale le faisceau de 90°, de sorte qu'au pire je regarde à l'horizontale pour viser le zénith, et à la verticale, vers le bas, pour viser l'horizon.

La position "moyenne" se situe aux alentours de 45° vers le bas pour une visée à 45° au dessus de l'horizon.

Le modèle ci-dessus se monte sur un pied photo classique à rotule, tandis que le plus gros (pour les 12 x 80) se monte sur le pied Vixen GP. Il peut s'orienter dans le plan horizontal et s'incliner dans le plan vertical.

L'observation s'effectue en position assise.

En relisant ton message, je pense qu'il serait possible de réaliser un dispositif identique (dans le principe optique) mais avec une utilisation à main levée, et beaucoup moins lourde et encombrante (Dispositif léger s'adaptant aux jumelles). Il faudra que j'y pense pour ma prochaine réalisation !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis intéressé par les idées que certains vont peut-être suggérer, car je possède les mêmes jumelles que les tiennent (excellentes il est vrai...).

Pour le moment, je les installe sur un trépied Manfrotto 055 munie d'une tête 128LP, qui sera bientôt remplacée par une 701RC2 (nouveau produit chez Manfrotto) qui possède un ressort de contre-balancement : en position fortement inclinée, une fois qu'on lache le levier, la tête ne bouge plus sans avoir à serrer à mort le frein en altitude.

Pour ce qui est du confort d'observation à proprement dit, ce trépied (le 055 PRO B) possède la particularité de pouvoir monter la colonne verticale de manière horizontale. De cette manière, il est possible de décaler un peu (mais peut-être suffisamment) les oculaires par rapport au sommet du trépied. De l'autre coté des jumelles, il faudrait mettre un petit contre-poids pour équilibrer le tout.

Je n'ai pas encore bien testé le principe, car il faut absolument une tête munie d'un ressort de contre-balancement, sinon c'est l'horreur ! (les jumelles ne restent jamais en place !!!).

Voilà, c'est mon idée en gardant le tout peu encombrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous deux, en attendant j'espère, d'autres expériences personnelles.
Toutiet, il est clair que même un pied ultra confortable, à "balancier" permettant de s'éloigner du trépied en regardant au zenit ne dispensera pas de lever la tête, à moins d'être couché sur le dos ! C'est pourquoi je pense qu'une boite à miroirs du genre de la tienne me paraît une excellente idée.
Par contre excuse-moi, mais je n'ai pas bien compris son fonctionnement, d'autant que la photot jointe a des reflets sur les miroirs (!)
Tu fixe ta boite sur un trepied, et les jumelles sont fixées sur la boite par la courroie de cuir (?) ..; j'ai bon? mais si c'est le cas je ne comprends pas comment les jumelles voient autre chose que leur reflet.
Merci de m'éclairer (si tu as une autre photo ou un crobard ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, un ensemble Manfroto.
Trepied 117 noir monté d'une tête video double bras 501...
Histoire de pas se faire chier...

Salutations bien stables....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un trépied parallèlogramme n'est pas coûteux du tout si tu te le fabrique toi même...

c'est ce que je viens de faire... on en trouve plusieurs exemples sur le net...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais encore faut il être bricoleur , ce qui est pas evident du tout. et en plus faut acheter les outils de bricolage et compagnie. mais bon moi aussi je veux
bien essayer de m'y mettre. et puis après construire des jumelles géantes ( soupir..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà,voilà:

En fait je détourne les montures de ma lunette : L'Unistar et la home made que je trouve plus pratique pour les jumelles .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Spirale, tu as bon pour la première partie uniquement !

En fait, la boîte possède deux miroirs qui forment un angle de 45° entre eux, l'ensemble étant incliné de 22,5°.

Les jumelles "regardent" donc dans le premier miroir incliné et voient le ciel, au travers du second miroir.
C'est un simple problème de double réflexion et une petite épure t'en montrera aisément le principe.

De simples miroirs plans de bonne qualité (suffisamment épais) donnent satisfation. On peut éventuellement les remplacer par de meilleurs, style ceux qu'on trouve à l'intérieur des lecteurs de micro-fiches, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trépied Castor..a (oui, oui : vous avez bien lu !), réglable en hauteur, à 20 roros (au rayon niveaux et télémètres laser de cette fameuse enseigne nationale de bricolage que personne n'aura reconnue - l'ordre public est sauf!) avec sa platine au pas Kodak de série + adaptateur à 15 roros de chez TS ("Stative adapter für Fernglasses") pour fixer les jumelles dessus = nickel pour mes KOWA 8X45 !


Bon, c'est pas le top mais je trouve cela largement suffisant, vu le poids de mes jumelles. Et puis à 35 roros le tout ! Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant