universocean

Choix dans configuration pour du visuel HR, merci à vous tous

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous,

Ne pouvant accéder pour l’instant, faute de place, à une configuration Cassegrain F/ 20 à 30 pour du visuel HR lunaire et planétaire (c’est ce qui ressort de vos remarques lors d’un précèdent post sur la question), je dois me rabattre vers une configuration plus modeste.

Pouvez-vous m’indiquer par votre expérience, si cette configuration est équilibrée pour du visuel lunaire et planétaire en HR, avec de la prise de vue WC lunaire et planétaire, merci à vous.

Avec cette configuration, l’observation et la prise de vue des galaxies et nébuleuses est-elle un peu possible ?

Configuration envisagée :

Intes Micro Alter M815 (200 mm F/15) Deluxe
SkyWatcher EQ6 Goto
Filtre Solaire THO 7’’ à 8’’
Tête binoculaire Denkmeier II, avec Power Switch
Système de mise au point indépendant pour chaque œil
2 Televue Panoptic de 24 mm, 31,75 mm
Moteur de mise au point pour Schmidt-Cassegrain ZIS
Patins antivibration
Adaptaeur Webcam 31,75 mm
Adaptateur photo foyer pour SC
Webcam Modifiée ATIK, ATK2C, refroidie couleur grand capteur

Manque t'il quelque chose dans cette configuration ?

Merci pour l’ensemble de vos remarques, cela va beaucoup m’aider à ne pas me planter dans cette acquisition, qui est pour moi un rêve de plus de 30 ans.

Amitiés à tous.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense dire oui... et à titre indicatif et pour les mêmes raisons (la place + le poids), je m'oriente vers la même chose mais le TEC MC200/15 au lieu du M815. J'ai la tête DenkII et je fais modifier le tirage du TEC (en cours) pour passer sans OCS. Pour la monture, ce n'est pas décidé... Cela devrait passer sur la GP-DX (tube 9kg < M815) au début puis après sur une EQ6 skyscan peut être mais les rapports que je vois sur cette monture sont mitigés (50% sont satisfaits 50% ne le sont pas du tout).

Si tu mets un tout petit peu plus de sous (la différence n'est pas énorme sur l'ensemble), le TEC est probablement mieux mécaniquement et thermiquement surtout et éventuellement optiquement.

Oui : il manque le RC 2" !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 11-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent et merci de cette première réponse,

Questions :

Le Tec 200/15 c'est quel prix ?

L'obstruction centrale, cela donne quoi ?

C'est quoi le RC2" ?

C'est quoi cette modification en cours sur le TEC ?

Passer sans OCS, cela veux dire quoi ?

Merci pour toutes ces précisions.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prix du M815 deluxe = 4000€ je crois ?
Prix du TEC MC200/15 = $4900 soit ~5000€ après taxes, douanes et transport. Je ne l'ai pas vu sur le site de Galileo mais ils devraient pouvoir l'importer sur demande éventuellement...

A savoir : TEC ne réalise une série de MC200 que une fois par an et c'est prévu pour la fin de l'année...

RC2" = renvoi coudé 50mm.

OCS : c'est la lentille correctrice (en fait une barlow) que tu places à l'avant du renvoi coudé pour déporter le foyer et pouvoir mettre au point. L'inconvénient de cette lentille avec un MAK à F/15 c'est que tu arrives à F/30 (!) et que cela devient difficile de mettre des oculaires pour des faibles grossissements. Le plus fort grosissement du powerswitch est alors près de 700X (avec un 21 ou 24mm) ce qui fait un peu beaucoup... (l'amplification de l'OCS et du powerswitch sont sous-estimés dans la doc de Denkmeier).

En revanche sans OCS, le powerswitch ne marche plus... mais il ne semble pas très utilisable avec un scope à F/15. Par ailleurs, le tirage est augmenté et pour mettre un capteur ou une webcam, il faut un tube allonge (mais en ce qui me concerne, je m'en fiche car je suis visuel 100%).

Tu peux me joindre directement si tu veux plus d'infos à laurent (at) astrosurf (point) com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, bel instrument pour l'usage que tu souhaite en faire. J'ai déjà utilisé en planétaire un M715 (le petit frère : 180 au lieu de 200) avec une bonne bino et une paire de Masuyama et j'en garde un bon souvenir .
Apparemment ce tube couterait à lui seul 4000 euros (?). C'est vrai... la qualité se paye , mais pour ce prix je vois une alternative intéressante si tu as un peu de patience : un Mewlon 250 en occasion. Il se négocie généralement entre 3500 et 4000 euros et dispose d'origine d'un système de mise au point électrique sur le secondaire (absolument aucun shifting), donc tu économise aussi l'achat du système Zis . Ce tube passera très bien sur l'EQ6 mais il faudra prévoir une interface pour le fixer dessus car d'origine il est équipé d'un sabot de fixation prévue uniquement pour les montures taka.
Un conseil si cette solution t'intéresse... quand tu vois passer un µ250 dans les petites annonces, n'hésite pas trop longtemps. Je connais d'ailleurs quelqu'un qui pense se séparer du sien pour passer un RC16" (mais ce n'est pas encore sûr à 100%)

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci Laurent pour ta réponse, je ne manquerai pas de revenir vers toi.

Pascal, effectivement ton info est très intéressante, merci.

Le µ250 est vraiment bon pour le visuel lunaire et planétaire ?

Les accessoires cités plus avant dans la config, peuvent aller sur le µ250 ?

La WC ATIK prévu (ATK2C, refroidie couleur grand capteur) est-elle bonne ?

Merci à vous tous.

Amitiés.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Regarde aussi chez Optique ZEN Venise
Demande à voir leur doc. en pdf a Mr Romano Zen <romano.zen@tiscali.it>
Il fait des tubes SC de 200 à 15 pour 1800 euro ou sinon l’optique seul 200 a 20 pour 650 euro.
Apparemment, il sont sérieux (faire une recherche dans les anciens post)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Le µ250 est vraiment bon pour le visuel lunaire et planétaire ?
il l'est.... et à ce prix il peut .

>Les accessoires cités plus avant dans la config, peuvent aller sur le µ250 ?
aucun problème pour la bino, la système zis serait inutile et l'eq6 suffisante. Comme je te l'ai dis il faudrait juste modifier une queue d'arronde pour l'installer dessus. Il faudrait aussi rajouter un contrepoids de 5 Kg car il me semble que les eq6 n'en ont que 2 d'origine.

>La WC ATIK prévu (ATK2C, refroidie couleur grand capteur) est-elle bonne ?
la WC Atik je ne la connais pas. Pour du planétaire/lunaire je pencherais pour l'atk-1HS (capteur n&b 1/4"). Le grand capteur n'est pas utile sur ces sujets.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le µ250 est très bon et a l'avantage d'une obstruction encore raisonnable 28% et d'une ventilation (manuelle) du primaire mais il faut admettre de gérer la collimation à chaque séance. Le µ250 est nettement plus élaboré que le µ210...

J'y avais pensé aussi mais, personnellement, je préfère le MAK MC200/15 plus petit, moins lourd (même si ce n'est pas beaucoup moins cher) car j'ai un problème de "portage" et il est aussi plus facilement "prêt à l'emploi".

Et puis certains sont TAK-A-FOND et moi je suis TEC-A-FOND !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 12-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant