ckos

demande de conseil

Messages recommandés

bonjour.
Revoila la question qui tue !
Je possede actuellement un 114/1000 que je tien a remplacer,par un telescope digne de ce nom.
-La transportabilite est tres impotante .
-le ciel est tres "lyonnais".
-Le budjet est de 1000 euros.
-Pas besoins de monture je recupere celle du 114.
-Dans le budjet il y a aussi 1 ou 2 occulaires.
-mais bien sur a l avenir en investissant dans une GP, et un eos300d ,je voudrai bien m essayer a la photo celle de la galerie sont superbes.
Mon choix se porte actuellement SUR LE M500 de intes micro,
mais il y a aussi le C5 de celestron qui a l air pas mal.
pouvez me donner votre avis merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu comptes observer uniquement en ville, il te faut le plus grand diamètre possible. Passer d'un 115/1000 à un Intes 125 mm va sûrement permettre d'améliorer les images planétaires, mais tu pourrais aller au-delà si tu veux faire un petit peu de ciel profond. Par contre, ça ne tiendra plus sur la monture du 115/1000. C'est vraiment important pour toi, la transportabilité ? C'est pour emmener le télescope en rase-campagne ? Tu n'as pas de voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc ,c est qu il devra se faire une place dans la 306 entre les petites affaires de mes deux momes et de ma femme lors de nos vacances en auvergne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je sens que le Bruno , en dépit de ses bonnes résolutions , va t'ammener vers le Dobson ....

Pour 1000 € , j'ai été soufflé par le Newton 200/1000 sur HEQ5 ! L'ami Franck04 en possède un et en visuel c'est vraiment un instrument qui en donne pour son argent ( si tous les miroirs sont à peu prêts équivalents ... ) et en photo , les images faites par Raphael montre qu'on peut s'amuser ...
Alors faire du planétaire à partir du ciel lyonnais , ce genre d'instrument le fera et pour une virée vers les monts du Lyonnais ou le Forez pour se payer une nuit de ciel profond , et bien il le fera aussi .... Et il fera de la webcam et acceptera l'APN ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo, même le 200/1000 doit être hors gabarit pourt notre ami .

Je retiens la solution du M500, trés bonne optique solide sans shifting, les images sont fines et contrastée, son prix a baissé il y a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mr Slaque le m500 ne fait que 3.4 kg , j ai vu ma monture avec un 114/900 calssique et il n y avait pas de probleme pour le visuelle ,je sais pas combien pese un 114/900 mais il m a semble assez lourd .
Je partais dans l idee de privilegier la qualitee du ciel au detriment du diametre,( partire de temps en temps sous un ciel propre avec un petit diametre plutot qu un gros sous un ciel polué).
J esite aussi avec 150/750 mais je suis traumatisé par les égrette ( top moche), et vous parlez souvent de coma et touticuanti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Coks : ma remarque sur le tube trop lourd pour la monture, c'était au cas où tu opterais pour un diamètre plus grand (par exemple un Intes 150, un C8, etc.)

Tu as bien raison de vouloir utiliser ton télescope sous un bon ciel hors de la ville. Du coup, il doit rentrer dans la voiture. Mais pourquoi y faire rentrer aussi ta famille ? Ils t'accompagnent toujours lors de tes soirées d'observation ? Si c'est juste pour les vacances, tu pourrais peut-être "sacrifier" les vacances (en emportant quand même des jumelles, ou le 114 mm) et acquérir un télescope plus gros (mais qui rentre dans la voiture) pour les observations tout le reste de l'année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs...

Pour un budget de 1000€,un dobson de 300 coupé en rondelle pour rentrer dans la 306...bon ok..

Bref,clair que un gros diametre va etre plus encombrant,mais je suis d'accord avec Bruno

Un gros diametre t'ouvrera la porte aux nebuleuses (Dentelles du Cygne,M27,etc etc) même en ville!!
A condition que tu utilises un filtre selectif type OIII ou UHC!!
Le planetaire ne devrait pas trop patir du surplus de diametre et pour les aigrettes....reste les lames courbes,mais c'est pas le top.
Bref,faut faire avec ou tirer vers les SC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

le 400 dobson "serrurier" tient moins de place dans ma 205 que mon C8 monture à fourche..
ceci pour vous donner des idées....

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole pour avoir ecorche votre nom mr Salque (la honte sur moi)
le dobson serurier semble etre une bonne idee,mais bien onereux.
La costruction serai pour moi un reve mais en suis je capable ??
Si vous avez des ouvrages a me conseiller ( en francais ).
Et je vous pris de m escuser pour mon orthographe deplorable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant