guigui01

achat lunette astronomique

Messages recommandés

Bonsoir
quelle lunette me conseillerez vous pour un premier achat à mon fils de 10 ans ?
d'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des jumelles 10x50 plutot qu'une lunette bas de gamme !
Si l'astro lui plait ca servira toujours ensuite comme instrument complementaire, et si ça lui passe, ca servir toujours en terrestre !

Les lunettes d'initiation, ça fini souvent au placard...

De simple 10x50 donnent une belle vision de la lune, des amas ouverts comme les pleiades, le double amas de Persee, distinguer les satelites de Jupiter, la galaxie d'andromede et du triangle entre autre ( j'ai dis "distinguer", pas "voir" ) de faire de belle balades dans la voie lactee, le tout dans une grand facilité de mise en oeuvre.
Avec ça, un pied photo pour faciliter l'observation.

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que, lorsque j'étais enfant, j'aurais préféré une lunette à des jumelles, à cause des planètes. Ça ne doit pas être évident pour un enfant de s'intéresser aux taches floues que représentent les nébuleuses et galaxies, alors que la Lune et les anneaux de Saturne, c'est facile à pointer (et il sait sûrement ce que c'est). D'où une lunette.

De plus, les jumelles exigent un bon ciel pour être suffisamment spectaculaires. S'il observe en ville (et vu qu'il n'a probablement pas encore le permis de conduire ) peut-être sera-t-il déçu.

Voilà, c'est juste pour donner un argument en faveur de la lunette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'a raison Bruno, la Lune ou Jupiter à 45-60X même avec un peu de chromatisme c'est plus intéressant, surtout pour un gosse, que grossi 7 ou 10 fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une petite lunette achromatique à longue focale (diamètre 60 ou 70 mm, rapport f/D > à 10, comme cela le chromatisme reste faible) est un bon investissement pour débuter... surtout que cet investissement est modéré. IDEAL pour se faire la main et profiter du spectacle sur les objets faciles d'accès (La Lune surtout, le soleil avec un mylar ou par projection, les planètes les plus visibles : phases de Vénus, bandes de Jupiter et rotation des satellites, anneaux de saturne, calotte polaire de Mars en début de saison)... La Lune étant un must.
Pour ce qui est du ciel profond... là c'est clair qu'à part les nébuleuses planétaires ce n'est pas le top... dans ce cas, pour compléter une paire de jumelle potable genre 7 x 50...
Il faudrait surtout voir le budget pour pouvoir en dire plus (monture azimutale, équatoriale, motorisée ou pas)...
Sinon il y a le classique Newton 114/900 (ok ,je sais il faut le collimater et ce n'est pas une lunette)... plus polyvalent... mais là je suis peut-être hors sujet !


François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette est plus intéressante, on peut grossir sur le Lune et les planètes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les jumelles pour Noel et le Mioulon' (celuiquiestmieuxqu'unCé'onzemaispasforcement) pour son anniversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Et le starblast de chez Orion comme instrument d'initiation? :

Aperture / Focal length / F-ratio 113mm / 450mm / f/4
Primary mirror parabolical - very good optical quality
Spider vanes four thin spider vanes for minimized vignetting
Max. useful magnification approx. 200x due to the precise mirror
Focuser low profile 1.25" focuser
Finderscope Star Pointer - red dot finder
Eyepieces RK 17mm (26x), RK 6mm (75x)
Other accessories collimation aid, eyepiece tray, solid rocker-box alt azimuth mount

Price : 198€

J'en ai lu du bien sur quelques post, son encombrement me semble adapté à l'usage que peut en faire un enfant,le diamètre permet le planétaire et de se frotter au CP.
Bon, la demande concerne une lulu, je suis peut être hors sujet, mais ce matos est un bon compromis pour débuter.
Son prix est légèrement supérieur à une lulu de 70.

A voir chez TS : http://www.telescope-service.com/OrionUSA/reflectors/reflectors.html#StarBlast

Bonne recherche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, j'opterais pour une lunette 60/700.
J'en ai une depuis mes 13 ans et je l'utilise encore!

aahhh, mes premières vraies observations !

si je compare par rapport aux jumelles:
Saturne : le point jaune devient la boule aux anneaux (inoubliable la première fois)
Jupiter : le point blanc entouré de 4 piti points blancs devient la boule aplatie avec les bandes nuageuses et les éclipses des satelites
Mars : le point orange se transforme en petit confetti avec quelques détails
La lune, le soleil : faut faire un dessin?
ciel profond : Là évidemment, avec ce diametre une tache reste une tache. Le seul avantage des jumelles a ce niveau c'est le champ de vision.

Quand au chromatisme, vu le rapport F/D, il ne m'a jamais géné.

Conclusion, la lunette sans hesiter !

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 1982,mon cadeau de Noel fut une lunette SBS 60/900 azimutale,j'ai pointé la lune et Vénus, la premiére fois et là ce fut le choc ,pourtant j'avais déjà des jumelles 10x50...
bon ciel.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout depends de ton budget, mais si tu peux, n'hesite pas a viser un diametre un peu plus important, genre 80mm ou 90mm.
On trouve des lunettes 90/900 (skywatcher) a moins de 250 euros. Par contre, pour un enfant de 10 ans, quelle monture? equatoriale ou azimutale, plus simple a utiliser, plus intuitive? Fait aussi attention au chercheur livré avec, 6x30 au minimum pour pouvoir y voire quelque chose et pointer facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j' ai debuté l' astro à 10 ans (y'a longtemps) avec une pov' lunette en bakelite diametre 60, une lentille en objectif et une mise au point coulissante. c'etait merveilleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant