ngc_7000

Recherche d�information sur les machines à polir.

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche d’information sur les machines à polir. J’ai trouvé des plans sur Internet, mais pas vraiment d’explication, ni de recommandation .Je cherche un truc assez simple a construire, un truc comme ça http://www.carlb.de/Grinding.html#Introduction.
Quelqu’un a un retour sur l’utilisation des machines à polir ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci pour le lien , mais je le connaissais . Je cherche plus un retour d’info sur les pbs rencontré et leur solutions (defaut engendré , ergonomie d’utilisation , etc..)
Personne n’a construit de machine ?
Pourtant , je trouve ça pratique d’enlever le gris sans se casser le dos !
Il y en a au moins une en France ! http://www.mirro-sphere.com/pretaparaboliser.htm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Oui nous en avons plusieurs chez mirro-sphére , les points clefs :assurer un maximum la " randomization" pour cela bien calucler ses rapports de démultiplication,ensuite tout dépend des diamétres que l on veut polir , mais des moteurs puissants sont de rigueurs ( 1500 w pour cette machine )à partir de 500 mm ça pousse fort , et enfin des axes et des roulements de paliers surdimensionnés ( 25 mm pour les axes ) derniérement apprendre à s en servir .
Il y a deux types de machines , 1 les machines de types ' miror o matic ' et les machines types " draper" nos machines ont les deux fonctions , les derniéres se raprochent plus d une utilisation manuelle , elles sont plus intuitives mais plus compliquer à fabriquer .
franck griére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour ces infos, quand tu dis « bien calculer ses rapports de démultiplication » il faut respecter une règle ?
Je pensai mettre des variateurs afin régler les vitesses ! C’est une bonne solution ?
Pour les puissances, ça ne m’étonne pas trop. Mais je pense faire une machine pour un 400 maxi.
Sinon, je voudrais savoir si au final on a une « bonne » sphère en respectant les bonnes vitesses et déplacement.
Faut il alterner régulièrement miroir/outil ?
Quelle sont les courses a faire quant ont utilise un petit outil ?
Apparemment le système a double bras de Zeiss est très bon mais marche t’il avec la méthode du petit outil ?
Beaucoup d’interrogations !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zambuto a laissé filmer dans son atelier quelques courts avis montrant differentes seances de polissage à la machine, la mise en forme de ses polissoirs (que sa poix est dure!) et deux trois avis sur la trempe des disques et le test par polarisation de celle ci.
c'est à : http://www.hevanet.com/ehs/

le tout doit fait une petite heure de video avec la voix de l'artisan qui commente les avis.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 28-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien calculer ses rapports de démultiplication » il faut respecter une règle ?

il faut un coéficiant multiplicateur qui ne soit pas un nombre entier

Je pensai mettre des variateurs afin régler les vitesses ! C’est une bonne solution ?

c est le must !

Pour les puissances, ça ne m’étonne pas trop. Mais je pense faire une machine pour un 400 maxi.
Sinon, je voudrais savoir si au final on a une « bonne » sphère en respectant les bonnes vitesses et déplacement.
Faut il alterner régulièrement miroir/outil ?

c est toujours outil desus avec le style "miro matic

Quelle sont les courses a faire quant ont utilise un petit outil ?
ça c ' est ce que j appelle " le
savoir faire " l'outil ne
doit pas descendre en dessous de 70 % de la taille du miroir pour polir.La main de l homme reste encore la meilleur façon de faire des " bonnes sphéres " il faut être trés présent pour avoir de belles formes à la machine,elle permet déja d enlever le gris sans se bou
siller le dos , ce qui n est pas néglileable .

Apparemment le système a double bras de Zeiss est très bon mais marche t’il avec la méthode du petit outil ?
tout est possible , il faut expérimenter

franck g


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après un long WE d’astro, je vous remercie de vos réponses. Il n’y a plus cas essayer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut NGC :-))
je te renvoie sur un bouquin:
"Avanced telescope making techniques" de Allan Mackintosh...DANS le volume 2 (Mechanical)...edition Willmann-Bell. Il y a un chapitre consacré à celà. Il est vrai que quand on en a vu une, on comprend mieux. Je te conseille une machine à "double excentrique" (dans le bouquin il donne le nom de "zeiss type" à ces bécanes) qui permet une plus grande variété de mouvements. Je pense qu'un autre bouquin, "le travail des verres d'optique de précision", du colonnel Charles Dévé est pas inutile c'est une bible :-)) mais à acheter d'occase, car plus imprimé depuis longtemps (perso j'ai eu le mien chez un bouquiniste anglais sur le web :-)).
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rastaman pour le lien, même s’il y a plus de machine a « gratter » et moins à polir.

Salut fab ;-)
J’ai moi aussi les ATM 1 et 2, mais j’avoue avoir un peu de mal avec l’anglais technique (blocage sur les mots technique ce qui me rebute un peu) mais je vais relire ça doucement.
Je pense que la solution machine à polir (apparemment type Zeiss) et très intéressante quant on a plusieurs miroirs a faire (ce qui est mon cas) et oui il y a un Multi- Schiefspieger en préparation et plein d’autre truc !! J’espère avoir le temps de tout faire !??

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant