Jean-Christophe Dalouzy

EQ6 ou autre ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'interviens très peu sur ce forum par manque de temps, j'en suis bien désolé.

Cependant, je vais vous demander votre aide.

Voilà, je cherche une monture pas trop chère et assez légère mais qui ait une assez bonne qualité de suivi pour faire de l'imagerie numérique. En effet, je voudrais qu'elle soit suffisement transportable pour faire quelques kilomètres sous un meilleur ciel que le mien.

Mon but est de faire de l'imagerie avec un 20D, soit avec un simple objectif photo, soit avec ma FS60 ou ma FSQ106. Aussi j'ai pensé à la EQ6, cependant, j'ai vu que sa qualité de suivi n'avait pas l'air super ! J'ai cru lire également que la EQ6 GoTo avait une meilleure erreur périodique. Qu'en pense les utilisateurs de l'EQ6 ?

Est-ce que cette monture est compatible avec mes souhaits ? Ou avez-vous une autre monture à me proposer ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah béh pour le "légère" c'est pas une EQ6 qu'il te faut mais plutôt une EQ5 Goto
pour l'erreur périodique, on n'a pas de preuve, on ne peut pas juger de toute la série avec les 2 ou 3 pauvres mesures qu'on a pu voir passer hélas... mais pour le prix c'est clair que ca vaut le coup
Le plus intéressant, pour moi, c'est le PEC et l'autoguidage possible. L'autoguidage fonctionne sur les EQ6 goto sans problème, quand au PEC, ca il faudra demander aux heureux possesseurs
Tout est question de philosophie mais je pense qu'une EQ5 Goto ou une HEQ5 goto serait plus légère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,

Je suppose que tu te souviens de moi... pour l'EQ 6 je ne sais pas (je n'en ai pas), par contre, pour ce qui concerne la CG5 Goto, cf. mes messages dans ce post :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015150-3.html

images + E.P. au foyer de l'instrument de guidage (le feuilleton n'est pas fini)... mais bon, ce n'est que mon expérience perso.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
la CG5 goto : pas glop !
J'ai ai possédé 2, la deuxième étant un échange sous garantie de la première. J'ai eu essentiellement des problèmes d'incohérence des pointages en GOTO, de jeux et bruits mécaniques sauvages et pour finir un moteur qui a défailli...3 mois après la fin de la garantie.
J'avais par ailleurs des échos...disons plutôt contrastés venant d'autres propriétaires de la CG5. Du moyen et du pas bon !
Pour ne facher personne, je dirais que je n'ai VRAIMENT PAS eu de chance avec mes CG5. Par contre, le scope (C9) me donne entière satisfaction.

Fin de l'histoire : j'ai cassé ma tire-lire pour une EQ6 GOTO et depuis j'ai repris goût à l'observation.
A +.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eq6 peut être chargée, c'est son grand avantage à mon avis. La mise en oeuvre m'a un peu deçu (je ne parle pas du goto, pas essayé), le viseur polaire est imprécis, je me rappelle la dérive à l'écran du pote/propriètaire à 10" de pose avec 1200mm de focale, dommage. Soit on autoguide, soit c'est Bigourdan (Raphael Ficagna présent sur ce forum obtient en l'occurence de trés bons résultats).

Elle est trés stable et bien massive comme on les aime . La raquette ressemble à celle des Nexstar (comme par hasard ).

Un truc qui m'a horripilé: le bougé de l'axe d'environ 2° au serrage du frein d'ascension droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béh ca quand on sert les freins en général ca arrive (sur la sphinx c'est pareil) mais normalement tu ne dois plus toucher aux freins une fois que tu as fini ta mise en station pour le goto, sinon la monture perds ses repères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une EQ6 skyscan depuis 6 mois, j'en suis content.
mais à la reception elle ne marchait pas à cause de la prise RJ45 qui etait mal foutue, je l'ai apportée à un pote qui a enfoncé les contacts avec une pince speciale.
sinon je fais des poses de 1min avec mon T200/800+paracorr+350D et les etoiles sont encore rondes si la mise en station est soignée (niveau à bulle, viseur polaire, Polaris finder).
j'alimente avec une batterie voiture 50Ah dediée EQ6, ca vaut pas cher et ca vaut pas le coup de tomber en panne de jus pour quelques euros d'economisés sur une batterie.
1min de pose comme ça c'est limite, 30s c'est plus sûr.
en attendant l'autoguidage bientot.
je n'ai pas fait de mesure d'erreur periodique, je sais pas comment on fait...
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour toutes ces réponses.

Pour François, oui en effet je me souviens de toi.

Je vois que l'EQ6 semble une monture tout à fait correct d'après ce que vous écrivez pour ce que je veux. Je ne cherche en effet pas une bête de suivi ni de pointage, j'ai la EM200TPC pour ça.

Par contre, Pierro a peut-être raison, la HEQ5 suffirait. Hummm.... faut que je creuse ça plus en détail.

Merci encore à tous pour votre aide.

@+
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Dans le livre "Guide du matériel d'observation de l'astronome", l'auteur pense que l'eq6 est une monture plus lourde que la CG11 mais sans avoir la précision.
Alors que dans le test de cette monture dans Astronomie Magazine, celle-ci est présentée comme une très bonne monture.

Alors, je vous demande que faut-il penser de cette monture avec des avis aussi divergents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico91? Tu parles de la G11 de Losmandy? C'est sans compter son trépied , pas léger le bazar même si 4 morceaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant