bob60

Dobson Lukehurst arrivé

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de recevoir mon bébé dobson. C'est un modèle "truss tube" de 250mm à F/5 construit par David Lukehurst. Très belle qualité de fabrication que je trouve supérieure aux Discovery, et nettement mieux que les Geoptik. Un truc génial pour la compacité: la cage du secondaire se range dans la boîte du miroir. Le bloc porte oculaire/chercheur se dévisse de la cage et se revisse sur le couvercle du miroir pour le transport. Le tout tient dans un cube de 50cm de côté pour 25 kilos.
Le porte oculaire hélicoïdal dispose de deux vitesses grâce à des filetages avec des pas différents.
Le barillet est à 9 points. La collimation du primaire se fait sans outil avec des vis à écrou papillon rappelées par ressorts.
L'araignée possède deux branches incurvées pour éviter les aigrettes.
Il me faudra attendre pour juger de la qualité optique car le télescope est livré en standard avec deux semaines de mauvais temps.
La transaction avec David Lukehurst s'est faite sans problème par mail, en anglais traduit par reverso.
Voici donc un retour d'expérience très positif, pour ceux qui s'interrogent encore sur ce petit fabricant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60: Tu l'as réçu par transporteur semble-t-il. Pas eu de soucis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: Bin si, justement: Le scope est parti d'Angleterre par Royal Parcel Force, qui est associé à GLS sur le territoire Français. GLS a apporté le paquet en 3 jours, sans prévenir, à mon adresse où personne ne pouvait le réceptionner. Ensuite GLS adore mettre en attente sur son numéro surtaxé les clients qui cherchent à récupérer leurs biens. Après plusieurs appels j'ai pu convenir d'un rendez-vous. GLS ne s'engage pas sur une heure de livraison, j'ai dû prendre congé toute une journée pour ne pas rater le camion. Résultat: 13 jours pour se faire livrer un scope au tarif express par avion. C'est étrange car dans GLS, le L veut dire Logistic...
Il faut reconnaitre que le paquet super bien emballé n'a pas souffert du voyage. Les poignées de transport du rocker dépassaient du carton, donnant une bonne prise pour les manutentionnaires.
David Lukehurst n'a pas imposé le transporteur, il m'avait aussi proposé DHL mais à l'époque je ne savais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60 :
Salut,tu sais la Royal Air Force, ce n'est plus ce que c'était.
Tu as de la chance de ne pas l'avoir reçu avec un parachute...
Oui, des photos et le tarif (si ce n'est pas indiscret).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GLS... rien que du plaisir.
J'ai payé 10 euros pour recevoir un colis en 24 hr, je l'ai eu 6 jours après. Au bout de 5 jours, le livreur de GLS m'a appelé à 18hr20 pour me dire qu'il me livrerait peut-etre au sixième jour dans la soirée. Finalement j'ai pu négocier une livraison avant 13 hr! Le lendemain à 12h20 il m'a appelé pour me dire qu'il ne savait pas comment aller chez moi et il m'a donné rdv à l'entrée Nord de Marseille... où je suis allé récupérer personnellement mon colis.
OUF!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GLS, je confirme aussi la piètre expérience avec eux. Jumelles Oberwerk arrivant en France depuis les US 2 jours après la commande, et GLS mettant 3 semaines pour parvenir à me les livrer (passent au domicile sans prévenir, laissent un mot menaçant de tout renvoyer aux US, difficiles à joindre, finissent par livrer sur le lieu de travail après avoir proposé la remise en main dans leur entrepôt à dash...). Bref...

Bob, j'attends avec impatience un CROA...


Bob60 : "Très belle qualité de fabrication que je trouve supérieure aux Discovery, et nettement mieux que les Geoptik"

Comme Discovery et Geoptik sont aussi 2 marques que j'ai repérées en vue d'un futur Dobson de rêve (en plus de Lukehurst et SkyVision), peux-tu être plus précis sur les reporches de fabrication que tu leur fais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site est là: http://www.dobsonians.co.uk/

Mes reproches (uniquement mécaniques, car je n'ai même pas eu l'occasion de regarder dans le mien)

Discovery: Barillet à 3 points, même pour le 15" (Lukehurst 10" et Geoptik 12": 9 points)
Discovery: L'assemblage du rocker fait très "Ikea", le vernis est fin, ça doit être chaud pour passer les portes et le caler dans la voiture sans rayure. Le tube de la cage du secondaire est en carton roulé.
Geoptik: La fixation des tubes fait vraiment misérable: Les tubes sont glissés dans les trous et un coin en plastique vient les forcer afin qu'ils restent en place. Je ne sais pas combien de montages/démontage ça supporte dans l'humidité. Les panneaux de la boîte du miroir sont en contreplaqué de 4mm d'épaisseur.
En comparaison, Lukehurst utilise des bois plus épais, une peinture plus résistante et tous les éléments devant être assemblés sont en métal. (D'accord, les écrous papillon peuvent tomber dans l'herbe ou sur le miroir).
Finalement, le Lukehurst fleure bon l'artisanat de qualité, face à la production de série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Bob, pour tes réponses précises. Barillet à 3 points pour le Discovery 15" ! Ils sont gonflés... et le truc en carton là...


Décidément, ces Lukehurst semblent bien tenir la corde (mais il y aussi les SkyVision qui présentent pas mal).

En plus, il y au moins 3 Lukehurst maintenant actifs sur Astrosurf, ça va être intéressant d'entendre parler de ce qu'ils donnent sur le terrain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ce Lukehurst ? Maintenant que la taxe des 15 jours de temps nuageux est acquittée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de prendre des nouvelles.
C'est vrai qu'il y a eu des belles soirées, mais la lune était invitée, elle est d'ailleurs très sympa à regarder. Au star test je ne vois pas de défaut, pas d'astigmatisme visible et coma faible. L'aluminure devrait être refaite, les miroirs sont mouchetés mais c'était annoncé avant la transaction. L'araignée à branche courbe élimine les 4 aigrettes classiques. Les mouvements sont très doux mais fermes. Il n'y a pas de jeu, on sent que c'est du costaud. J'ai pu démonter et remonter la structure serrurier et retrouver la collimation laser au même endroit. C'est dire la précision de l'assemblage.
Le porte oculaire "DAR Helical" vient du Canada. Il est fabriqué en aluminium et en bronze. Massif et précis, il a deux pas de vis différents pour un réglage rapide ou fin. L'oculaire tourne pendant la mise au point, ça n'irait pas pour faire de la photo, mais ce n'est pas le but.

Le chercheur russe 12x40 livré est une vraie daube (tout devient nébuleux à 1/3 du champ). Je l'ai remplacé par le WO 7x50 redressé.

J'ai noté un problème à la livraison: Le télescope a été livré avec son miroir installé dans son barillet. J'avais confié mon inquiétude à ce sujet à David Lukehurst mais il m'avait dit que ça ne risquait rien. Résultat: le miroir avait bougé, une des pattes de retenue ne faisait plus que pousser le miroir de travers. En démontant le tout j'ai constaté qu'un des triangles de soutien en bakélite était fendu. Le scope a du subir un choc important (Merci GLS). J'ai pu réparer et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai aussi apporté deux améliorations:
- On a besoin d'un tournevis pour régler la collimation du secondaire. Je ne trouve pas ça acceptable, vu que le tournevis peut être oublié, ou il peut glisser, échapper des mains et tomber sur le miroir. J'ai donc remplacé les vis par des boulons moletés usinés en laiton. Deux doigts suffisent maintenant pour collimater.

- Il y a trois écrous papillons M8 pour régler le primaire. Ces écrous compressent des ressorts très puissants. N'étant pas M. Bullworker (le type balaise qui compressait des ressorts pour le plaisir dans les années '70), je n'arrivais pas à serrer les écrous avec deux doigts gelés. J'ai alors remplacé les écrous par trois gros boutons de 50mm de diamètres.

Globalement je suis satisfait de mon acquisition. Je n'ai qu'un regret: j'aurais du prendre le Lukehurst 300 qui était disponible au même moment. Comme je ne connaissais rien de ce fabricant, je n'ai alors pas osé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
650 cela fait un peu - que 1000€, c'est pas mal.
Qu'elle est l'épaisseur du primaine , c'est une aluminure standard ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60 : "Merci de prendre des nouvelles."

Ben merci à toi pour toutes ces précisions intéressantes.

Au niveau poids, qu'est-ce que ça donne la manipulation de la base avec le primaire ? Et, subsidiaire, comment extrapolerais-tu au 300 (pour le poids et la capacité à le manipuler seul sans effort démesurés) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triplon

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quadruplon....

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boîte du miroir fait 13 Kg. Je peux porter l'ensemble par les poignées, avec tube vertical, et passer sous une porte. Je vais toutefois fabriquer un truc à roulettes genre brouette pour le transporter plus facilement sur la terrasse. La construction inspire confiance, il n'y a pas de souci à le démonter et le remonter plusieurs fois.
Le 300mm semble très semblable sur les photos. Il est annoncé pour 28 Kg, soit trois de plus que 10". Curieusement, le 10" n'est plus au catalogue Lukehurst. C'est vrai qu'avec cette focale on peut se poser la question de choisir un tube plein plutôt qu'un serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis inquiet de voir que tu as des soucis d'aluminure sur ton miroir. Moi, j'en avais constaté sur mon secondaire et dù coup, il est en train de me le faire refaire. Et suite à ton post, j'ai regardé avec attention mon primaire et il est loin d'être clean. 2 grosses taches rouges lorsque l'on braque une lampe blanche dessus plus le même genre de tâches que les tiennes en peripherie du miroir et même un endroit sur le coté ou il est un peu ébréché.
Ton miroir, tu vas lui renvoyer ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcbarbat:
Non, je ne vais réclamer. Le défaut était clairement annoncé avant l'achat et le prix était baissé en conséquence. J'envisageais dès le début de le faire réaluminer mais finalement je ne suis pas persuadé que le défaut gêne beaucoup l'observation. Evidemment si je l'avais acheté neuf à prix fort, j'aurais été très déçu.

Je n'ai pas noté d'éclat sur mon miroir. Est-ce que le tien était également livré installé dans le barillet ?
Si tu n'as qu'un éclat tu peux toujours le glisser sous une patte de retenue du miroir et ni vu ni connu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant