domi60

Lentilles 80ED pitite question...

Messages recommandés

Je reviens avec un titre plus explicite.

Bonjour,
Pour donner suite à mon post sur la galerie image de ma première image du ciel profond. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007902.html

J'ai repéré sur la lentille frontale de ma 80.ED pas mal de poussiéres, sur la face extérieure mais c'est plus gênant sur la partie interne de la lentille.

je vais donc avec minutie nettoyer la partie extérieur de ma lunette, juste au passage AJAX vitre bleu ou alcool isopropylique ??

Maintenant question à faire dresser les cheveux sur la tête est ce qu'il y a possibilité SANS AUCUN RISQUE ! de nettoyer la partie interne ?

C'est clair que si il y a le moindre risque aussi infime soit il les poussiéres resterons où elles sont...

Cordialement.
Dominique.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 02-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,je nettoie avec l'ajax vitre bleu,le C8 autant que la 80 ED sur la partie externe.
Par contre je n'ai jamais toucher la lentille interne de la lunette car,pour la sallir c'est quand meme assez difficile.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement entre nous et par expèrience , le nettoyage peut s'effectuer que si on n'a rien d'autre à faire ... Ce ne sont les poussières qui gêneront l'observation et l'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben au vu de la photo (voir le lein) ca gêne quand même.

je vois bien des "saletés" à l'intérieure, mais le plus gros et la majorité sont à l'extérieure.

Vais me contenter de l'extérieure pas très envie de faire plus de mal que de bien.

Merci.
Cordialement.
Dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous etes surs que lesdites poussières ne sont pas sur le capteur de l'APN plutôt ? (enfin les poussières visibles sur les images)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce Pierro que pour limiter que des dépôts graisseux ne s'agglomèrent sur les lentilles, et ne fassent plus que des taches difficiles à nettoyer à cause d'un entretient négligé...
En fait la question est délicate, certes de la poussière part avec un coup de souflette, mais des taches de graisse, de pollution, de pollen, des micros-gouttes d'eau sale, quelques pouièmes d'agents acides...
Tout celà risque à terme d'attaquer le traitement SMC des optiques, enfin, je suis porté à le croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Pierro : les poussières sur l'image de l'autre post sont sur le capteur. J'vais le même genre de trucs sur le capteur de mes webcamsavant que je me décide à les nettoyer
Peut-être se voient-elles aussi sur des photos diurnes ???

J'ai aussi quelques poussières qui se balade sur les lentilles et lames de mes instruments (qui n'en a pas ???) et elles ne sont aucunement gênantes pour l'observation et la photo.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant