mattdesoibs

Prix du H-alpha

Messages recommandés

Comme beaucoup de monde ici l'attrait pour l'observation du soleil en H-alpha est grand. Mais à part le PST qui reste abordable, tout le reste semble totalement hors de prix.

Quelqu'un connait la raison de tels prix ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le prix est ici presque justifié.
Contrairement à la fabrication de lames de verre, de lentilles ou mirroirs, dan ce cas de figure, on est confronté pratiquement aux limites techniques concernant les couche minces.
Un filtre interférentiel necessite une machinerie lourde (notament travail sous cloche à vide), des produits de premier ordre et un savoir faire éprouvé.
Pour un filtre H-alpha, il faut en plus rajouter une cavité optique qui se nomme Fabry-Perrot...
En somme c'est très difficile à fabriquer, ça coûte cher en matériaux et en heurs de travail.
Et celà suppose un savoir faire du fabriquant.
Donc c'est cher.
Si on devait faire un classement des instruments solaires fonctionnant dans la lumière de l'hydrogène, il y a d'abord les filtres à monter sur bague pour la CCD ou pour la photo, qui sont assez bon niveau filtration mais ratissent large (en tout cas pour les plus "communs"), ensuite le coronographe amateur qui peut être conçu pour quelques centaines d'€.
Ensuite le PST (650€) et puis viennent les filtres à monter sur l'instrument.
Quelque soit la marque, plus le filtre laisse passer de lumière et moins il coûte, plus son pouvoir filtrant est avéré et plus il est cher.
C'est pour ce là que les catégories "université" sont totalement hors budjet pour les amateurs et même les clubs car la bande est très étroite et les images fournies extrèmement fines et détaillées...
En espérant t'avoir éclairé en détail .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concrêtement, qu'existe-t-il en ensemble préfiltre + filtre d'oculaire pour un télescope classique (genre newton) ?

Avec un préfiltre diaphragmé, je suppose, sinon bonjour le prix d'un tel filtre en pleine ouverture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, Z80, y a plusieurs constructeurs, chacun proposant un module avec pré-filtre de rejet à l'ouverture et fitres bande étroite à l'oculaire.
Chaque marque propose des filtres plus ou moins bon.
En vrac : TOO, Lumicon, Coronado, Daystar.
D'ailleurs, inconsciement, je les ai classé du moins performant au plus mieux !

Mais il m'a semblé comprendre que ces filtres necessitaient un alignement parfait des optiques, ce qui est plus facilement obtenu avec un raport F/D grand, du style F/30...Donc ils jouent avec le diamètre d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
J'ai un filtre pleine ouverture thousand oaks, peut-on utiliser un filtre H.alpha à l'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un filtre classique pour le visuel, typiquement les filtres au chromo-nikel, je ne sais pas si la bande du H-alpha n'est pas stopée en amont.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Fayolle

Pour simplifier, ton filtre pleine ouverture bloque grosso modo 99,999 de tout le spectre visible, y compris donc le H-alpha pour lequel tu ne recupères que 1/100000 de l'intensité.
Si tu places un Filtre H-alpha derrière ça sera... tout noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel "En vrac : TOO, Lumicon, Coronado, Daystar.
D'ailleurs, inconsciement, je les ai classé du moins performant au plus mieux "
je ne suis pas ceratin que daystar soit devant coronado.les daystar ont une durée de vie limité pas les coronado.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que le Newton soit l'instrument idoine pour l'observation solaire en Halpha. Le PST n'est vraiment pas cher et le spectacle concerne le disque entier. L'autre solution réside dans la construction d'un coronographe (cela doit bien se vendre tout fait, je parle de modele amateur, mais je n'en suis pas certain). Ce n'est pas tres difficile et c'est un bon moyen de recycler sa vieille petite lunette qui dors depuis quinze ans dans le grenier. Les sites internet sont nombreux à traiter le sujet et le filtre Halpha se trouve facilement chez Lot Oriel (par exmple) Délais max 15 jours pour un cout voisin de 200 eur. Le spectacle quant à lui est différent puisqu'il ne concerne que le bord du disque (mais c'est merveilleux egalement). La difficulté reside alors dans un bon suivi donc une bonne monture. Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, peut-être Betelgeuse, mais Daystar sont les seuls à proposer la catégorie "Université" avec filtre thermostaté.
Et Coronado, eux, utilisent une cavité Fabri-P, donc deux procédés différents mais ce n'est pas parce que l'un d'eux vit moins longtemps, qu'il est moins performant.
Je crois me souvenir qu'au début, les Lumico n'étaient utilisables que 5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant