SPICA

quelles étoiles observer en ce moment?

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Comme beaucoup j'ai commencé par vouloir observer les objets du ciel profond sans m'attarder sur les étoiles.

Puis j'ai découvert que certaines étoiles avaient aussi un côté esthétique digne d'intérêt: des belles bleues ou des belles rouges, des doubles colorées comme Albiréo.

Quelles sont celles que vous aimez pointer en ce moment et pour quel attrait particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Polaire (m2): toutes les nuits, quelle que soit l'heure, avec son petit compagnon (m9)tout proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai vu une ou deux photos d'une étoile triple qui m'a l'air très sympa : je crois que c'est bêta Monocerotis. Par contre faudra attendre un peu que la Licorne se lève ...

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa cette liste !
dommage qu'il n'y ai pas le numéro SAO avec pour mon goto!

d'ailleurs, je recherche aussi quelques belles étoiles doubles à faire voir à des élèves dans un nexstar 4 (mak 102/1325) qui seraient de saison......(hier soir, on a regardé albireo bien sur mais elle commence à être bien basse).

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, pour nourrir to Goto, tu peux passer par la base de données Simbad : http://simbad.u-strasbg.fr/Simbad

Là, tu rentres le nom de ton étoile ("zeta aqr", au pif) et il te ressort son numéro SAO, son numéro HD, HIP ... Bref, tu as ce que tu veaux, à portée de main.

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi T Lyrae, une petite étoile rouge-vif (elle a un indice de couleur record) située non loin de Véga. C'est aussi une étoile variable, donc je suppose que sa couleur est plus facile quand elle est au maximum. Je l'ai vue dans un 200 mm et c'était effectivement rouge-vif, mais je ne sais pas si ce serait visible dans un plus petit diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

J'avais perdu mon post de vue.

Merci bien à tous. Ce coup-ci ma liste est bien remplie.

Question: la double - double Epsilon Lyrae est-elle 2 fois "dédoublable" avec un C9 (235 mm)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec un C9, ca doit pas poser de problème, sauf si il est particulièrment mauvais et décolimaté. Avec mon 180, c'est bonnard.

Il y'a Rigel aussi avec son faible compagnon ca donne un joli contraste, Aldébaran et sa belle couleur (jaune orange pour moi), Achird (eta cassiopée) une jolie double.

Enfin bref, il y'a de quoi faire.

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ε Lyr est LARGEMENT déquadrupable avec un C9 ! C'est théoriquement possible avec une lunette de 60 mm, quand même, donc même avec un C9 non trié et collimaté à la va-vite ça devrait être possible.

(Sinon c'est vrai qu'Achird est une magnifique étoile double ! Et tant qu'on est dans cette constellation il y a aussi ι Cas, qui est triple.)

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 09-11-2005).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ces étoiles multiples, comment savoir celles qui sont des multiples visuelles ou des étoiles doubles vraies.
Peut-être que la question est stupide?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le savoir, on étudie le mouvement des composantes l'une par rapport à l'autre. Si la composante B dessine un arc de cercle, elle est liée à A. Si elle dessine un segment, c'est un couple optique. Bien sûr, il faut pas mal d'années pour obtenir cet arc de cercle ou ce segment. La grosse majorité des étoiles doubles sont physiques. En général, les catalogues donnent une indication pour les couples dont on a pu prouver qu'ils sont optiques. Le "Guide de l'Observateur" signale que ce type d'étude peut être fait par des astronomes amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gamma d'andromède est pas mal non plus :

Jaune et violet, c'est un peu l'albireo du ciel d'automne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant