LANTHA

on met tout à plat pour mon choix d'APN : c'est la dernière ligne droite

Messages recommandés

Bonjour,

J' ai la chance d' être propriétaire de
- Nikon D 70
- Canon EOS 350
- Canon EOS 20 D
- Fuji S2 Pro (Optique Nikon)

Je ne suis ni "Nikoniste", ni "Canonier" ou "Canoniste" si tu préfères ! Je ne te parle donc pas avec mes tripes mais avec ma tête !

Je puis donc te donner un avis basé sur la pratique de l'ensemble de ces appareils. En ce qui concerne l' astrophotographie - Et c' est ce qui importe ici- voici ce que j'en pense :

La palme : EOS 20 D (Mais pas à la portée de tous, hélas, vu son prix !)
Quasiment insensible au bruit, y compris dans les sensibilités les plus hautes (1600 ISO en utilisation normale, avec possibilité, par le menu, de monter à 3600 ISO). Quelques pixels de bruit apparaissent, uniquement dans les zones les plus sombres, à 3600 ISO.

Ex aequo : Fuji S2 Pro. Appareil formidable mais, aussi beaucoup trop cher. A mon sens, pour l' astro, il est supérieur à son successeur, le S3 Pro. Super en photo nocturne, même si légèrement plus sensible au bruit que le EOS 20 D. Un bémol, en ce qui concerne son prix: Cet appareil, sorti en 2002 est maintenant remplacé par le S3 Pro. Il est donc possible de trouver, sur le marché de l'occasion, un S2 à prix abordable. Mais ils sont rares, très rares !!

Un petit ton en dessous : Canon EOS 350
Très peu d' écart, en vérité !
Principales différences entre EOS 20 D et EOS 350 : Pour commencer, le 20D a une mémoire tampon plus importante et un processeur plus rapide, ce qui lui permet de capturer des rafales allant jusqu'à 23 images à raison de 5 i/s à la plus haute qualité JPEG. Son autofocus basé sur 9 collimateurs — 2 de plus que sur le 350D — est plus flexible, surtout avec le joystick qui permet de choisir rapidement un collimateur. Le 20D permet d'enregistrer des images en format RAW avec une copie JPEG dans toutes les tailles et compression disponibles.Il a aussi un temps d'obturation plus court de 1/8000 s, ce qui est deux fois plus rapide que l'EOS 350D qui s' arrête au 1/4000 s.

En comparant des images prises avec une sensibilité de 1600 ISO avec l'EOS 20D et l'EOS 350D, celles-ci montrent une faible sensibilité au bruit.

De fait, le bruit contenu dans les images de l'EOS 20D est si faible que les images capturées à 3200 ISO sont moins bruitées que celles produites par d'autres appareils à 200 ou 400 ISO.

Ceci dit, la qualité intrinsèque d'image obtenue avec l'EOS 20D n'est pas si différente de celle livrée par l'EOS 350D. A mon avis, en prenant deux photos faites avec chaque appareil dans les mêmes conditions et avec une faible sensibilité ISO, il est bien difficile de les identifier avec certitude.
Enfin, avantage important en astro: Possibilité, sur le 20 D comme sur le 350, de bloquer le miroir en position relevée, ce qui évite des vibrations au déclenchement, vibrations qui sont facteur de flou !

Nikon D 70 : Excellent appareil également. Pourquoi je le classe en dernier parmi ces quatre ?
Simple :
- Lorsqu' il y a surimposition de deux trames, le D 70
affiche une effet de moiré que je n'ai jamais rencontré sur les autres appareils.
- Même si le D 70 offre plus de possibilités de personnalisation au niveau du menu - Peut être même trop pour un amateur peu expérimenté ! - malheureusement il n' est doté que d'un "pseudo" mode RAW, ce qui ne va pas sans poser quelques problèmes au niveau du post traitement des images.
- 6.1 millions de pixels effectifs contre 8.2 millions de pixels effectifs sur le Canon EOS 20 D et 8 millions sur le Canon EOS 350.

Voilà. J 'espère avoir modestement contribué à faire avancer le débat, hors de tout esprit partisan.

Au fait, si tu veux regarder en direction des fournisseurs américains, il faut savoir que, aux US, le Canon EOS 350 D s' appelle REBEL XT et non 350 D !

Amicalement,

Pépito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les nikonistes mais je vais faire pas mal d'astro avec mon APN donc je vais privilégier ça et prendre le 350D (j'ai déjà reçu la bague nikon/canon). C'est vrai que le nikon m'aurait bien plu mais il est désavantagé par son mode raw batard (et en y réflechissant le mode 3 ça doit effectivement être lourd à la longue avec tous les risques que ça comporte : MAP qui bouge, décentremet de ton telescope, décentrement de l'alignement optique, ... et puis l'appareil doit quand même pas forcément beaucoup apprécié d'être éteint à l'arrache)

Je vais certe l'utiliser de jour aussi (sinon j'aurai pas pris ça), et mêzme si le D70 à de meilleurs résultats moi je suis pas hyper pointilleux sur la qualité de l'image : ce qui compte d'abord pour moi c'est : "la photo me plait ou pas?" après je regarde si c'est franchement dégueulasse, si c'est bougé, si c'est net, ...

Et puis ça me permettra d'aborder l'imagerie correctement en pouvant gérer toutes les phases de la prise de vue au traitement avec mon matériel et que j'aurai fait moi (pour le moment je m'amuse avec les images des autres, c'est un début). Ça en attendant que nikon nous propose iun vrai mode raw avec un capteur 16Mpixels pour 8000 frs (c'est un rêve mais pourquoi pas vu les évolutions technologiques rapides??!!)

Donc mon choix est fait : le 350d (pis le porte monnaie sera un peu plus à l'aise et me permettra d'acheter un crayford, un filtre skyglow et un correcteur de champs, la monture on changera dans quelques années)

Merci à tous à nouveau

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix tout de même Lantha ! Je suis bien persuadé que tu ne seras pas déçu.
Petit rectif tout de même, les Nikon ont un vrai mode Raw :-)
Il faut essayer de considérer le fait que la photo astro représente 0,01% de l'activité photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, il y a un Fuji S2 Pro à vendre sur jannonce.com pour 900€.

Si,ca interesse quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai mon D70 depuis octobre 2004 et que je ne peux pas me payer un APN à tout bout de champ je suis bien obligé de me satisfaire de ce que j'ai.

- Le RAW mode 3 est fatigant à la longue.
- En longue pose les connexions au capteur sont visibles en haut à gauche.
- Le marketing Nikon frappe toujours : Nikon Capture à 199 euros prix catalogue.

Mais je fais avec ...

Naclo3 à propos, c'est bien beau de dire
"Pour ce qui est de Nikon Capture, faut pas le faire, mais en cherchant bien on peu le trouver gratuitement."
mais ON PEUT PAS AVOIR UN URL ?
Merci

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!

Parmis ce choix difficile je me permettrai d'ajouter qu'une seule chose.
Il est possible d'acheter un eos 20d en allemagne (c'est là ou j'ai acheté le miens en avril 2005 :prix 1180euros boitier nu)à
l'adresse suivante :
www.eg-electronics.de ;
petit site (vraiment très simple et sérieux ) aux prix intéressant y compris pour le 350d ;au passage on y trouve encore de bon vieux 300d!

Même si vous ne parlez pas le "teuton" allez faire un tour!Et pui de toute façon les allemand parle très bien l'anglais!...

Voilà! Bonne soirée et faites nous de belles photos!

au passage le 350d est à 670 euros le boitier nu sur eg-electronics et le 20d à 1140 euros

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi Debricon,

je viens de constater que shareaza collectait un nombre impressionant de trojans.

Je vais de ce pas grimper sur ma eMule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir;

petite parenthèse dans ce post concernant le dileme 350d/d70.
Plus haut on parlait du d200.Je viens de tomber sur un site japonais qui compare le 5d et le d200 pour différent type de photos;certe ce qui nous intéresse c'est entre autre le bruit lors des longues expositions.Ce qui est intéressant c'est qu'il compare le 5d et le d200 de nuit (un pont) en 3200 iso.

Voici en lien les deux images mais je pense que la messe est dite!çà saute au yeux!Le 5d est bien meilleur ,et possèdant un 20d (même capteur quasiment que le 350d) celui ci n'a pas autant de bruit!

les images:

le d200 de chez nikon

le 5d de chez canon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair qu'a tout choisir, si la fibre nikon est la, un S2 c'est parfait meme si c'est pas un foudre de guerre en photo classique.

Heu Pepito, c'est pour une collection ou un musée que tu as tous ces boitiers ? Tu geres une boutique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Lantha, on peut supprime TOTALEMENT toute forme de jeu dans le P.O. à crémaillère SW, mais par contre, effectivement, pour la dureté... :/

Si quelqu'un a des infos sur les dimensions des axes acceptées par les réducteurs du commerce (Taka, Télévue, WO, etc.) : diamètre de l'axe, vis centrale ou serrage latéral, etc., je serais preneur...

Ou en recyclant un motoréducteur, peut-être ?

Edit : au passage, 3200 ISO, ce n'est jamais conseillé : ces apn ont en fait une sensibilité limitée à 1600, le reste n'est qu'artefact logiciel. Pas étonnant que le résultat soit aussi bruité... ^^ Enfin, je suppose que ça permet de mettre les différences en évidence...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà tout à fait!

A defaut d'avoir des images du ciel de telles images permettent de faire un comparatif grossier.Pour ceux qui ont déjà un apn reflex c'est assez parlant car ils connaissent le bruit de leur apareil.L'idéal bien sur serait d'avoir des photo faite par un d200 et un 350d;en effet le 5d bien que dans la même catégorie n'est pas trop comparable au d200 car c'est une matrice au format 24X36 et çà change beaucoup de chose.

Bref ceci est un comparatif à titre indicatif.
pour info le d200 coute 1800 euros environ et le 5d 2600 sur les sites les moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant