gabal

sky90 et paracorr

Messages recommandés

Ben tout est dans la question. Ca m'arrangerait en lieu est place du correcteur réducteur taka, certe différent car il ramène à 4,5. Je pourrait l'utiliser sur d'autres scope tres ouvert que je possède aussi. Destination de la sky: photo à grands champs en lieu et place de mon cn212 avec un apn 300D.
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya toutes les chances que cela ne marche pas. Le paracorr est fait pour corriger la coma et la courbure de champ d'un Newton. Or la lunette Tak, n'est à l'évidence pas un Newton Si tu lunette génére le même défaut qu'un newton, cela peut marcher mais il n'y a aucune raison pour cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait cette lunette est un peu atypique. Avec un objo tres ouvert le champs n'est pas plan (comme sur les newtons) mais en plus il y a une légère sous correction de l'aberration de sphéricité pour éviter d'avoir du sphérochromatisme . Les adds-on proposés par taka sont tres performants, tele extendeur 1,6X et correcteur reducteur 4,5 , mais j'aurais aimé éviter ces couteux achats vu que j'ai eu la lunette d'occase.
Bref un paracorr ou un reducteur wo ? Ca me semble tout de même tiré par les cheveux vu l'extème spécificité de cette lunette. Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gabal,
je suis un peu hors sujet, mais je voudrais ton avis sur cette sky90.
Que vaut elle en planétaire ? Supporte t'elle un fort grossissement avec une barlow ?
J'hésite avec une 102 qui aurait plus de focale pour le planétaire mais moins de champ pour la photo au foyer avec un D100...

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut!
ben moi je vais moduler ce qu'à dit Patrick :-)) car un jour avec un autre intervenant du forum, on s'est méchamment planté sur cette lunette :-))
Si on prend les données constructeur: http://www.optique-unterlinden.com/fcl_opti.htm
on s'aperçoit que cette lunette n'est pas corrigée de la coma!!! (voir les spot diagram) et d'après un rapide calcul que j'ai fait, il SEMBLERAIT (notez les majuscules :-)) que l'amplitude de cette coma soit comparable à celle d'un newton...DONC on peut penser qu'un paracorr soit efficace sur cette lunette...mais j'émet un doute,une nuance et une obligation;
-Le doute: la coma est comparable en amplitude mais l'est elle en sens? (les figures du lien ne permettent pas de le savoir!) Si le sens est le même, pas de problème par contre s'il est opposé, le paracorr va doubler l'amplitude de la coma!!
-La nuance: Si le paracorr influe sur la courbure, alors la correction va dans le mauvais sens pour la lunette; la courbure d'un newton est inverse (en sens, je parle pas d'amplitude) à celle d'un doublet...donc si la coma se trouve diminuée il n'en sera pas de même pour l'astigmatisme et la courbure d'ou la conclusion qui va suivre.
-L'obligation: IL FAUT que le paracorr soit correctement positionné par rapport au foyer de la lunette; pas question d'être ne serait ce qu'à 10mm de la position adéquate!!! Hyper important! Donc voir si celà est compatible avec la mécanique de la lunette.

En conclusion, adapter un paracorr sur la SKY 90 (ET UNIQUEMENT CELLE LA!) est un test à faire; Si le sens de la coma est comparable à celle d'un newton elle sera "partiellement" corrigée...je dis partiellement car on ne peut pas assurer que la lunette ait une coma parfaitement semblable à celle d'un newton...du point du vue de l'astigmatisme et de la courbure, seul un essais permettra de conclure sur l'efficacité de l'adaptation.

fab

EDIT: j'ai tjs dit "Paracorr" dans le texte, mais ça concerne tout correcteur de coma de newton digne de ce nom :-))

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à zeubeu, cette lunette, telle quelle, n'est pas finie. Si tu la veux pour le visuel il te faut le téléconverter taka, tu te retrouve en équivalent "fs90", si c'est pour la photo il te faut le correcteur reducteur taka et tu as une sous fsq 106. la lunette seule ne vaut pas tripette ni en visu ni en imagerie apn. C'est agaçant, c'est taka. Une tv76, une fs102, sont des produits plus finis.
A mon sens les gros avantages de ls sky 90 sont sa compacité, son barrillet réglabe et sa possibilité d'imagerie à 4,5 en champs totalement corrigé 24X36 (avec correcteur). C'est pour ça que je l'ai prise en rempla de mon cn212.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice2,
j'ai pigé ce que tu voulais dire. Je vais essayer avec un correcteur newton de base que j'ai déjà, celui du cn212. On verrat ce qui se corrige, si ça empire pas. Mais je sens que je vais devoir y passer au correcteur taka...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au foyer cette lunette présente un chromatisme non négligeable. L'utilisation d'une barlow mizar etl-2 s'insérant au foyer avant le po, coeff de mutiplication de 1,6 élimine complètement le chromatisme et permet d'exellentes observations planétaires, en combinaison avec une autre barlow ou occulaires à courte focale.
Un truc marrant j'avais d'exécrable résultats en mettant directement une powermate 2,5 au foyer sans la mizar.
Ca m'éviteras le tconvertisseur taka.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Pas simple car même avec le reducteur/correcteur Taka , j'ai un peu de coma avec le 20D , alors que je n'en avais pas avec le 10D .... Les capteurs sont de terribles juges !

Semblablement pour la barlow , j'ai un Extender Q qui lui va trés bien alors que des barlows moins spécifiques se comportent beaucoup moins bien ... Mais l'usage d'une barlow sur la Sky demeure à mon sens un peu anecdotique ou alors pour se dépanner .... Mais le correcteur réducteur est à mon sens un must pour la Sky !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 300D devrait bien passer alors.
De la coma ou de l'astigmatisme au 20D ? De plus petits pixels ne devrait pas rendre la coma plus apparente mais mais si la forme des étoiles est astigmate ( serrage trop fort des vis de collimation du barillet) ça pourrait devenir sensible. Surtout si la taille des étoiles au foyer est proche du pixel.
Je dis sûrement des bétises là et peu importe, si avec un 300D ça passe.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Thierry : on oublie son portable au cabinet ? C'est pratique pour se joindre avant une sortie...

Vivement que je teste ta nouvelle Taka (quant le vent et la turbu se seront calmés).

A plus (désolé pour les autres) !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant