steph54

moteur pas a pas, encore !

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé de vous poser une question qui revient sans cesse sur les forums astro, mais c'est que je n'ai pas trouvé de reponse : tout le monde se bricole une solution differente et je suis perdu.
J'ai construit une planchette equatoriale que je souhaite motoriser de maniere simple (pour photo astro pose longue focale 50 mm). Commande sans PC avec potentiometre, environ 1 tour/min + alim transportable sur le terrain.

Je cherche donc un kit simple moteur pas a pas + commande, a acheter. Avez-vous des adresses ?

J'ai vu par exemple sur Selectronic http://www.selectronic.fr/,
qu'on trouve des kits pas trop chers et "dédiés astro" pour 30-40 euros.
Mais :
- stepeasy light : couple trop faible pour les 2 kg de materiel ?
- big step : couple suffisant a priori mais moteur 48 pas / tour ?
- ecostep : 200 pas par tour, mais pas d'infos sur le couple moteur ?

Bref, je ne suis pas sur de ce qui conviendra...
Avez-vous testé l'une ou l'autre des solutions ?
Merci de vos conseils et avis !
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
perso j'ai testé...
ce que je peux te dire c'est que tous les moteurs vendu avec ces cartes ne valent pas 1 euro...
le couple est ridicule ( les moteur sont microscopiques)
l'ideale est de prendre un moteur 200 pas (minimum)
qui ai 2A phase et qui tourne avec 2.5 volt environ.
comme taille il faut un 23LM (55X55 mm)
mais attention !!!!
avec de telles cartes (big step...) tu ne gere que des pas entier! les ondes de choc du au pas du moteur sont enormes.
même avec des amortisseurs en caoutchouc.
le top est d'avoir une carte qui gere les micros pas.
(les demi-pas ne sont pas suffisant)
je ne saurai trop te conseiller une carte "pic-astro"
qui pour 100 euros, gere les micros pas (16 pour 1 pas)
s'adapte à toutes les montures. et avec un pc ou même un palm... tu peut faire du goto à des vitesses à la limite du raisonnable (250X sans problèmes...)
de plus tu as une raquette qui peut fonctionner sans pc.
(mais là pas de goto)
pour plus d'info va voir ici http://astrocoolpix.net/www/index.php
et demande des infos à gerard n°9 (arnaud GERARD)
concepteur du projet et super dispo pour toutes questions.
mais je te le repète! les carte de commande pas à pas big step et compagnie ne sont pas du tout faite pour de l'astro... tu ne pourra pas avoir un bon suivit car la vitesse du moteur est gerée par un potentiometre. même si tu le remplace par un de precision multi tour, tu aurra de telle variation du à la temperature.....
pic astro utilise un quartz 14745600 hertz...
(c'est comme si tu compare une rollex avec une montre en plastic à 1€...)
pour info un systeme comme pic-astro dans le commerce coute pas loin de 1000 € !
bon je te laisse, c'est toi qui voit, mais de toute les façons n'achete pas de cartes big ste& co.
elle ne te servira absolumenr à rien.
PS: de + big step ne gere qu'un seul moteur... pic-astro geres deux moteurs + 1 moteur de focus. gère la vitesse lunaire, solaire, siderale.... et est compatible avec le protocole LX200 de meade. ca tourne sur carte du ciel super bien.

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces precieuses infos,
je n'avais pas pensé a ces problèmes de commande et de vibrations provoquées !!

je continue donc mes recherches d'un système de commande via le lien proposé mais ca m'embete de depenser une telle somme pour une utilisation occasionnelle (en Lorraine il fait souvent trop moche et les ciels ne sont pas terribles et je pense utiliser la planchette en vacances)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re.
de plus tu parle de faire 1 tour minute.
c'est beaucoup trop faible pour faire de la photo.
avec un moteur 200 pas ça fais 3,33 pas à la seconde!
1 seconde correspond à un angle de 15" et donc pour un pas on a 15"/3.33 = 4.5".
pour info le diametre de jupiter est aprox. de 40"
sur ta monture 1 pas = 10% du diametre de jupiter!
tu ne peut pas faire des pauses de plus de 2 secondes sinon c'est du flou de bougé.
pour bien faire il faudrait que tu ais une resolution de 0.5" en gros il faut que ton moteur fasse 33 pas/seconde
il faut que tu divise ta reduction actuelle par 10.
(pour un moteur 200 pas!)
de toute façon il est totalement impossible de règler le moteur au potard pour avoir cette vitesse de façon stable(même avec un ociloscope).
tout les chiffres que je t'ai donné son arrondie or il faudrait calculer la durée d'un tour de moteur au 10000 eme de seconde pres (au minimum...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deception : alors pourquoi on trouve partout des plans de planchette equatoriale si on peut pas faire de photos satisfaisantes avec (elles sont prevues pour 1 tour de vis par minute) ? Il faut alors necessairement un moteur 200 pas avec controle au 1/4 de pas... ou des reducteurs...

vu les contraintes, cela necessite une depense elevee...
triste ! Y a t il encore une solution amateur au probleme ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, il existe des moteurs synchrones de marque crouzet avec reducteur qui ont une vitesse de sortie de 1tr/min!
voir radiospare comme fournisseur!
à+

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci de l'info

J'avais compris que les moteurs synchrones necessitaient du 220V. Pour faire de la photo en pleine nature, j'imagine qu'il faut donc un convertisseur... Et puisque la vitesse du moteur depend de son alimentation, est-ce plus fiable que la solution des moteurs 200 pas ?

Enfin, je suis nul en electronique, mais comment se passe la commande de ces moteurs (kit de commande?) ?

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oublie les moteur synchrones.
la vitesse donnée est aleatoire suivant la puissance de l'allim.
dit toi bien que ta planchette doit faire un seul tour sur elle même en un peut moin de 24h00 !
Apres il faut aussi savoir quel temps de pose tu desire utiliser.
si c'est moin de 30 secondes tu peux eventuellement arriver à bricoler un truc. Au delà tu as besoin de mécanique de haute precision.
Les bonnes montures sont horriblement chere... il y a une raison.
si c'etait si simple tu en trouverai à 200€ à tous les coin de rue.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
de plus un tour de vis ne veux pas dire un tour de moteur.... reducteur oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas bien. On trouve des dizaines d'exemples sur le net de plateformes equatoriales motorisées avec des moteurs pas à pas. Cela ne m'a pas l'air d'être si compliqué que cela et personne ne soulève la question de la carte, qui devrait être obligatoirement un Picastro. Monsieur Orinel ne serait-il pas un peu "jusqu'au boutiste"? Qu'en pensent tous les autres qui ont motorisé leur plateforme equatoriales avec un pas à pas ? (tout cela m'interesse, je veux m'en construire une très bientôt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne dit pas qu'il faut obligatoirement un pic-astro, si tu veux, tu peux acheter un FS (c'est juste 10X plus chere).
Mais je te garentie qu'avec une carte type "big step" tu ne pourras jamais faire des poses de plus de 30 secondes!!! et avec une mise en steation tip top car aucun ratrapage n'est envisageable.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une planchette équatoriale pour y installater un boitier photo avec un objectif de 50 mm (comme dit dans le 1er post)
Orinel, ce que souhaite Steph54, c'est faire de la photo de constellation (avec un 50mm) pas d'avoir une résolution angulaire pour voir des détails sur Jupiter.
Faire du micropas me semble franchement exagéré.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment aucun besoin de micropas et meme de moteur pas-a-pas pour une planchette equatoriale. On cherche un truc pas cher et facile avec le pas-a-pas, meme a 100rorors-cest-pas-cher-tant-veux on laisse bete.

Ma planchette equatoriale tourne avec un moteur qui fonctionne sur du 4.5 volts, qui fait 2.5x2.5cm avec le reducteur et tourne lentement (2-3 tours/minutes). J'ai paye ca la somme astronomique de 7 euros dans une bourse photo (ca vient d'un systeme de rearmement d'appareil) L'electronique pour regler la vitesse est des plus basique, basee sur un regulateur de courant variable avec du 12 volts de batterie en entree. C'est largement plus simple que les systeme de pilotage pas-a-pas en micropas. Et pour du pas-a-pas le systeme de jean-marc becker fonctionne correctement (l'electronique est simple).

Autre idee : pour ma plateforme-equatoriale, donc avec un dobby de 300mm dessus qui pese son poids en cachuete, j'utilise la meme electronique, avec un moteur en courant continue recupere (peut-etre une imprimante ou une voiture radiocommandee). Le reducteur etait utilise pour faire tourner les boules a facettes (face staying alive) : j'ai changer le moteur, un domino me sert pour l'accouplement avec des patins coupes dans de la chambre a air pour l'amortissement et tourner etoiles (cout du systeme : au moins 50 euros en pharmacie si on est pas doue dans la decoupe et la soudure, sinon 10 euros )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, tu en as dit trop ou pas assez ! Montres nous des photos, cela à l'air drôlement intéressant tes montages, c'est bourré d'astuces !

Julien

Ps: Excellent le surcout pharmaceutique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'essaierais de faire 2-3 photos mais franchement ca va pas etre triste. Quand je vois la realisation et le soin pris pour certains dobsons bleus que je ne citerais pas vous allez pleurer devant mes bidouilles. Je ferais quelques photos pour vous montrez le montage. Mais l'essentiel de l'info est la : a pas cher on peut faire Et comme c'est pas cher on peut essayer tant qu'on aime (ou qu'on a des doigts )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'idée qui compte. Pour l'esthétique, c'est pas moi qui vait critiquer

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, et de toutes facons, on a toujours un petit mouchoir a portée de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, sur la plateforme qui supporte les 50 Kg de mon 450mm F/6, j'ai monté un kit linistepper http://www.piclist.com/techref/io/stepper/linistep/index.htm
Même avec des micro-pas j'observe des micro vibrations. Il faut dire que la structure est assez élastique avec 2,7 mètres de focale. J'ai donc une télécommande pour stopper le moteur (et les vibrations) le temps de laisser passer l'objet dans le champ, et un accélérateur pour le recadrer.
Je n'envisage pas de faire de la photo longue pose avec ce montage. Déjà que l'alignement polaire d'une plateforme équatoriale est plutôt aléatoire, c'est plutôt un confort pour ne pas recadrer continuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dingue ca. Pourtant, il doit bien exister des parades pour diminuer au maximum ces vibrations, genre accouplement élastiques par croisillon ou en direct, arbre avec un soufflet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph54,
et tourner à la main..., à raison d'un tour par minute, comme une trotteuse de montre bracelet : un gros bouton avec 12 graduations à sa périphérie et tu suis de 5s en 5s.
J'ai fait ça de nombreuses fois et, avec 50 mm de focale, les résidus angulaires sont invisibles.
Evidemment, si c'est pour une heure de pose... ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
et le système du pousse seringue électrique: un moteur pas à pas entrainant un piston de seringue qui se vide par le biais d'une tubulure dans une autre dont le piston est repoussé...le moteur est déporté de la planchette qui, si elle est bien équilibrée, nécessite peu de couple...
PS remplir les seringues et purger les tubulures à l'eau.

Autre technique sans moteur: compte goutte de perfusion, 20gttes=1ml=1mm à 1cm de piston selon les seringues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutiet> oui a la main! moi aussi je l'ai fait longtemps, ça me donnait de bon resultats meme au 135mm pour environ 2 min de poses,
en plus si tu guides avec une petite lulu qui peut etre un chercheur en //, pas besion de regarder ta montre et la Main fait la Correction de l'Erreur Periodique MPEC
bon a la longue c'est quand meme 1 peu penible...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vous montre 3 photos faites en vitesse sur la plate-forme equatoriale (la planchette est sur l'etablis, au grenier, au froid ... glagla) :

-le moteur et le couplage :



-l'electronique a 2 balles devant :

-une vue de la base avec les 2 morceaux montres avant :


Sur l'axe du moteur, j'ai colle la roue dentee qui entre dans le reducteur. Comme vous voyez j'adore la colle a chaud (vive le pistolet). Et les bouts de chambre a air ont ete mis apres un premier test avec des vibrations partout. Maintenant y'a plus rien qui vibre. La vis "sans faim" repose sur des bidules en plastique chopper dans un magnetoscope et la liaison moteur-tige se fait avec un domino. J'ai meme tester moteur - domino - tige plastique - domino - vis sans fin. Ca marche pas mal et ca vibre pas du tout. Mais c'etait trop long pour mon montage de bras casse

J'espere que ca donnera des idees (juste l'idee parce que c'est pas dur de faire plus propre).

PS: en cliquant sur les images vous devriez les avoir en plus grand

Tiens quelques experiences concernant les vibrations (concerne aussi bien le pas-a-pas que le continue d'ailleurs) :
-si le moteur tourne trop lentement ca vibre. En pas-a-pas ce que j'ai pu voir recommande autour de 2 tours par secondes en 200 pas (pas tester personnellement)
-comme au pieu : le plastique c'est fantastique ! mettre du caoutchouc partout pour isoler les vibrations et surtout sous le bloc moteur, parce que ca faire resonner la base
-l'accouplement entre moteur et le galet/vis d'entrainement doit etre soigne : suffisamment rigide et surtout bien dans l'axe (le decentrement ca tue : mauvaise erreur, vibration, une cata).

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 18-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant