frédogoto

Optique Adaptative pour TOUS !

Messages recommandés

ca y est : cela fesait longtemps que les bruits de coulir en parlaient mais cette fois ça roule :
(en anglais mais facile en comprendre) http://www.starlight-xpress.co.uk/SXV-AO.htm
on peut fiche un APN derriere, une webcam
génial
de meme si on n'a fait une Mise en station aux petits oignons, cela permet de corriger, outre la turbu, l'Ep de la monture !!
bon 1500€ c'est pas donné mais c'est aussi cher que sont 'copain' l'OA7 sbig sauf que ce dernier est reservé qu'aux SBIG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire corriger la turbu comme chez les grands avec leurs optiques adaptatives
A mon avis pour 1500 roros ça doit corriger les imperfections de la monture et c'est déjà pas si mal

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on dirait le cousin de l' AO7, mais pour les caméras SX.
La phrase "May be used to image stabilise many other makes and types of camera, given suitable control software" me laisse perplexe, et me laisse penser que mettre autre chose qu' une SX comme imageur, n' est pas gagné. Faudrait tester, un volontaire ?

1500 euros sans la caméra de guidage, j' imagine

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'interesse, mais je me pose la question de la distance caméra-PO avec en plus une roue à filtre. Qui plus est avec une optique photo.
Comment font ceux qui ont un AO7 + roue + SBIG?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heeu je pense , perso , que c'est tout compris pascal !!

pour repondre plus haut, ce n'est pas comme les pors ou la surface optique est deformé pour recrée un image nikel.
pour le amateur c'est limite imensable aujourd'hui et pour le petite surface que nous utilisons, a peut pres sans interret.
le principe est, en gros le mem que l'OA7 mais au lieux d'ultiliser la reflection, içi on utilise la refraction !!

je me disait que ce syteme avit un aventage certain par rapport au systeme AO7 :
en decalent en Z la 'plaque' n'obtien ton pas une correction de la turbu aussi en Z ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf tu me fous un mechant doute la :/
toit qui parle bien anglais tu veux pas leur pauser la question ?
enfin si c'est otionnel cela peut tres bien vouloir dire que je peux y fiche ma futre webcam N&B SC2 !! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouaich... pourquoi pas
m'est avis que rêgler les problèmes de suivi équatorial est un tout premier préalable à l'utilisation d'un tel système... Pourquoi corriger la turbu si on a une monture qui ne suit pas top ?
D'autre part, à bien regarder les images sur le site de starlight, on remarque des artéfacts sur les images produites et j'ai du mal à imaginer comment un tel système peut corriger la turbu... Donc bonne idée, mais pas encore applicable (a mon avis de débutant bien sur...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dervait aller faire un tour sur le King de genre : tu vera que systematiquement, la ou les etoiles sont les plus fine c'est qu'il y a un OA7 derriere : je prale d'instrument ayant des focale relativement longue, pas des lulu genre fsq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, je pense aussi que leur AO ne fonctionne qu'avec leur caméras sont pas fous! ils vont pas l'écrire
Par contre, je vois que la caméra d'autoguidage est située sur l'AO pas comme l'AO-7 sbig, donc, si l' AO fonctionne indépendamment, il est peut-être possible d'adapter autre chose que leurs caméras, mais il me semble que le capteur ne devrait pas dépasser une certaine taille car le prisme de l'AO semble prendre une certaine place dans le système.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

effectivement cela à l'air sympa de plus sur l'index du site ils disent : "NEW! SXV-AO active optics for SX and other cameras ", donc il y a de l'espoir pour les autres caméras ... et peut être les APN ... à suivre...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meuuuuuh !!!

Z'avez rien capté !

C'est juste une tirelire sophistiquée.....

Euh....Par là? ......D'accord....par là.

Au revoir!

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous!

ce genre de systeme corrige les aberrations de tip et de tilt (decalage vertical ou horizontal de la tache d'Airy, mais pas deformation de celle-ci) induites par la turbulence, mais pas l'aberration de sphericite ou de coma ou autre introduites par la turbulence (d'ou le nom d'optique active, car le systeme est effectivement actif, mais non d'optique adaptative, choisi par le constucteur adaptative=miroir deformable=hors de prix pour l'amateur). Comme les erreurs periodiques et une mauvaise mise en station se traduisent aussi par une derive de la tache d'Airy, pour le meme prix, on peux avoir une mouture ou une mise en station "limite"..... :-)
par contre, le fait de traverser une lame de verre devrait aussi risquer d'introduire une legere aberration de sphericite, ou d'astigmatisme, et peut etre aussi du chromatisme? qu'en dise les pros? (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne le crois pas : si le verre est de qualité astro, et vue qu'il est plan il n'y a pas de risque je pense d'ajouter de la deformation. par contre je pense que ce plan est effectivement basculant , aidé en cela par de moteur piezzo mais peut etre peut il egalement corrigé, s'il est convenablement piloté la defocalisation en Z lors du passe de certaine cellule induisant justement un defocalisation temporaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant