PHCM

Par quoi remplacer les 8 piles de mon ETX ?

Messages recommandés

Bonjour

Afin de remplacer les 8 piles de mon etx 125 pe, je voudais savoir s il existe une batterie rechargeable sur allume cigare pour brancher dessus ?

et ou ltrouver ca ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Et pourquoi pas des accus, tout simplement ? Certes, c'est un petit investissement, mais on s'y retrouve finalement...Le tout, c'est d'avoir un second jeu d'accus, l'autonomie étant moindre qu'avec des piles classiques :/

C'est quoi comme format ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est des piles baton, classiques

Mais j ai lu un peu partout que des piles rechargeables ne fournissent jamais du 1.5 v

Donc j ai pensé a un petit chargeur ou batterie autonome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des accus est leur capacité limitée par rapport des piles alcalines.

Je prendrais une batterie étanche pour onduleurs ou système d'alarme: Yuasa NP12-7 ou équivalent. Ne pas oublier le chargeur qui va avec (charge lente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la solution proposée par Pierre reste encore la meilleure, si tu ne souhaites pas utiliser les piles ou les accus dans le logement prévu.
Un accu format "bâton", tel que tu as dans ton etx (format LR03)a une tension de 1,2 volts (je parle bien d'un accumulateur, et pas d'une pile)alors que la pile a une tension de 1,5 volts.
Si tu fais le compte, tu vois que 8x1.2=9.6, et que 8x1.5=12 !
Il y a donc intèrêt à utiliser une batterie telle que celle préconisée par Pierre, avec surtout un chargeur adapté.
Ces accus ne supportent absolument pas les charges telles que celles subies par les batteries de voiture;tu pourras trouver des chargeurs adaptés en vpc, chez Conrad par exemple (les batteries aussi).
@+
euh... possibilité aussi de tirer un câble avec une fiche allume-cigare, puisque c'est du 12v qu'il lui faut, au scope.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est aussi une solution.
Tu devrais trouver çà sans problème chez Auchan, Carrefour,...etc. C'est encore là que ce sera le moins cher (comparé aux Powertanks)
Norauto aussi.
Et en plus tu as le chargeur avec... moindre capacité qu'une batterie de voiture, mais plus transportable... à toi de voir.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, vais aller voir, mais ici y a que carrefour et je crois pas y a voir vu ce genre d article

Il faut juste que ca sorte du 12v
ne faut il pas faire aussi attention a l amperage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai achete ce que tu cherche a carrefour.
35 euros. 17 amperes/h. c'est largement suffisant et ca marche tres bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il n'est pas branché sur la batterie, mon ETX fonctionne avec des piles rechargeables; dans la notice ETX l'autonomie des piles annoncée est de 20 heures; je pense qu'ils sont optimistes, on peut raisonnablement tabler sur 10 heures, et fonctionner avec deux jeux de piles...
As-tu résolu tes problèmes de pointage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
As-tu résolu tes problèmes de pointage?

Non pas encore, mais c est par manque de temps, je penses m y atteler tres serieusement a partir de vendredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui, vu comme ca, une batterie standard est suffisante. Perso, j'ai réussi, par chance tout simplment, à trouver deux batterie 12V de...euh...ben je sais plus, mais +/- 7Ah, et coup sur coup. Mais bon, ca reste très peu cher à l'achat (selectronic, radiospares, etc). Penser evidement à un chargeur adapté et eventuellement une seconde batterie de secours ^^ Ou bien un jeu de piles en secours justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En electricité, on parle plutôt d'intensité au lieu d'amperage; comme on parle plutôt de tension au lieu de voltage.(malgré que les anglophones utilisent ce terme de "voltage" pour désigner la tension)
Il faut comparer çà à un circuit d'alimentation en eau; que ce soit un seau, une citerne, ou une pompe.
Le seau et la citerne peuvent être comparés à des batteries de capacités differentes, et la pompe peut être comparée à un générateur electrique, dynamo ou alternateur.(production de courant strictement continu dans le premier cas, et production de courant alternatif dans le second)
Que tu aies une batterie de 17 Ah ou une batterie de 140 Ah importe peu; dans le premier cas tu pourras pomper 1.7A pendant 10 heures ou 17A pendant 1h (pas recommandé) ou encore 0.17A pendant 100h.La batterie de 140Ah t'offrira bien entendu une capacité superieure, donc une durée d'utilisation de ton materiel plus longue.
C'est comme si tu avais un seau de 17 litres... et un fût de 170 litres; tu pourras arroser plus longtemps avec ton fût de 170 litres qu'avec ton seau de 17 litres!
Pour le cas de la pompe à eau, c'est à rapprocher du transfo (ou plutôt de l'adaptateur secteur)que l'on utilise avec toutes sortes d'appareils; cet adaptateur, s'il est marqué par exemple "500mAh", pourra fournir un "débit" de 500 "millilitres" à l'heure; tu pourras bien entendu n'utiliser qu'une partie de ce débit, tout comme tu pourrais n'utiliser qu'une partie du débit d'une pompe à eau pourvu que çà te fasse tourner ton arroseur, par exemple.
Tu peux donc utiliser ton etx sur un "seau d'eau" comme par exemple un "powertank" de Carrefour, comme tu pourras l'utiliser sur une "grosse citerne", par exemple une batterie de Caterpillar, sans aucun problème;tu profiteras plus longtemps du telescope dans le second cas.
J'espere ne pas t'avoir trop "bourré le crâne" avec ces notions de débit, mais quand j'aborde un phénomène qui me passionne...
Bonne soirée,
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phcm: ça fait pas un peu cher à 83 euros???

J'alimente mon bazar pour moins de 50 euros chargeur compris avec la batterie sus-nommée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

en ce moment régulièrement on trouve entre carrefour et geant des chargeur de batterie pour auto : c du 12V 17Ah pour moins de 30€

j'en ai une et perso aucun problème depuis avec mon C8 vu tout ce que je met dessus (même un sèche cheveux tient à l'aise sur cette batterie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un bloc EGS 12. Il marche très bien avec la plupart des électroniques astro. Il est plus léger que les powertank avec sa batterie de 7 AH. Il a deux prises "allume-cigare" et des sorties 3, 6 et 12V.
Un petit chargeur est livré, la charge s'arrête toute seule. Attention, on trouve souvent ce genre d'article en action "50%", j'ai noté que ces batteries au rabais ont perdu de la capacité car elles ont été stockées déchargées trop longtemps chez le distributeur. Pour une batterie plomb-gel, deux ans sans cycle de charge et c'est la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, une batterie Pb qu'elle soit à electrolyte liquide ou gelifié, doit toujours subir des cycles reguliers de charges et decharges, sous peine de voir sa durée de vie diminuer rapidement.
Ne jamais laisser une batterie Pb à plat... une telle batterie complètement déchargée peut geler à partir de -5°!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dommage, y'avait moins cher; mais c'est toi qui voit!

sur qu il y a mmoins cher, mais
1 - suis pas bricoleur
2 - suis a 8 000 km de paris donc ici y a pas vraiment de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant