riri34

EQ6: expérience avec T300F5 15kg?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Un d'entre vous a t il essayé ou utilise t il un tube de 15/18kg type T300F5 serrurier sur une monture EQ6?
Cela devrait suffir en visuel avec quelques limitations de déplacements dû à l'encombrement du tube, mais en photo/CCD?
Merci.
Henri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé la meme questions il y a pas longtemps.

A 20 kg (tube de Xt12) ça devrais passer théoriquement, le seul probleme venant de la focale (1500 mm),ça va vibrer au premier coup de vent. Ca devrais etre le meme probleme pour toi!

Malgré tout je me lasserais bien tenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Aliachrons,

J'ai bien lu les diférents posts mais il semblerai que personne n'ai encore réellement essayé...ou qu'il n'ai pas encore exposé son expérience ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
généralement les problèmes sont plus dûs aux flexions entrainées par le porte-à-faux que simplement par le poids "instantané" du tube et la résistance du trépied aux vibration/flexions...
J'ai pu voir un très joli tube de 300mm sur une sphinx, (qui n'est pas sensée porter autant...) et ca marchait nickel simplement parceque tout était bien équilibré et que la monture était sur pied colonne qui tue
Il n'y a aucune raison pour qu'une EQ6 puisse au moins en faire autant a partir du moment ou tu équilibres tout et que le trépied ne fatigue pas trop... ou que tu le changes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Pierro,

Pas de problème je suis bricoleur et apporte soin à l'équilibrage, mais pour photo ou CCD avec ce type de tube sur une EQ6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo l'important c'est la qualité de l'erreur périodique : même si elle a une forte amplitude, l'erreur doit être "douce" et ne pas avoir de "sursauts" trop brusques. De plus il faut un système d'asservicement mécanique/électronique qui n'ait pas trop de jeux et qui répercute les ordres de guidage rapidement, en cela je n'ai pas pu juger de l'EQ6. Ainsi, une monture comme ca peut facilement être autoguidée et on pourra faire de la photo. Cela dit, l'EQ6 semble avoir une EP tout à fait honnorable pour son prix. Si l'EP est trop saccadée, on aura du mal à guider et a appliquer une PEC. Le guidage est difficile à appliquer sur une EP "rapide" parceque ca nécessite d'accélérer le rythme des cycles, et le fait de guider plus souvent, voire sans moyenner les valeurs, (plus d'une fois par seconde par exemple) revient en général à guider sur la turbulence et là c'est un peu la cata... A la limite il vaut mieux une EP de plus grande amplitude mais plus douce, qu'une EP de faible amplitude mais saccadée et rapide (hautes fréquences). Ca revient à dire une fois de plus que si la vis sans fin est importante, les engrenages de réduction le sont tout autant !!!

Un petit truc-et-astuce de guidage est de légèrement déséquilibrer la monture en alpha pour rattraper une partie des jeux mécaniques... c'est un peu barbare, mais on a ainsi la monture constemment en tension. Cette technique marche plutôt bien avec la sphinx quoique peu utile vu l'EP de la bestiole .

Pour info, les interfaces de guidage par pc+webcam sont décrites sur mon site, mais bon normalement tt le monde le sait déja lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas un tube un peu lourd n'amorti pas un peu les hautes fréquence?
(c'est peut-être une ânerie mais ce ne sera pas la dernière )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci je suis informé de l'EP de l'EQ6 et pensais la démonter et la modifier mécaniquement...
Mais quelqu'un a t il une quelconque expérience en CCD avec ce type de tube de 15/18kg et une focale de 1500mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé pendant un peu plus d'un an mon Orion Optics 300/1200 sur une EQ6. C'est un tube court et particuliè-rement léger (11 kg et quelques, ce que confirme le poids inscrit sur le carton du transporteur). À l'époque où je l'ai acheté, ni Orion Optics ni Teleskop-service (autre revendeur d'Orion Optics) ne proposait de monture Dobson, c'est pour ça que j'ai acheté la EQ6, bien que je ne comptais faire que du visuel. Sans rentrer dans les détails, j'ai surnommé l'engin : "Le Bazar". Et j'ai été très très soulagé lorsque j'ai remplacé la EQ6 par la monture Dobson de Teleskop-service.

Je pense aujourd'hui que monter un 300 mm en équatorial, surtout s'il pèse 20 kg et mesure 1m50 de long, est une très mauvaise idée, sauf si c'est pour un poste fixe.

Pour la photo, la qualité du suivi compte plus que le diamètre. Si le suivi est un peu moins bon, l'image des étoiles s'étale sur une plus grande tache, et on perd en magnitude limite ce qu'on croyait gagner par l'augmentation du diamètre. Pour le visuel, la monture Dobson est tellement plus légère, plus simple, plus stable, et moins haute, que j'ai vite oublié l'inconvénient de ne pas avoir de motorisation.

Je remarque que, pour le prix d'une EQ6 SkyScan, on peut avoir un 200/800 sur HEQ5-Pro (voir les tarifs chez L'Astronome). D'où l'idée suivante : le 300 mm est réservé au visuel, ==> monture Dobson, et avec le budget de la EQ6, on s'achète un 200/800 sur HEQ5-Pro, qui convient à mon avis mieux (pas forcément en terme de performances, mais en terme de rendement) à l'astrophoto qu'un machin de 20 kg sur une EQ6.

---------------

Argh, j'ai craqué, j'ai prononcé le mot "Dobson", malgré ma bonne résolution du 06/10 dernier (v. Délires Astro). J'ai tenu un mois et demi. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois (bonne résolution de la Saint Glinglin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,
C'est vrai qu'au lieu du "bazar" le mieux serait encore un observatoire et une monture style ZX10 et FS2...et le gros diamètre en monture "dob..n" !
Mais j'aimerai quand même savoir si certains s'y sont aventurés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal l'idée du dob + HEQ5 et 200/800 ca m'plait
a ce moment là encore mieux : EQ6 et 200/800 + dobby ca doit pas rallonger bcp l'ardoise lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les colliers Parallax et leurs plaques de liaison sont horriblement lourds : mon tube doit largement approcher les 25 kg désormais avec le chercheur, le Telrad et le Nagler 26 ; j'ai dû ajouter 10 kg de contrepoids aux 15 d'origine !

Mais la monture supporte parfaitement la charge : les 18 kg annoncés par le constructeur laissent donc en réalité une marge confortable.

Les vibrations qu'on produit en faisant la mise au point s'amortissent en moins de 3 secondes et l'observation à très fort grossissement reste parfaitement confortable.

L'EQ6 supporte donc bel et bien une charge de dément, si c'était ce qui t'inquiète... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80, la charge et sur charge de la monture a déja étée discutée et ne semble pas être un soucis.
Par contre le suivi avec un tel montage a t il déja été testé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca suivait mieux avant que j'installe le kit goto !

Y a un truc...

Si j'aligne sur une seule étoile, j'ai un positionnement un peu moins pourri par la suite (exemple, après un alignement sur Almaach, M31 est dans le chercheur mais pas centrée du tout), mais l'étoile servant à l'alignement est carrément à 4 ou 5° à côté quand le SkyScan la cherche, je suis obligé d'ajuster en vitesse rapide !

Le pire, c'est le planétaire. Quand on on lui demande Mars, la monture est carrément à côté de ses pompes, genre plus de 10° d'erreur (essentiellement en AD)...

Donc, pour ce qui est du suivi, j'en suis encore loin !!!

Et comme je ne vois pas le pôle sud depuis chez moi, ben tintin pour la mise en station...

Il faudrait que j'essaie ailleurs... Mais en attendant, je ne peux rien dire sur le suivi, si ce n'est qu'il ne semble pas s'être dégradé avec presque une dizaine de kilos en plus.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : je crois que tu fais du visuel. Le suivi visuel n'a rien à voir avec le suivi photo. Une étoile qui reste pile poil au centre de l'oculaire à fort grossissement (en visuel) peut très bien, en réalité, osciller de quelques secondes d'arc autour d'une position moyenne sans que l'oeil (qui s'adpate) s'en aperçoive. Suivi parfait en visuel, mais suivi pourri en photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,c'est quoi ton tube,vu que mon 254mm pèse 12 kgs,qu'est-ce que tu as mis sur ton eq6,c'est pas les accessoires cités qui font 13 kgs qd même?si je comprends bien,t'as 50 kgs de matos avec les contrepoids?
salut et bon ciel d'été austral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les colliers Parallax ! ^^

10 kg de contrepoids en plus pour équilibrer... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Z80,c quoi c colliers si lourds?ça vaut le coup?t'as pas gardé les colliers d'origine de ton 254,pourquoi?explique un peu
merci
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois rédiger un CROA complet sur le sujet, mais effectivement, ils sont lourds, les salauds ! ^^

Ce sont des colliers rotatifs.

Mis à part l'aspect "poids et haltères" que constitue désormais l'assemblage du tube sur sa monture, il faut bien avouer que ça change la vie quand on observe ! ^^

Mais pour de la photo, il me semble en effet plus raisonnable de remettre les colliers d'origine et 10 kg de contrepoids en moins...

Encore qu'en toute honnêteté, je ne ressente pas la moindre oscillation parasite à 400x. Mes yeux sont sans doute moins sensibles que les pixels d'un capteur CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant