kooma

votre avis sur la CGE

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Tout est dans le tittre.

J'ai pressenti la monture CGE de Celestron pour un achat d'ici quelques mois.
Que pensez vous de cette monture: éreur periodique, utilisation, stabilité...etc, etc.
Merci de vos commentaires.
Cordialement.


En cherchant un peu sur le forum, je m'apperçois que le sujet a déjà étéabordé ( pas vraiment étonnant.
Alors Marie, Quasar04 vous en êes où avec les votres ?

[Ce message a été modifié par kooma (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Nous sommes satisfait de cette monture.Elle est stable avec le c14 + tete bino + une paire de panoptic...
Il faut surtout bien l'etalonner a la premiere utilisation
(ce qui n'est pas vraiement bien explique correctement dans le manuel...).Nous ne faisons pas pour l'instant de prise de vues avec mais d'apres mes recherche il est possible d'en tirer quelque chose de tres convenable(auto guidage possible,soft pour reduire l'erreur periodique a sa plus faible valeur ect...).Je pense que Quasard04 pourras mieux t'en parler....
Cette monture peut etre comparee avec une g11.
Il existe bien sur des defaults:
Retournement au meridien,visserie d'attache des bras du trepied qui ont tendances a se desserrer(simplement a resserrer...)
Elle se demonte en plusieurs parties d'environ 20kg chacune la rendant tres transportable.
Certaines personnes sur ce forum la critique ,mais c'est surtout par ignorance sur la maitrise de son utilisation
nous avons rajoute un viseur polaire qui faciliye beaucoup les mises en station.
Bref,le pointage est precis(dependant beaucoup de la calibration de la monture),elle est relativement silencieuse,parametrable pour beaucoup de choses,tres bien finie et d'une construction tres robuste.L'on peut mettre a jour le soft avec un petit programme que l'on peut telecharger sur le site de celestron...
Donc pour nous et pour l'instant: que des satisfactions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également une CGE.
Marie, qu'entends tu par calibration de la monture?
je suis intéressé si tu as des astuces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marie pour ces précisions.

Je souhaite poser un C11 sur cette monture, ce qui donnera une marge de sécurité. Il serait interessant de trouver un process pour l'étalonnage de la monture. Je ne sais pas si il existe en français. Au moins, surement sur le forum de langue anglaise (.
J'espère que Quasar04 va particiter à ce topic.
Encore merci, bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai souvent donné mon avis sur cette monture, que ce soit sur le forum ou en privé.
C'est vrai que le domptage est assez difficile car beaucoup de paramètres rentrent en jeu. J'ai un C 14 et une NP-101 qui vont dessus mais pas les 2 à la fois bien sur car le C 14 est déjà limite surtout quant on y rajoute des accessoires comme un APN, un diviseur optique, une ST-4 et un réducteur de focale. de plus le poids des cables n'est pas négligeable non plus.
Le plus important est de bien faire la calibration des moteurs pour un poids donné. la précision s'en ressent vite.
Pour la mise en station, je fais 2 "POLAR ALIGN" à la suite. Je trouve que c'est équivalent à une bigiourdan.
Pour l'EP, j'ai fait changer par Trassud la vis sans fin et les 2 roulements de la vis sans fin, ce qui donne une erreur de +/-10 sec d'arc contre +/-17 sec. auparavant. Je pense pas que l'on puisse aller plus loin car les moteurs sont de types "synchrones".
A chaque sortie ou preque, je comprends de mieux en mieux
cette monture et les erreurs à éviter surtout.
Il faut un certain temps d'adaptation et une notice plus explicite serait bienvenue

amicalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM24, je crois qu'ils ne parlent pas de la même monture que la tienne.
Va voir le site de Quasar. je crois que c'est la CGE de Celestron...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quasar04 d'avoir répondu à nouveau sur ce que tu pense de cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande si les quelques default evoqué plus ne sont pas un peut limite....

enfin, si un bon apprentissage permet de regler ses problemes

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'avoue que je confirme ce qui est dit plus haut, l'apprentissage est assez empirique et complexe.
Le président de mon club en possède une et a jeté l'éponge il n'arrive pas à la maitriser, la mise en route et l'utilisation est trop complexe pour lui. Il a passé les 70 ans donc on lui pardonne ses faiblesses en "informatique". Pourquoi l'a t'il acheté ????
En tous cas on sait pourquoi il la vend! On lui a montré comment s'en servir de manière basique mais c'est trop lourd à chaque séance selon lui.
Si vous souhaitez acquérir une CGE ayant servi moins de dix fois contactez moi! Je pense que c'est une affaire pour 3900 euros. http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=24230
dgreset@wanadoo.fr
Je fais le commercial.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'utilise une CGE depuis 18 mois et je crois qu'il faut pour en juger separer deux aspect :

1°)La qualite intrinsèque de la monture :
c'est une monture robuste qui supporte sans problème un C11 + 80ED en // + APN au foyer de la 80 ED.
Pour des poses de 5-8mn, sans guidage mais avec la PEC activée,les étoiles restent ponctuelles.
Sur la mienne l'erreur de suivi est assez périodique, correcte à +/- 10 arcsec d'origine mesurée avec PEAS sans PEC.

2°) La mise en station et le pointage automatique :
La procedure d'alignement et de mise en station indiquée sur la notice est largement suffisante pour pointer un objet dans le champs d'un oculaire de 40mm de focale sur le C11.
Je n'ai jamais vraiment mesuré la precision du pointage.
Pour l'améliorer on peut calibrer plus precisement la monture en fixant des "offsets" :
en AD (RA switch calibration")
en DEC si besoin est ( "DEC switch / Cone calibration" ).

Je n'ai jamais constaté de décalages qu'en AD, faciles à compenser en adaptant la valeur du parametre " RA switch calibration" de la raquette de commande.

je procede comme suit:
je pointe une étoile connue dont les coordonnées en RA sont indiquées par la raquette et que je note.
Si cette etoile n'est pas parfaitement centrée dans le champ, je la centre precisement ( oculaire reticulé ) et je recupère les nouvelles coordonnées affichées par la raquette de commande.
Je calcule ensuite la différence en AD que j'ajoute ou que je soustrait (selon le sens du deplacement dans le champ) à la valeur initiale du parametre " RA Switch calibration".

Voila j'espère que ça vous servira, en ce qui me concerne je suis assez content de cette monture avec laquelle j'ai pu completer mon equipement au fur et a mesure de ma progression en astro. meme si au debut la prise en main a été assez fastidieuse.

A+ Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar 04, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la modification que tu as fait faire sur ton entrainement en AD.

Marie, j'ai aussi acheté un viseur polaire, mais dans quel sens était le verre réticulé, car le mien était à l'envers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
jmr, comment ca, monté a l'envers? tu veux dire que les écritures gravées dans le verre étaient positionnées a l'envers?(telles que l'on aurait pu les voir dans un miroir).Je n'aie pas eu de probleme particulier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, donc j'ai donc du le demonter, mais en même temps j'ai rajouté plein de poussières. Je vais donc être obligé de la démonter de nouveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant