phs

dobson skyvision

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Je suis depuis cet apres midi l'heureux propriétaire d'un Dobson Skyvision 300 mm F/d 4.
Je suis rentre chez moi en fin de journée apres avoir passé une bonne partie de l'apres midi a Nogent sur Marne pour prendre livraison de l'engin.

ce soir il fait un temps pourri en region parisienne mais je vous promet prochainement mes premieres CROA, sinon pour l'instrument en lui meme si je ne devait retenir qu'un mot ce serait Qualitée a tout les niveaux, tant mecanique que pour l'optique (jean marc Lecleire).

Mon Dob est livré avec un laser de colim Skyvision le Skycommander, une chaise d'observation et il est équipé d'un PO moonlite CR4.

Allé je vous souhaite une bonne soirée a tous, a tres bientot pour les premier essais.

bon ciel a tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est je viens de faire mes premier essais.

vers 2h00 cette nuit ne pouvant dormir et étant decu de ne pouvoir observer ce soir, je jette quand meme un coup d'oeuil dehors: Miracle le ciel es en partie découvert, allé hop le dobson, viens prendre l'air avec moi.

Je regle vite fait le chercheur et pointe immediatement mars, Grrrrr pas terrible mais il n'y a pas eu de mise en temperature bien sur, pas grave allée M42 maintenant, et la quelle surprise, la nébuleuse est tout simplement Magnifique, extrement étendue les étoiles sont des diamants, je suis resté dessus plus d'une heure.
le vent souffle en rafale, je commence a avoir froid aux mains.
je pointe Saturne maintenant et la alors vraiment: Quel spectacle,malgré le vent le dobson reste malgré tout relativement "stable", je distingue la division de cassini sans aucun probleme, mon observation s'arrete la, les nuages reviennent, dommage.

Enfin, le peu que j'ai pu voir cette nuit me laisse a penser que mes prochaines sorties nocturnes vont etres formidables.

je vais me coucher bonne nuit a tous.

bon ciel

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est bien, tu vas pouvoir nous dire ce que vaut le commutateur de filtres du MoonLite CR4.

Concernant la météo, à 100 km à l'Ouest de Paris les conditons sont ultimes depuis 0h00-0h30 (transparence excellente et seeing plutôt correct). Ca va peut-être durer jusqu'au petit matin, mais la météo ne nous en avait soufflé mot... Miam en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

la nuit a été tres courte, et je suis réveillé depuis 8h30.

Pour MatP le commutateur de filtre du CR4 est mécaniquement parfait sans aucun jeu et fonctionne avec une petite manette qui se bascule de gauche à droite, c'est impeccable, pour le PO en lui meme il a supporté une Barlow Ultima plus un speers waler 5-8 focale variable sans broncher le mise au point démultipliée est géniale.
Le PO ne possede pas de jeu mécanique, c'est du bon.
Allé je vais boire un café pour finir de me réveiller.

@+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHS,
je comprends que tu as choisi le miroir poli à Landa sur 12 ou 16 plutôt que le miroir de série qui doit être un lightholder qui lui est donné vraisemblablement "diffraction limited".
Peux tu préciser les raisons de ton choix et la différence de coût par rapport au prix catalogue de skyvision pour ce miroir "super poli".
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevallier, à toutes fins utiles, les miroirs Lightholder sont aussi des miroirs d'artisan (même si John Lightholder est américain), ceci pour rectifier une inexactitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevallier : "PHS,
je comprends que tu as choisi le miroir poli à Landa sur 12 ou 16 plutôt que le miroir de série qui doit être un lightholder qui lui est donné vraisemblablement "diffraction limited"."

Skyvision annonce aussi L/12 pour les miroirs Lightholder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous

j'ai choisi le miroir Lecleire parce que je savais que j'aurais un produit de la plus haute qualité, skyvision c'était engagé pour me fournir un miroir à landa sur 15, resultats des courses landa sur 18 PTV sur 1 axe et 21.7 PTV sur l'autre axe, bulletin de controle fourni.
concernant les miroirs lightholder ils sont également de haute qualités, mais j'ai préféré faire marcher nos petits artisants, sinon pour la différence de prix c'est 1000 euros de plus pour le miroir Made in France.
Pour reparler des qualitées mécaniques de cet instrument skyvision propose un produit extrement bien fini : vernis marine pour les parties en bois carbonne,alu et visserie inox.
le laser de colim respire lui aussi la qualité tout alu anodisé rouge comme le PO moonlite est parfaitement étaloné,la colim est tres rapide a effectuer ce grace a un barillet primaire tres precis et a une araignée qui est mécaniquement construite dans les règles de l'art.

Ce joujou coute 5490 euros, le primaire coute a lui seul chez JML prix catalogue plus de 3300 euros sans compter le supplement aluminure haute réfletivité (95% de réflexion) 140 euros env.

Je precise également que skyvision a respecté le délais de trois mois pour me livrer.

Bref pour moi le bilan est tres positif et je suis vraiment content de mon acquisition.

bon ciel a tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant