alexastro

OIII avec quel oculaire ?

Messages recommandés

Bien le bonjour,

J'ai bientôt l'intention de me procurer un filtre OIII. Mais ayant, dans ma gamme d'oculaires personnelle, les deux coulants américains 31,75mm et 50,8mm, je ne me vois surtout pas acheter deux filtres OIII !
Je possède un dob300, F=1500: F/D 5. Et un oculaire 2" F50, un 2" F30, un 1,75" F17 et un 1,75" F8.
Ma question est la suivante: quel serait l'oculaire le plus approprié et surtout le plus utilisé avec le filtre OIII pour ce type d'instrument ?
Merci de m'éclairer.

Bon dimanche. Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je prendrais le filtre au coulant 2". Car qui peut le plus peut le moins.
Tu pourras le mettre sur tous tes oculaires en 2" et sur un adaptateur vers le 1.25" (assure-toi qu'il ya un filetage et un épaulement qui empêche la jupe de l'oculaire de percuter le filtre et de le casser).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bug du serveur, mon message a été copié plusieurs fois.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triplon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 04-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso, je trouve l'apport des filtres plus significatif à faible grossissement, où le fond du ciel est le plus gênant, donc a priori avec des oculaires en 2". Et comme Maïcé l'a dit plus haut, tu as des adaptateurs 2" -> 1"¼ filetés pour recevoir des filtres filetés en 48 mm (coulant 2"). J'ai notamment eu un Lumicon qui avait cette particularité, mais il faut remplacer la vis de serrage en laiton par une vis en nylon si on veut épargner la jupe de nos beaux oculaires... (Référence LA1045 ici http://www.lumicon.com/va.htm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Dans quel magasin français, peut-on se procurer cet adaptateur ?
Perso, j'utilise plus souvent le 17mm en ciel profond; ce qui me procure avec le dob un grossissement relatif de 100x approximativement. Ce LVW 17 est au coulant double mais ne peut que recevoir des filtres au coulant 31,75mm !
Ne pensez-vous pas qu'il est préférable de se tourner vers un OIII Lumicon 31,75mm que 50,8mm; car la différence de prix est tout même négligable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a rappelé Maïcé, l'intérêt d'un O-III se trouve plutôt dans l'utilisation avec un oculaire à longue focale, non seulement parce qu'on a plus besoin d'obscurcir le fond du ciel aux faible grossissements correspondants, mais aussi parce qu'à fort grossissement, l'assombrissement de l'image est déjà tel qu'on risque de ne plus voir grand chose à travers le filtre...

Du coup, ça va dépendre du coulant de vos oculaires de plus longue focale.

100x avec un 17 mm ? Sacré focale pour le primaire : ça ne me ferait que 70x, j'ai 100x avec le 12 mm... Ca dépend donc beaucoup aussi de l'instrument.

Double coulant = Televue presque à coup sûr. Pour ceux-là, il existe une parade : l'allonge de jupe 2", qui permet de visser un filtre 2". Cette bague ne semble hélas pas disponible en France actuellement.

Comme j'avais en prime un problème de backfocus insuffisant avec le Nagler 12 type 4, j'ai pris une bague allonge 2" en 5 cm de long ; elle dispose d'un filetage pour filtre : et hop, 2 en un !

Sinon, j'ai fait tourner une bague réductrice et fait fileter l'extrêmité de mon tube porte-oculaire, ce qui me permet d'utiliser mes filtres 2" avec tous mes oculaires, y compris en 31,75...

Ca ne marche évidemment qu'avec un newton, parce qu'il faut pouvoir atteindre le tube porte-oculaire en passant la main par l'intérieur du tube optique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour ceux qui n'ont pas de newton ... on le visse sur le RC2".
Cela dit, il faut priviléger le montage direct sur l'oculaire.
Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant