amo666

choix d'un dobson

Messages recommandés

Salut j'ai 17 ans et je débute en astro (rapidemen sur un vieu trè vieu newton 114mm) et je pensai acheter un dobson de 200 ou 250mm suite a la lecture des autres post...
Mais je ne sais pa lequel choisir ni ou l'acheter! je sui donc ouvert a tous les conseils voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modèles chinois sont corrects et vraiment pas chers. On les retrouve sous de nombreuses marques, mais ils sont quasiment identiques (les différences, ce sont surtout les accessoires fournis).

Tu peux rechercher les pages Web des magasins suivants avec Google :

- L'Astronome, qui vend les Sky Optic.
- Unterlinden, qui vend les Kepler (uniquement sur la page Sommaire).
- Optique Perret (Suisse), qui vend les Orion.
- Le chasseur d'étoiles, qui vend les Orion.
- Médas et de nombreux opticiens, qui vendent les Celestron (Starhopper) et les Skywatcher.
- Teleskop-service (Allemagne), qui vend les GSO.

Tu peux alors comparer les prix et les accessoires. Je ne peux pas t'en dire plus car ça change tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas bien compliqué en fin de compte, les Kepler de chez OU sont les meme que les GSO de chez TS ( attention chez TS, il y a une version eco avec un PO pas terrible), et sont les dobsons "génériques" , que l'on retrouve en plus cher chez Sky-optic, Orion, ...

Les Kepler sont très bien avec un beau crayford, c'est exactement le meme que le sky optic vendu bien plus cher ... ( le 300 Sky OPtic coute dans les 1200, tandis que son jumeau Kepler est à 900 ...)

Il n'y a guère de soucis à se faire sur la qualité de chaque marque, tout vient probablement de la même usine !

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amo666 !!
Je suis exactement dans le meme cas que toi !!
J'ai 17ans et un mimi budget donc l'achat d'un dobson est aproprié !
Cela fait maintenan un moment que je fait des recherches et j'ai peut tirer quelques conclusions :
Mon premier choix fut pour le Kepler GSO (650€) car prix raisonnable et qui laisse de la marge pour des accessoires, mais en lisant des articles mon choix c'est tourné vers le XT10i de ORION, mais en reflichissant un peut j'ai trouvais pas mla d'inconvenient comme la mise a niveau qui est perrilleuse car toutes les soirées ne sont forcement pas sur un terrain plat et puis les encodeurs sont pas assés protoger a mon goux.
Finalement en parlant avec des gens on m'a conseillé de prendre un Sky-Watcher, car il s'agit de la meme usine que les mirrois de Orion donc la meme qualité, et si l'on persoit une difference c'est du a une erreur de la machine ( si on peut dire erreur). On ma aussi parlé de MEADE et qui est a aujourd'hui la future marque d emon dobson car j'ai vu qu'il allais sortir un telescope de type serrurier en 250 pour un prix parfait ! (750€).
Pour resumer la difference entre chaque dob' se fait par le choix des accesoires (encodeur pour le XT10i,........)
La qualitée des mirroires ne vari pas beaucoup et puis si tu a de la chance tu tombera sur une perle rare.

Je te souhaite bonne chance et puis surtout prend ton temps !! ne sois pas trop pressé !!

Moi sa fait 1 an que je cherche et que je trouve toujours mieux que le precedant (a mon goux).

@+ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
< le XT10i de ORION, mais en reflichissant un peut j'ai trouvais pas mla d'inconvenient comme la mise a niveau qui est perrilleuse car toutes les soirées ne sont forcement pas sur un terrain plat >

La mise a niveau n'est necessaire qu'une seule fois dans la vie du dobson ... le but etant de mettre le tube perpendiculaire à sa base. Apres tu peux poser ton scope dans n'importe quelle position ca marchera !!! sisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un Kepler 250 avec son super crayford (650) , les deux tomes du Night sky observer guide (100) et un telrad(60) : total 810€
Avec ça t'est blindé pour un moment et pour moins cher que le XT chose seul (890€) dont le PO est moyen et son gadget qui enleve le plaisir de la decouverte par soi meme... (XT10 que j'ai eu, soit dit en passant) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut aussi prendre en consideration le site d'observation principal:
A mon sens, l'inteliscope de l'orion est un gadget sous un ciel noir, par contre en ville, sous un ciel pourri, c'est tres tres chaud de pointer un objet alors qu'on ne voit presque pas d'etoiles! Evidement le mieux est de se deplacer, mais se reserver la possibilité de faires quelques observations rapides de chez soit est quand meme interressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça dépend aussi beaucoup du budget d'amo !
J'ai le GSO et franchement le PO à crémaillère n'est pas si mauvais que ça !!!

Bien sur le crayford est confortable, mais il vaut mieux privilégier le diamètre si il a la possibilité et voir ensuite pour les accessoires.
Si il a le site pour un 250 ça serait dommage de se limiter à un 200 pour cause de prix alors que le PO peut se changer plus tard !
J'ai un 200 GSO, j'ai pu tester un 250 avec Crayford, et certes ça m'a beaucoup plus, mais pour l'instant le PO crémaillère est largement satisfaisant en attendant d'avoir les sousous.

Quant aux XT, là aussi c'est question de budget. Je ne suis pas trop pour, préférant me balader dans le ciel et chercher par moi-même ( quel plaisir quand on a réussi à pointer par soi-même, de voir l'objet sous ses yeux, avec juste une carte sur les genoux ! ). Et ça permet d'apprivoiser le ciel !
Mais je peux parfaitement comprendre que l'on puisse se sentir impuissant à dénicher l'objet tant convoité !
M'enfin, comme Amo a déja une expérience, est-ce vraiment nécessaire ?
A lui de voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<un Kepler 250 avec son super crayford (650) , les deux tomes du Night sky observer guide (100) et un telrad(60) : total 810€> moi je dirait plutôt le herald borbof et les 2 tomes du night sky observer ! ( un telrad étant inutile, à mon goût, puisque il y a déjà un chercheur 9*50 ).

Les serrurier meade sont, j'ai l'impression pas encore en vente en France !

Sinon, 250 sky watcher, si tu ne peux pas prendre un serrurier ( j'ai comparé la mécanique d'un kepler et d'un sky watcher, j'ai préferré le sky watcher, mais bon, ce n'est pas flagrant, c'est plus une question de goût! )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, tu es lycéen, donc tu n'as pas de voiture? Tu as pensé au transport? parsque un tube de 1300mm c'est pas rien pour le transport ! Il faut aussi penser à cet aspect... tu habites dans une maison ou dans un immeuble? ( je te dis pas 10 étages avec un dob 250 sur le dos lool ).

Voilà, donc faut bien réfléchir à tous les problèmes que l'on risque de rencontrer ( parsque si à cause de ça tu ne peux pas aller observer sous de bon cieux...)

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, les Kepler sont maintenant fournis avec un crayford, c'est tout de même mieux.

Sinon, tant qu'à faire, le dobson, je le verrais volontiers à partir de 300 mm de diamètre minimum, en fait, quitte à en choir un simplissime.

Le 250, je le trouve limite. Mais on peut difficilement aller au delà en équatorial, donc je ne regrette pas quoi qu'il en soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

En fait pour une focale donnée, le tube ne fait pas cette longueur !
par exemple, le 300/1500 à un tube de 1400, donc un250/1200 n'a pas 1200 de tube....

Le telrad ne fait pas double emploi avec le chercheur 8ou9 x50, il sert à pointer par saut d'etoile sans grossissement, ces 2 accessoires semblent bien complementaires et utiles dans le cadre d'une recherche purement visuelle !
En tout cas, le telrad a encore du succes on dirait, j'ai commandé le mien il y a 1 mois... et OU me dit qu'il n'arrivera pas avant janvier !
EN attendant, je place un BAbibel perforé sur le dob, c'est un peu pareil en moins high tech

C'est pas pour insister... mais, le crayford du Kéké, il est hachement agreable

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 06-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, tout à fait.

Le Telrad pour dégrossir, le chercheur pour affiner en visualisant les objets ou étoiles faibles inaccessibles à l'oeil nu.

Pour moi, la combinaison gagnante, c'est un Telrad (ou équivalent) et un chercheur coudé. Redressé (vraiment redressé, hein), c'est encore mieux. ^^

J'ai un chercheur-qui-rend-fou (inversion miroir) mais ça ne me gêne pas, en fait : je centre les objets que je vois dedans sans me soucier de leur orientation...

Ce qui est vraiment agréable, c'est de pouvoir le faire sans changer de position par rapport à l'oculaire (juste à déplacer un peu la tête), et surtout sans les contorsions périlleuses nécessaires pour utiliser un foutu chercheur droit...

Le chercheur droit n'a de sens que sur une lunette, un SC, un Mak... Bref, un instrument où on regarde au cul !

Sur un newton (équatorial ou dobson), le chercheur droit est un véritable instrument de torture !!!

J'ai recyclé le mien sur ma bouse 114/1000 catadioptrique en lieu et place de l'infâme miroir basculant : en raison de la longueur ridicule du tube optique, il nécessite de déployer le trépied sur toute sa hauteur, au contraire du 254/1200 qui nécessiterait quasiment d'en scier les pieds...

De ce fait, en raison de sa position "à hauteur d'homme" à peu près constante et du gabarit du tube court, le chercheur droit reste passable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon mak j'ai quelques problèmes pour pointer au zénit avec mon 6*30 droit C'est assez emmerdant.
Après le telrad, c'est question de goût... et peut-être que dans quelques temps je changerais d'avis à son sujet

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vois pas le problême du chercheur droit sur un Dobson ... ou alors je m'y suis fortement habituée !
En tout cas c'est plutôt utile quand dans les débuts on rame à chercher, et qu'en se plaçant au cul du tube, on utilise celui-ci comme une visée.

En tout cas je ne suis pas trop pour lui conseiller moults accessoires pour commencer.
Vous parlez de Telrad, de Crayford, de renvoi coudé, mais bigre bougre, il commence juste à chercher un tube et un diamètre !
Il faudrait peut-être aussi voir son budget.
Je me dits qu'à 17 ans il ne doit pas être mirobolant ( quoique sur ce site on ait déja vu des jeunes de 16 ans limite millionaire ... ).
Réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, le truc avec le chercheur droit, c'est marrant, mais sur le 250, ça ne posait pas de probleme, mais sur le 300, c'est grave inconfortable de s'y positionner à cause du ø du tube (36cm)n c'est qu'il faut l'embrasser le bestiaux pour acceder au chercheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins bien L'étoile-mystérieuse concernant le Telrad. J'en ai un depuis quelques temps maintenant et associé à une carte Sky Atlas je trouve beaucoup plus d'objets qu'avec le chercheur seul.
C'est un outil génial et une fois adopté on a du mal à s'en passer. Cela m'a permis de mieux progresser dans la connaissance du ciel et de m'amuser beaucoup plus qu'avec un chercheur qui me sert de moins en moins (mais qui a parfois son utilité).
Concernant le Crayford, je rejoins les avis positifs. Sur mon XT8 j'ai un PO à créma tout simple et qui vraiment n'est pas très bon. J'ai pu utiliser 2 Crayford (un sur un SkyOPtic de 300mm et un sur un 300mm de fabrication artisanale) et c'est vraiment le jour et la nuit en confort d'utilisation.
Donc à mon avis et puisqu'aucun budget n'a été précisé :
Un 200 ou 250mm avec Crayford et Telrad, une carte (ou des prints de logiciel) et c'est tout bon.
Par contre je trouve le Dobson (du moins les versions de 200 mm et moins) assez inconfortable car on est obligé de se contorsionner assez souvent, surtout au Zenith où je ne m'y penche même plus tellement c'est pénible. (Peut-être que là le renvois coudé sur le chercheur est très utile ?)

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba merci pr tous les avis! comme javai oublié de le préciser mon budget tourne autour de 500 euros (et oui je ne sui pa encor millionaire) donc mon choix pr l'instan se porte sur le skywatcher 200 ac les 2 tomes et prkoi pa un telrad fo voir si les finances suivent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
comme tu as certainement déjà pu le constater, le langage style SMS ou approchant n' est pas vraiment apprécié dans les forums astrosurf, il serait sympa que tu en tiennes compte...De plus ça n'aide pas à prendre de bonnes habitudes ortaugrafikes ...
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amo > Franchement, attends avant d'investir de suite dans des accessoires dont tu ne sais même pas si tu en auras l'utilité.
Perso, le Telrad m'est complètement inutile !
Pour d'autre il est indispensable.
Alors faits toi ta propre opinion, et ta propre expérience !

Dis toi que tout ce que tu peux chercher au Telrad peut l'être au chercheur, c'est juste une question d'habitude.
Si tu vois que vraiment tu en as besoin, alors tu pourras l'acheter, mais en attendant garde tes sousous !

En ce qui me concerne, le prochain changement de mon Dob concernera le PO. Ma crémaillère n'est pas mauvaise ( c'est pour ça que je prends mon temps pour en changer ), mais après avoir goûté un Crayford ...

En tout cas très bonne idée un atlas du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
farpaitement, Lafanet est de bon conseil
un dob et un bon atlas qui lui te servira à vie, le dob, tu le changera plus tard pour plus gros quand tu le pourra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dequel tome tu parles? ( uranometria, NSOG?)
Si tu débute, il ne faut pas tout de suite prendre un grand atlas ( urano, borbboff... ) ni des bouquin genre NSOG ! Il faut d'abord que tu prennes ton téléscope ( simple, san telrad ou autre chose de se genre ), que tu apprennes à bien maîtriser ton instrument et le ciel, le reste viendra après. Et puis, si tu débutes... tu ne vas pas commencer par chercher des galaxies de magnitude 13.0 avec un atlas... mais plutôt les messiers les plus brillant ( qu'on voit dans le chercheur ). Il ne faut pas tout achetter d'un coups.

Donc=> prends un dobson ( 200 ou 250 suivant finance, mais si tu as penché pour le 200 sky watcher, pourquoi pas ) et garde ton argent pour ensuite ( dans plusieurs moi, le temps que tu fasses connaissance avec ton dob ) acheter des oculaires.

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai acheté la SkyAtlas peu de temps après l'achat de mon Dobson et je ne vois pas trop en quoi un débutant n'arriverait pas à l'utiliser ?
J'ai mis quelques jours à m'habituer à l'échelle, j'ai tracé les constellations et hop c'est parti... Je trouve même que ces grandes cartes sont plus simples que des manuels comportant des cartes riquiqui qu'on arrive à peine à lire.
Je pense pourtant ne pas être plus intelligent que la moyenne

Quand à apprendre à maitriser un Dobson, il faut savoir ce qu'on dit ! Je n'arrête pas de lire ici qu'un Dobson il suffit de le poser par terre sur sa base et que ça y'est il marche et que c'est pour ça que tout le monde conseille ici un Dobson aux débutants, pour justement qu'il n'y ait rien à apprende.
Lors d'une de mes dernières sortie un petit gosse de 14 ans a utilisé mon Dobson, je n'ai pas eu beaucoup de choses à lui dire avant qu'il n'arrive à l'utiliser en 2 temps 3 mouvements, sans parler de la carte... les doigts dans le nez.

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant