vjac

Questions sur eq6 pro goto avant achat

Messages recommandés

Bonsoir, j'envisage l'acquisition de la nouvelle version de l'eq6 goto désormais blanche et appelée "pro", avant de la commander j'aurais voulu savoir 2-3 petites choses :
* Y-a-t-il des retours d'expérience quant à son erreur périodique ?
* Quels accessoires prévoir avec ? queue d'arronde courte ou longue ? Collier pour le tube je suppose, dans un premier temps elle accueuillera mon 114 puis un 300 ensuite, dans 1 ou 2 ans.
* Est-il possible de la faire fonctionner sur sur le secteur via un adaptateur, cela fonctionne-t-il correctement ?
* Quel câble et quelle connectique nécessaire sur le PC pour la piloter, pilotable avec Cartes du Ciel ?
* Le goto permettrait donc de pointer un objet mais un objet trouvé par hasard peut-il être identifié par la raquette ?
* L'autoguidage est-il possible tel quel ou faudra-t-il prévoir un accessoire supplémentaire ?
Voilà, ça fait un peu beaucoup et je vous remercie par avance de vos réponses
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Plein de question et je pense plein de réponse, me concernant voilà ce que je peux dire de la mienne :

EP : environ +/- 18'' sans PEC et +/- 7'' avec PEC
Qeue d'arronde : une longue
Adaptateur secteur : alimentation stabilisé PS1306 13.8v 6A (http://www.innove.fr/pdf/alimentations.pdf)
Pilotage PC : connecteur RJ12 coté raquette et subD9 coté PC
Identification : je ne sais pas
Autoguidage : une simple carte sur port // avec 4 relais ca marche super,

Astronomiquement CC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Identification : oui (si la mise en station est bien faite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'autoguidage tu trouveras les informations nécessaires ainsi que les plans de réalisation de l'interface sur mon site http://www.astrosurf.com/pierro

le dernier modèle d'interface est très simplifié et à la fois très sécurisé.

Cdt, bon ciel,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, merci pour vos réponse.

* L'EP avec correction semble plus que correcte pour de la longue pose (10 à 20s) au foyer, ça c'est ok.

* Adaptateur secteur : Christophe je comprends le 6A pour ne pas être limité en intensité mais pourquoi 13,8V alors que la batterie d'origine est en 12V, y'aurait-il une baisse de tension quand l'alim délivre ? peut-être due à la résistance interne de l'alim ?

* Pilotage : SubD9 soit le prot série des vieilles souris c'est cela ? Aïe, y'en a pas sur mon PC portable, possible sinon de piloter par le RJ45 de la carte réseau ?
A propos de pilotage, le logiciel CDC suffit-il ou il faut prévoir un soft spécifique ?

* Identification : génial ! La mise en station sera soignée, promis

* Autoguidage, ça semble assez simple, donc le // femelle au PC, le // mâle dans le // longue pose de la webcam, le RJ12 sur la monture, j'ai bon ?

Encore merci pour vos avis, je commande et vous solliciterai sans doute à nouveau

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie 12v bien chargée délivre en fait en général 13.8v à peu de chose près, donc ;-)
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, si tu la prends chez OU, elles ne seront pas blanches mais noires à priori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, une petite alim à découpage à 100 balles au coin de la rue le fait très bien avec la grosse q6.

L'ep s'arrange d'années en années et avec le pec c'est morfidable (voir les images de nicephore, 3mn de pose avec 1m20 de focale sur gros capteur).

La mise en station prend dix secondes avec le viseur polaire pour peu qu'on s'aligne sur la droite polaris-kokab et est d'une précision étonnante. On peut affiner en birgoudant un poil.

C'est juste son poids plume qui risque de te surprendre après la monture du 114 ... Si tu te prends les pieds dans le trepied, pas besoin de refaire la mise en station, faut juste mettre un peu de pommade sur les orteils. Bref c'est une monture qu'on plante dans le jardin et qu'on a pas trop envie d'aller promener.

Même la version de base sans goto ni pec est un très bon choix.

--- edit ---

Pour l'EP, l'incontournable http://astrosurf.com/demeautis/

--- edit2 ---

j'a retrouvé les images de David (dont je causais) http://www.astronomike.net/fr_annuaire_motcle_greset_2.html

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric, le bon de commande est parti !
"Si tu te prends les pieds dans le trepied, pas besoin de refaire la mise en station, faut juste mettre un peu de pommade sur les orteils." -> MDR
Seul souci : il faudra que je trouve un câble RS232 - USB car je n'ai pas de port série sur mon portable pour communiquer avec la raquette.
J'ai contacté M. Demeautis qui m'a confirmé en effet que l'ep s'arrange avec les versions
Je me souviens en effet d'images de David avec son 300/1200, c'est un peu lui qui m'a donné l'envie d'acheter l'eq6 car je souhaite également y mettre un 300, mais pas tout de suite finances obligent
Bon ben y'a plus qu'à attendre le passage du facteur
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde un peu de pommade pour le facteur .

Le pied avec un petit instrument posé sur cette monture c'est que tu peux faire la mise au point à la webcam sans que l'image ne bouge dans tous les sens même à 8m de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ça vibre pas ??? Ah ben ça va me changer de l'eq3-2 !!!
Mais... mais alors mon porte-oculaire motorisé ne sert plus à rien alors ? a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, tu parle de 3 min de pose a 1m20 de focale, c avec l'autoguidage ou sans?

Sinon, quel est le poid du tube parceque moi je voudrais mettre mon Xt12 sur l'eq6 skyscan Pro, tu en pense quoi?

Voila, c'est la troisieme version de la question qui tue!!!

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool de lire que je peux influencer (en bien je crois) des astronomes. vjac.
Pour le suivi j'ai réussi à monter à 8mn de pose à 1200mm de focale avec mon T300 sur l'EQ6, simplement avec une mise en station au viseur polaire et avec le PEC.
En fait j'ai cru pendant longtemps que j'avais des problèmes de suivi meme avec le PEC, mais le problème majeur (je ne dis pas que le suivi est parfait) provenait des raffales de vents meme faibles qui faisaient vibrer mon tube et la monture.
L'EQ6 encaisse sans problème le 300 et l'APN sans vent, mais en photo il faut une monture surdimensionnée pour faire des poses meme avec vent faible.
David.
nb:Je vais mettre l'image des 8 mn de pose sans suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention pour l'alim : 13 à 14 V minimum ! Les moteurs sont gourmands à vitesse maxi...

1,5 A minimum également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon conseil ne serre pas trop le vis de serrage du peid tubulaire : cela ecrase les tube et le ovalise, ca les rend tres difficile a les 'sortir' apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour info, j'ai mis dans la "galerie d'images" la pose de 8mn au foyer sans suivi
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nicephore> ta photo est vraiment pas mal très bon suivi apparement. J'aimerai savoir comment tu as poli ta vis?

Bon cieux
A+ Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos bons conseils !
David, ta photo sans guidage m'a confortée dans mon choix de l'eq6 !!!
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop tard pour moi : j'ai les pieds méchamment ovalisés... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant