geminy

eq6 skyscan - ou acheter cable connexion PC

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais faire une tentative d'autoguidage de l'eq6 skyscan par webcam et ordinateur portable. Je n'ai pas de port RS232 sur mon portable, j'imagine qu'il me faut un cable USB/RJ11, mais je ne trouve pas grand chose sur le net dans les boutiques où j'achète habituellement mon matériel

d'où mes questions de novice en la matière

1) est-ce bien USB/RJ11 q'uil me faut ?
2) faut-il connecter le cable à la raquette où à la monture
3) où acheter ce cable ??

merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut? un petit passage pour signaler qu'a la maison de l'astronomie il se vent un adaptateur USB/com pour une quarantaine d'euro je crois. le driver qui l'accompagne simule un port com virtuel, ca devrai te permetre d'utiliser le cable RS332 standar de l'eq6.

PS: je supose que tu dois pouvoir trouver ce cable sur d'autres enseignes si tu n'habites pas en region parisienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour l'info.

Il faudrait encore que je trouve le cable RS232 normal... Quand j'ai acheté mon eQ6 skyscan (il y a un an environ) le cable n'était pas livré avec...

Sinon, pas de réponse pour le cable usb ci-dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé je passe pas souvent sur le forum.
pour le cable rs232/usb j'ai cherché un peu personne ne semble l'avoire déja croisé. Pour ce qui est du standard rs232/com j'ai acheté le miens a la maison de l'astro, mais c'est le meme cable et les memes protocoles que pour le nexstar5 de celestron, donc tu peut te le procurer chez moultes enseignes distribuant cette marque.

bon ciel (ici c'est couvert depuis 3 semaines!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optique Unterlinden vend le clône de l'EQ6 goto sous le nom "Orion Atlas EQ-G goto". Elle est livrée avec un câble de connection PC RS-232.

Il faudrait leur demander si ce cable fonctionne sur l'EQ6 et s'il peut être vendu séparément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai réalisé mon cable comme indiqué page 12 de la doc EQ6 Skyscan : RJ11 d'un côté et DB9 de l'autre (pince à sertir RJ11 RJ45 achetée sur eBay).

Faut juste savoir un peu souder et avoir un petit multimètre

Pas encore testé. J'attends le bon ciel pour voir tout ça avec Skymap Pro V11.

@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geminy,
Si tu ne veux pas bidouiller comme le propose Vega28, il te faut un CORDON CHANGEUR USB/SERIE il existe chez Conrad, Ref 982417-62. Il est vendu avec un driver. http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=125055&langId=-2&parent_category_rn=19186
Ensuite il faut le cable RJ11/RS232 en vente à la Maison de l'Astronomie.
Bon courage,
Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

voici ce que j'utilise pour "ajouter" un port Serie a partir d'un port Usb,

il s'agit d'un accessoire "Palm" et de son driver associe, je viens d'essayer cela sur mon Heq5 Skyscan avec le logiciel "carte du ciel" et ca fonctionne,
(bien entendu on a au prealable charge les driver "ascom" et tout le tintouin)

le cable "Skyscan - serie" a ete realise comme dit plus haut grace a la fameuse "page 12" du manuel francais fourni avec le kit goto.

j'avais trouve cet accessoire sur Ebay, donc d'occasion genre 15 euro ....

a noter que mon Etx90ec profite lui aussi de cet accessoire ...

vala, si ca peut faire avancer le smilblick, ca fait toujours une methode de plus ...!

amicalement,
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 05-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires bien utiles

Finalement, j'ai acheté le cable RS232/RJ11 ici: http://www.ol-optic.com/câble-nexstar-pr-1692.html

et l'adaptateur RS232/USB ici: http://www.ol-optic.com/câble-nexstar-p-2002-24_80.htm

il a fallu
> installer les drivers de l'adaptateur
> installer la plateforme ascom 4.1
> choisir COM4 comme port de communication
> mettre la raquette sur le mode RS232

et j'arrive sans problème à pointer un objet directement depuis cartes du ciel

par contre pour ce qui est de l'autoguidage à la webcam, sous guidedog, j'ai le message d'erreur suivant:

"Sorry, this scope can not be guided! the scope must support the ASCOM PulseGuide() Function"

quelqu'un a une idée ? est-ce que l'EQ6 skyscan ne supporte pas cetet fameuse commande pulseguide ?, ou est-ce plutot une histoire de driver ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant