Jabber

Problême GOTO sur planètes avec HEQ5 pro

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai enfin reçu mon nouveau matériel ce week end, donc un tube C8 sur une HEQ5 pro et j'ai eu le plaisir de tester ça hier soir vu le joli temps et la lune qui se levait tard.
Résultats beaucoup beaucoup de satisfactions mais aussi quelques déboires (c'est mon premier motorisé, j'avais qu'un 114/500 avant).
Du coup j'ai quelques questions, peut être débiles mais j'y vais!
-Pour la position de référence au départ, avant de faire l'alignement sur plusieurs étoiles, est il juste nécessaire de mettre le tube direction nord ou faut il absolument être centré dans un petit oculaire sur l'étoile polaire?
-J'ai fait l'alignement sur trois étoiles (vega, deneb, capella). J'ai ensuite testé le goto sur des galaxies, nébuleuses, étoiles etc et pas de problême, ca marche nickel. Par contre au niveau de planètes ca foire pas mal, j'étais assez loin de la bonne position. Alors c'est vrai que pour trouver mars et venus y a pas besoin de ça mais bon pour pluton par exemple j'aurais préféré que ça marche mieux.... donc savez vous d'où ca pourrait venir?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mes montures goto, il suffit de laisser les contrepoids au plus bas et le tube vaguement au nord (sauf SS2K: à l'ouest). Pour le goto, la position n'a pas grande importance, ni l'alignement polaire de la monture.

Pour le problème de pointage des planètes, ça ressemble à l'horloge de la raquette qui n'est pas à l'heure. Il faut bien distinguer l'heure de la pendule avec l'heure GMT et le décalage du méridien (time zone). Chaque fabricant a son interprétation (on enlève une heure à l'heure légale ou on est à GMT +1 ?) Il faut bien lire le manuel.
D'autre part, je crois qu'il faut remettre à l'heure le Skyscan à chaque allumage, il n'y pas d'horloge interne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je vais donc tenter de trifouiller dans la raquette pour voir si j'avais des erreurs d'heures.
En parlant du manuel celui ci indiquait de se mettre a +00 au niveau du GMT (en france). je trouvais ca bizarre et effectivement les premiers essais pont montré que ca marchait pas du tout, j'ai réssayé a +01 et là c'était ok (sauf pour les planètes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je possède une EQ6 skyscan et j'ai également constaté que la
précision de pointage sur les planètes était moyenne.
Par contre sur le ciel profond, le goto est d'une éfficacité
redoutable. Il vaut mieux que ce soit cela plutôt que
l'inverse.
Sur l'essai de l'EQ6 Goto réalisé par Astronomie Magazine, je
me souviens qu'ils avaient évoqué ce manque de précision sur
les planètes.
Si en ciel profond tu ne pointes pas correctement, c'est qu'il
y a un problème de configuration ou d'alignement.

Cordialement
Xop63

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 19-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Je suis aussi possesseur d'une HEQ5 PRO depuis peu et j'en suis pleinement satisfait.
Aprés 3 sorties terrain, aucun problème avec le GOTO tant en ciel profond qu'en planétaire.
Pour ma part, avec l'alignement 3 étoiles, tout se passe bien. Par contre, je rentre +00 par rapport au GMT comme il est indiqué sur la notice car à +01 les données étaient faussées.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises donc directement ta monture en GMT et tu lui donnes l'heure légale moins une ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,
J'ai repris le procédé expliqué dans la notice, à savoir:
je rentre le fuseau horaire à l'aide de la carte de l'appendice B(page 11)et ensuite je me contente de rentrer l'heure légale comme indiqué page 3.
Pour infos, la notice qui m'a été livrée par OU est celle de l'EQ6 SKYSCAN.
Je sais que cela peut paraitre bizzare mais cela fonctionne.
A l'inverse, d'autres membres du club qui possèdent des montures différentes (CGE, LOSMANDY GM) modifie l'heure légale ou rentre +01 GMT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que je fais : fuseau horaire GMT+11 et heure légale (on a du bol : on est à l'heure solaire, et on n'a pas d'heure d'été).

Mais certains utilisateurs ont volontairement sélectionné le fuseau horaire GMT+00 et entrent l'heure GMT...

Je me demandais si ça pouvait avoir une influence sur la précision du pointage, ou du moins sur celle des calculs de position.

En particulier, il est possible que la monture se fie efficacement à l'heure et aux coordonnées géographiques du lieu d'observation pour déterminer correctement la position des étoiles (dites "fixes") mais se chie dessus (pardonnez-moi l'expression) pour calculer la trajectoire des planètes, ce qui expliquerait peut-être les nombreux témoignages négatifs à ce sujet.

En tout cas, j'essaierai la méthode "tout GMT" à la prochaine occasion...

Ce qui est vraiment intéressant, c'est qu'apparemment, le service technique de Synta réponde aux mails et promette d'améliorer le logiciel de la raquette au vu des remarques des utilisateurs (notamment la fameuse fonction de réalignement)...

Bon, reste à s'assurer que ce soit suivi d'effet, mais voilà une démarche tout aussi rare que sympathique, qui mérite d'être saluée comme il se doit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc GMT+00 et heure légale.
Mais euh.... heure légale c'est quoi exactement? ca prend en compte l'heure d'hiver/d'été? Et la fonction daylight saving il faut donc ne pas l'activer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah NON !

L'heure légale en France (et le fuseau horaire qui va avec), c'est GMT+1, PAS GMT !!!

Désolé, hein... Mais vos montres avancent d'une heure en hiver et de deux heures en été ! ^^

Donc,

- soit tu indiques le fuseau horaire GMT+00 et tu entres l'heure légale (= celle de ta montre) -1 en hiver et -2 en été + DAYLIGHT SAVING = NO en toutes circonstances,

- soit tu indiques le fuseau horaire GMT+1 et tu entres l'heure légale (= celle de ta montre) + DAYLIGHT SAVING = YES en été et NO en hiver.

Mais il n'y a pas de cuisine exotique entre les deux, sinon, pas étonnant que ta monture pointe n'importe où !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la recette n° 2, je testerai la recette n° 1 dès qu'il fera beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saluts,

Une monture EQ goto ou non il faut l'équiliber donc mettre le ou les contre-poids le plus bas de la barre de contre poids , ça ne s'appelle pas équilibrer merci pour les moteurs.

Pour l'heure, je pense que pour de la précission il serait peut être utile d'indiquer le vrais décalage d'aprés GMT, la France un "large" et entre Le Conquet et Tende y a un petit décalage. Jai pris le non des ville sles plus éloigner d'une carte de France que j'avais à porté de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas tout compris a ton message "c'estmoi". Bien sur qu'il faut faire l'équilibrage avant mais personne a dit l'inverse a priori.
Par contre l'histoire de la précision du GMT est intéressante, exemple moi qui suis près de Nice est ce que je dois vraiment mettre les mêmes réglages d'heure que ceux qui observent a Brest?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai mon EQ6 GOTO depuis juin 2005.

Sur les conseils de Optique Unterlinden je travail comme toi Jabber : heure GMT ça veut dire qu'on répond NO à la question du DAYLIGHT SAVING.

J'ai une vieille montre digitale réglée sur l'heure GMT et fixée au velcro sur la monture, donc toujours sous la main.

ça marche très bien ainsi : pour la Lune c'est pas un problème mais Jupiter, Saturne, Mars c'est OK et aussi pour le ciel profond.

C'est dommage que l'EQ conserve les coordonnées du lieu et pas l'heure

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous!

Bon, ça me rassure: je suis pas le seul emmerdé!

J'ai eu ma première EQ6 GOTO Skyscan en mars 2005 environ.
J'ai eu des problèmes de pointage lié au fait que j'étais débutant: à chaque fois c'était une erreur de ma part.
Puis tout allait bien jusqu'au jour ou une vis de fixation de la carte électronique est tombé dans la vis tangente.

Là, changement d'EQ6 sous garantie...ouf.

Depuis, le pointage du ciel profond est OK mais pour les planètes environ 2 à 5° d'erreur sur les deux axes (essai sur Lune et Mars). Autre bizarrerie: impossible de pointer M2 alors que tous les autres objets sont dans le champs ??!! (valable sur les 2 montures).

Ma méthode:

Fuseau horaire: +1 (france à Aubagne)
Daylight saving: no (hiver)
Heure locale.

Jamais essayé avec heure GMT: à faire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais omis le fuseau horaire !

Spica a dit :

"Ma méthode:

Fuseau horaire: +1 (france à Aubagne)
Daylight saving: no (hiver)
Heure locale.

Jamais essayé avec heure GMT: à faire."

Moi c'est :

Fuseau horaire: 0 (france à Chartres mais on s'en fiche)
Daylight saving: no (en toutes saisons)
Heure GMT.

ça marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de tester la méthode GMT+00 et heure GMT et ça marche bien, mais bon, j'ai surtout choisi des étoiles très opposées pour l'alignement.

A noter que si la monture n'est pas bien alignée sur l'axe polaire, la mise en station sur 3 étoiles donne des résultats mitigées : l'électronique de la monture semble gênée par les données contradictoies qu'elle reçoit (on doit corriger à chaque fois).

Finalement, j'ai fait un alignement sur 2 étoiles : Achernar et Capella.

Résultat plutôt bon : M1 enfin aperçue (très pâle, car basse sur l'horizon et ciel pas terrible), tous les objets recherchés quasi au centre du champ du Nagler 12 : M33, NGC 55 (galaxie du Sculpteur), NGC 2516 (êta Carène), M79 (il faut grossir à 300x pour le résoudre confortablement !), etc.

En planétaire, ce n'est toujours pas ça, mais c'est moins mauvais que d'habitude : "seulement" 1° d'erreur... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 tu as intérêt à être bon dans tous les compartiments du jeu.

Je m'explique, c'est à dire en soignant la mise en station :
- inclinaison réglée au mieux selon la latitude (j'utilise un inclinomètre à bulle),
- équilibrage des masses,
- bulle du niveau au centre du cercle,
- visée précise de la Polaire,
- heure la plus exacte possible (vérifier à l'horloge parlante tél. n° 3699 donne l'heure locale à corriger en GMT),
- coordonnées géographiques les plus précises possibles (j'utilise le GPS NAVMAN de mon bateau, GPS que j'ai rendu nomade dans ce but),
- alignement sur 3 étoiles les plus écartées les unes des autres,

alors c'est payant après.

Si ce qui précède a été bon, alors, sur 3 étoiles fait avec le Telrad, affiné au réticule du chercheur puis avec un oculaire réticulé sur le tube optique, l'alignement se fait "les doigts dans le nez". La plupart du temps pour la 3ème étoile je suis pile dessus et pratiquement sans retouche.

Après c'est tout bon.

Dans mon jardin j'ai même planté dans la pelouse 3 U en acier que je retrouve avec un aimant dans le gazon et sur lesquels je positionne les 3 pieds. Ainsi je suis dans un cadre très familier et le reste des opérations est très rapide.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... Y a pas de Polaire au sud !

L'octant est invisible à l'oeil nu... Et caché par la colline derrière ma maison !

Je peux affiner en déplacement, mais pas de chez moi, donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ! Z80, mille excuses je n'avais pas vu ton profil je voulais dire la Sudaire .

Tu dois bien avoir une petite étoile dans "l'axe du monde"

Tu as préparé le palmier de Noël ?

Joyeuses fêtes à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, le palmier de Noël, c'est un peu ça ! ^^ Plus sérieusement, on utilise des conifères locaux...

Eh bé non, y a pas de "sudaire" (enfin, pas de polaire sud ) et surtout, quand j'observe de chez moi, je suis gêné par le toit de la maison et la colline derrière, sur laquelle les immeubles poussent de surcroît comme des champignons... :/

Donc je ne vois pas le pôle sud, ce qui est d'ailleurs regrettable, parce que les plus beaux objets sont circumpolaires.

Cela dit, il n'y a vraiment rien d'intéressant à proximité du pôle sud : c'est tout noir sur plusieurs degrés sauf aux jumelles, et encore ! ^^

Je pense un jour ou l'autre squatter l'abri de jardin, qui est dans un angle (donc vision au sud dégagée, bien que dans un créneau étroit, mais c'est toujours ça de pris).

Un petit pied colonne en béton avec un ferraillage scellé à l'époxy dans la dalle, rayonnages en périphérie pour se servir quand même de l'abri comme rangement, le plus difficile sera de rendre le toit amovible... C'est quand même un modèle 3x3 m !

Si j'y parviens, le télescope pourra y rester à demeure, quitte à le rentrer par précaution en cas de cyclone.

Lorsque je déplace le monstre, je le pose logiquement dans un endroit dégagé : dans ce cas, je peux affiner la mise en station.

A ce propos, l'astérisme de l'Octant qui est sensé figurer dans mon viseur polaire aux côtés de ceux de la Grande Ourse et de Cassiopée est en fait absent du mien : je me suis fait avoir !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 22-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Z80, pour ton futur obs, tu pex toujours t'inspirer de ce que j'ai fait a mon ancien obs (et oui, j'ia demenage depuis):
http://astrosurf.com/astroim/OCJ.htm

si tu construit en parpaing, en ferraille et en tole de chantier comme j'ai fait bon, ben, heuu... ca doit tenir les cyclones non ??

mon toit faisait 3 x 2.50 m et ca se manipulait a la main !!

vala,

j'ai pas retester mon heq5goto car froid et brouillard ...

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant