GUILLAUME

barlow X2 takahashi ou televue ?

Messages recommandés

bonsoir ! c'est encore moi avec mes questions a 100 balles...
pour mon mewlon 210 je vais avoir besoin d'une bonne barlow X2,pour la X3 je sais que je prendrai une televue mais pour la X2 j'hésite entre la taka et la televue,et a lire l'essai d'un récent numéro d'astromag je crois,la taka était jugé meilleure.
est-ce que quelqu'un l'utilise et pourrai me donner son avi dessus ? il y a une différence de prix d'environ 50 euros.
sinon pour terminer ma question,avi aux possesseurs de mewlon en particulier le 210,a quel rapport F/D est-il le plus performant en imagerie planétaire avec un capteur 1/4" ?
merci bcp a tous
amicalement guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barlow Taka + TCA-4, tu auras du tirage; une superbe mécanique parfaite pour un chauffe-eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le TCA-4, c'est le système au centre de l'image: http://www.optique-unterlinden.com/hpa1_tca.htm

Une bague (qui peut servir de PO en 31.75 avec serrage concentrique) se fixe sur la sortie 2" du chauffe-eau. Une Barlow ou un oculire s'installe dessus. Un corps comportant une longue coulissante se fixe sur le PO. Tu obtiens un ensemble super rigide pour l'imagerie. On en trouve régulièrement en occasion sur ce forum...

Je crois qur Titix en parle sur son site.

Alles klar?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette bague a tirage variable comporte un systeme optique ou bien est-ce tout simplement deux pieces usinées qui coulisses ensemble ?
parce que c'est pas donné comme truc...
donc si je comprends bien ce systeme associé a une barlow X2 permet des grandissements différents donc ? j'ai bon là ?
merci pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ben on avait déjà répondu à tes questions sur un de tes posts précédents... alors, on lit pas les réponses
La bonne focale dépend un peu des objets. Avec un capteur 1/4 et des pixels de 5,6, apparemment l'échantillonnage minimal se situe autour de F/30-35.
Pour un mewlon 210, une 2x est en-dessous (F/25-30), mais la Televue 3x sera au-dessus, avec une bonne taille d'image sans trop exagérer (F/42 chez moi). C'est bien pour Saturne et Jupiter (c'est toutefois un peu un maximum pour la première). Mars supporte plus, F/45-50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume

Une autre alternative :la powermate 2,5x c'est entre la 2x et la 3x
Et en plus, elle n'augmente pas son rapport de grandissement si il y a du tirage derrière (à l'inverse de la powermate 5x).

Enfin, à faible budget et bonne qualitée : la barlow 2x meade apo série 4000 (regarde les petites annonces) : oups je m'écarte du sujet

Bonne continuation

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GUILLAUME !
Elle n'est pas encore en ligne ( en attente de validation ) mais j'ai mis hier une petite-annonce concernant ma barlow Taka BL-2x que je vends 100€ si ça peut t'intéresser.
Elle est en parfait état. Je l'utilise sur ma FS-128 tant en photo qu'en visuel.
J'envisage l'achat d'une barlow 2" pour pouvoir enfin y coupler mes oculaires 50,8mm.

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut : perso j'ai l'apo meade : bofffffff lumitie nulle
par contre j'ai été renversé par la qualité des apo celestron (ultima) un must

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme frédogoto,la meade n'est pas top je la possede aussi c'est bien la raison pour laquelle je compte changer de systeme de grandissement complété par une barlow de bonne qualité,maintenant que j'ai un bon tube optique j'ai pas envie de gacher l'image résultante en bout de chaine a cause d'un cul de bouteille !
j'ai trouvé un TCA-4 dans les PA donc avec une bonne barlow derriere ca devrai etre la solution pour moduler le grandissement en fonction de la turbu et autres parametres...
merci aussi christophe ton site est tres instructif et je vais m'attarder un peu dessus pour mieux comprendre l'échantillonage correct avec mon mewlon 210.
merci encore et bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! j'oubliais,albiréo si ta barlow est une taka X2 et en bon état pourquoi pas,ca m'va bien !
merci je te contact par mail des que je chope ton annonce.
bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK GUILLAUME j'attends ton mail car ma p-a n'est pas encore en ligne.
Je te confirme l'excellent état de ma barlow qui est bien une Taka 2x ( la même que celle testée dans Astronomie magazine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doit y'avoir un problème pour les p-a les dernières datant du 17/12, rien depuis cette date.
Mais bon ma barlow est bien et toujours à vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que la solution TCA-4 et barlow est pas mal du tout (pratiqué avec la barlow intes à l'époque).
La taka d'Albiréo a été testée en son temps sur le mewlon et les FS face à toutes mes autres barlow de l'époque (mizar ETL2, TV2). Très bonne en effet et surtout le serrage annulaire. qui est un énorme plus pour concerver l'axe optique tip top.
Maintenant, j'ai la même optique que la taka 2x montée dans mon cas dans le système "vari extender" (1,6x ; 2,4x ; 3x et 3,5x). Rigidité maxi, mais coté "rapidité d'utilisation ... Bref, taka : bon choix

au fait Albiréo j'ai appliqué ta recette sur mon nouveau RC 31,75 taka ! http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant