TUTU56

idée pour refroidir un apn numérique (longue pose)

Messages recommandés

bonsoir à tous!

Une idée qui me trote dans la tête depuis quelques temps!

Qui n'a pas pensé mettre un module pelletier sur un apn type 300d?
On peut trouver des pelletier de grande dimension pour pas cher dans les glaciere elctrique de voiture (moyennant 40 ou 50 euros).
En sacrifiant un apn type 300d,il doit etre possible de placer un de ces modules de glaciere sur le capteur du 300d.
Une chose est sur,après ce genre de modif l'appareil n'est plus du tout utilisable pour la photo normale.
Vu maintenant que le prix des apn reflex devient très accessible....il est tentant des tenter l'expérience...

je vais creuser la question;en attendant est ce que quelqu'un à déjà tenté l'expérience?Que pensez vous de l'idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si l'idée est bonne, quand on sait les problèmes que rencontre l'électronique en dessous de 0°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention au givre et à l'humidité, il faut donc étanchéifier.... Bref un usine à gaz se profile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doute qu'il faut empecher l'humidité d'allez creer du givre sur le capteur!Comment il font sur les ccd?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Attention, parce qu'il me semble qu'un module Peltier consomme pas mal ; de plus il faut penser à un dispositif permettant de refroidir la face chaude du peltier afin d'obtenir les meilleurs résultats (dissipateur avec ou sans ventilateur). Attention à l'isolation, aussi.

Des modèles de petite dimension se trouvent à partir de 10 € chez Conrad. Ca coûte moins cher, c'est probablement plus petit et c'est sûrement moins gourmand qu'un frigo de voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de refroidir l'APN pourquoi ne pas réchauffer l'astronome? Je m'explique: en opérant en hiver, de préférence en altitude si on a un sommet pas loin, on est souvent à 0°C voire bien moins. Et les images sont beaucoup moins bruitées qu'à la belle saison, ça je peux en témoigner! Donc acheter une bonne veste fourrée (j'en ai eu une à 49,90 roros chez Cora) et pauser longtemps par -10°C ça pourrait le faire aussi nan???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TUTU56: Matp a raison de souligner la nécessiter d'évacuer les calories du peltier. Une boitier est étanche (en principe) et il contient un dessicant ou un gaz inerte. Pas d'humidité dans l'enceinte, moins de risque de givre.

Ca va être compliqué à mettre en oeuvre.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord avec vous et conscient de la difficulté à adapter un peltier sur un boitier aussi miniaturisé qu'un 350d.
Je pense neanmoins que le jeu en vaut la chandelle.Celui qui a la chance d'etre en montagne par -10° n'a pas besoin de pelletier c'est sur!Chez moi il fait -10 1 fois tout les 10 ans!
De plus l'été quand il fait chaud , le peltier prend tout son intéret pour les longues poses.

Vous allez me dire ce que vous en pensez en fonction des possibilité bien sur)
Il faudrait colle le peltier sur le capteur et sur çà face "chauffante" collé une languette en alu qui ressort du boitier;à l'extérieur on place sur celle ci un radiateur avec éventuellement un ventillo.


Je suis pret à tenter l'expérience mais il me faut récupérer un "vieux" 300d ; or de question de faire çà sur mon 20d.Il faudrait en récupérer un pour pas trop cher...

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 20-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant