treutenaere

retouche de miroir

Messages recommandés

quelqu'un saurait-il quel procédé chimique permet de retirer l'aluminure d'un miroir sans, bien sûr, altérer sa surface, à l'échelle de Foucault, s'entend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recherche dans l'historique il ya eu pas mal d'échange à sujet (acide nitrique, acide chlorhydrique par exemple).
Si tu n'as pas trouvé ton bonheur, je ferai une recherche ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde de mon côté. Je demanderai au chimiste du service traitement où je travaille.
J'espère que tu peux attendre un peu pour la réponse ?!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde de mon côté. Je demanderai au chimiste du service traitement où je travaille.
J'espère que tu peux attendre un peu pour la réponse ?!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première technique à essayer est celle du scotch. Il faut un scotch très efficace (type scotch d'emballage),on applique ce dernier sur l'aluminure et l'on arrache le traitement de cette manière. Ceci est valable quand l'aluminure a tendance à partir facilement (aluminure non protégée ou aluminure ancienne). On peut finir le travail avec du vinaigre (c'est très long) ou avec de l'acide chloridrique (c'est dangereux pour le bonhomme et le miroir).
La deuxième est de faire tremper la partie du miroir concerné dans de la soude ou de l'acide chloridrique (peu dilué). Très très dangereux et cela oblige souvent à reprendre la face du miroir.
Je regarde quand même pour avoir plus d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas Rouge, merci pour tes recherches; je pense aussi que le traitement à l'acide chlorhydrique et surtout la soude risque d'attaquer la surface du miroir à l'échelle moléculaire (celle qui nous intéresse bien sûr); la technique du scotch est sans doute simple mais astucieuse.

Le miroir que je souhaite retoucher (diamètre 310mm, F=2500mm ) est déjà presque sphérique, à part un bord rabattu et du mamelonnage; comme il est ancien, son aluminure ne devrait pas trop résister à la technique du scotch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

l'acide chlorhydrique de supermarché convient très bien pour ôter les aluminures. J'utilise ce procédé assez régulièrement et je n'ai jamais observé de dégradation de l'état de surface, ni au test de Foucault, ni au contraste de phase.

Il faut laisser le miroir tremper dans une bassine placée dehors, avec un courvecle dessus, pour éviter les vapeurs d'acide, entre plusieurs heures et plusieurs jours, selon l'épaisseur de l'aluminure et la résistance de la couche de protection.

Ne pas utiliser de soude caustique. Si l'aluminure résiste, on peut employer l'acide nitrique, ou encore du nitrate d'ammonium cérium IV (poudre très corrosive pour décaper le chrome).

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé ce lien :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015655.html
Tu trouveras d'autres liens en recherchant décapage, nettoyage avec google/astrosurf.

C'est ce que j'ai utilisé pour nettoyer mon miroir. Pas de crainte à avoir avec l'acide chlorhydrique ou l'acide nitrique : ils sont inertes vis à vis du verre dans les conditions d'utilisation normale. Il ne faut pas confondre avec l'acide avec l'acide fluorhydrique !

Par contre je confirme : la soude est réagit facilement avec le verre (ou pyrex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour schneiderj
Merci pour ces bonnes remarques. Il est vrai que la dégradation dont je parle est surtout celle que l'on constate sur les dioptres de lentilles. Cela se concrétise par l'apparition d'un "voile" sur le dioptre et l'on a alors de la diffusion. Défaut gênant dans tout système optique où l'on parle de réfraction et non de réflexion.
Par contre j'ai quand même eu un gros soucis sur un miroir que l'on voulait décoller (miroir collé dans un barillet avec une silicone spécifique).
Nous avons avec des collègues mis un peu d'acide (j'ai oublié le nom) sur la partie collée et après 12 heures le miroir avait l'allure d'une balle de golf (des petits trous, des petits trous ....). Le miroir à la poubelle.
Un autre truc quand même treutenaere, c'est tout simplement l'humidité.
Pour faciliter le décollement d'un traitement nous mettons la lentille ou le miroir dans un milieu très humide et chaud (50° environ). Nous essayons ensuite "d'arracher" le traitement avec du scotch. Ca marche assez bien.
A toi de voir. Les conseils de schneiderj me semblent de toute façon très valables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bas Rouge : ton observation après votre traitement à l'acide correspond assez bien avec ce que pourrait faire de l'acide fluorhydique. Par exemple les bouteilles dépolies que vous achetées avec le cognac, l'armagnac, etc sont traités avec une solution de cet acide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour vos réponses

Je pensais bien utiliser l'acide chlorhydrique, mais je voulais être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises au test de Foucault;
Le plomb, pas plus que le verre (mélange de silicates chimiquement) n'est attaqué par HCl; cependant, un début d'attaque a tout de même lieu à l'échelle microscopique. Le chlorure de plomb formé, insoluble dans l'eau, empêche une attaque en profondeur.
Je craignais un phénomène de même nature avec le verre.

Mais pourquoi pas aussi la technique du scotch, après réchauffement en milieu humide du miroir; j'ai maintenant le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
treutenaer<vas-y doucement sur le scotch : l'état éthylique est décoseillé pour la précision (si tu veux j'ai une disqueuse ;prochaine observation ramène ton miroir je vais te le désaluminer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant