Pat

inclinaison du "planche" équatoriale

Messages recommandés

Bonsoir

Est-ce que quelqu'un sait de combien de degrés une planche faisant office de table équatoriale doit elle être inclinée pour être dans l'axe de la polaire, approximativement... C'est juste pour savoir à partir de quand un télescope posé dessus va se casser la figure...
J'ai du mal à faire le test moi-même car depuis ma terrasse je ne peu pas viser la polaire.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
quel est le type de scope? si c'est pour un dobson, la planche mobile s'incline de + ou - 10 deg
pour un altaz meade, environ 45 deg, le scope y étant vissé definitivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus généralement, elle doit être inclinée, par rapport à l'horizontale, d'un angle égal au complément de la latitude du lieu d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
complément de la latitude = [90 - Latitude].

Juste pour préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaah, quelle rapidité de réponse...

C'est pour lui

Donc apparement là ça suffit pas, mais plus j'ai un peu peur quand même...

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat,
Latitude de Florensac = 43,5°
Donc 90° - 43,5° = 46,5°
Ta planche doit être inclinée de cette valeur par rapport à l'horizontale, ce qui ne semble pas le cas sur la photo.

Attention : ce genre de monture azimutale n'est pas vraiment fait pour fonctionner avec une telle inclinaison !
(Axe, patins, porte à faux, basculement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinois02, peux-tu donner des compléments d'information STP ?
Je comprends parfaitement quand on écrit qu'il faut incliner la table de la valeur du complément de la latitude, le but étant donc de la rendre parallèle au plan équatorial (plan de rotation sur elle même de la terre)donc perpendiculaire à l'axe des pôles. Ainsi, à l'équateur, la table doit être redressée à la verticale (90-0=90); et au pôle elle doit être horizontale, la polaire étant juste à la verticale.
""" si c'est pour un dobson, la planche mobile s'incline de + ou - 10 deg"""; je ne comprends pas alors comment ça marche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat, si la base est bien boulonnée à la planche et si l'axe d'altitude ne peut pas sortir de la base, alors ça doit tenir. C'est pas pire qu'un schmidt-cassegrain monté sur sa table équatoriale.

Pour un dobson dont le tube est seulement posé sur la base on préfèrera une plateforme équatoriale. A la différence de la planche elle reste presque horizontale (en fait elle s'incline de plus ou moins 10 degrés d'ouest en est pendant le suivi). C'est moins périlleux pour un instrument qui ne tient debout que par la force de gravité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet: je ne comprends pas "le complément à la latitude d'observation"

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais il me semble que si j'allais au pôle nord, je verrais la polaire à la verticale (latitude 90 degrés, angle 90 degrés par rapport à l'horizontale)
Si j'allais à l'équateur, je verrais la polaire à l'horizontale en enlevant les montagnes (latitude 0 degré, angle 0 degré par rapport à l'horizontale)

Alors pourquoi le complément ?

Si j'allais chez Pat, je verrais la polaire à 43,5 degrés (latitude 43,5 degrés, angle 43,5 degrés par rapport à l'horizontale), non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, bob, mais ça, ce n'est pas l'inclinaison de la table mais l'angle que fait la direction de la polaire par rapport à l'horizontale.

La table équatoriale qui est suggérée, elle est orthogonale à cette direction. C'est ce qui fait que l'angle qu'elle fait par rapport à l'horizontale est bien égal à (90°-latitude locale).
Ainsi, au pôle nord (Lat = 90°), pour reprendre l'exemple, la table doit être horizontale puisque : 90° - 90° = 0°

A la latitude de 43,5°, elle doit être inclinée de (90° - 43,5° = 46,5°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vérif, je suis d'accord (mais je ne suis pas très bon en trigo...)
L'axe polaire forme un angle égal à la latitude (chez moi 50,5°)
La table formera un angle par rapport à l'horizontal égal au complément de la latitude (chez moi 90 - 50,5 = 39,5°)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toutiet, voilà qui est clair.
C'est vrai que de part chez nous, la latitude ou son complément, ça ne change pas grand-chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'habite au pole Nord (ou Sud), tu motorises la base et c'est bon et plus tu vas vers l'équateur plus il faudra incliner la planche jusqu'à atteindre 90°.
Donc au Sud de la France ca penche déjà pas mal.
Mon idée :

Passé les Pyrénées, il y aura trop de porte à faux, dommage... Déjà que là!!!
En tout cas merci pour tous ces renseignements.
Et bonnes fêtes.

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je suis en cours de conception et construction d'une table équatoriale pour mon dob orion 250...(bonne optique!) le plan sur lequel je vais poser mon dob est à inclination variable, de +/- 10 deg environ, car c'est ce plan que je fais tourner sur un axe incliné de 45 degré (latitude moyenne de France), selon l'inspiration des plans donnés sur le site "altaz" (table équatoriale johnsonienne)
là tu as construit ta table selon la technique des altaz des télescopes meade à fourche. donc 45 degrés (à corriger selon ta latitude réelle) d'inclinaison obligatoire et scope à fixer obligatoirement à ta planche ,mon orion se vautre si l'angle dépasse 30 à 35 degrés d'inclinaison

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 31-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinois02, si je comprends bien ""le plan sur lequel je vais poser mon dob est à inclination variable, de +/- 10 deg environ, car c'est ce plan que je fais tourner sur un axe incliné de 45 degré"" signifie que ta table elle même ne tourne que de +/- 10° d'ouest en est (pour compenser la rotation terrestre) mais que rotation s'effectue sur un axe de 45° en fait parallèle à l'axe de la terre ? Concrètement tu fixes ta base sur quoi ? (crobard ou photo seraient bienvenus si ça t'est possible...). merci d'avance ! J'aimerais vraiment comprendre comment ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, vous êtes en train de réinventer la monture équatoriale à fourche...Mais attention, c'est plein de porte à faux, ce systeme. Rien à voir avec les monture dobson...il faut une construction très robuste, et surtout, des axes et des roulements adéquats...du genre des télescopes de Pierre Bourges...

Chinois02, pourrais-tu donner l'adresse exacte sur le site altaz des plans d'une plateforme équatoriale johnsonienne ? je ne le trouve pas dans le sommaire du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant