orion60

takahashi tsc 225,j'ai besoin d'infos...

Messages recommandés

Je comprends mieux le problème et il semblerait effectivement qu'il y ait une contrainte sur le miroir secondaire et là... même la meilleure des optiques n'y peut rien alors la seule solution qui te reste... c'est de decoller le miroir secondaire de son support puis de le recoller !!!

Sinon, le ventilateur est à fuir pour la mise en température car sinon l'humidité finie par entrer dans le tube et l'on se retrouve dans la situation ou de la buée apparait sur la face interne de la lame de fermeture !

Pour info, au début de l'année 1992 j'avais voulu m'acheter un TSC et j'ai essayé 8 tubes neufs différents qui se sont tous fait battre par mon excellent C8 que j'avais à l'époque... alors j'ai finalement acheté d'occasion le tube optique TSC 225 d'un ami (bien connu sur le forum ) dans lequel jamais observé à maintes reprises et qui m'avait donné envie de remplacer mon C8 !

Eh oui, comme je le disais dans un message précédent, les 2 années de fabrication propices aux TSC 225 sont 1989 et 1990 car après il a à boire et à manger !

@micalement
Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Je pense qu'il ne faut pas confondre l'astigmatisme généré par le contact entre le trou central du miroir primaire et le baffle central... qui est visuellement bien différent de celui d'une triangulation (assez caractéristique) due à une contrainte sur le secondaire.

A priori, le problème d'Erick semble bien provenir du secondaire !

Pour Erick,

perso, je soupsonnerai plus un problème de déformation du support du miroir secondaire lui-même (serrage musclé des 3 vis de collimation ???) que le support collé sur la lame !

As tu essayé de faire tourner la lame de fermeture (après repérage bien sûr ) pour t'assurer que le défaut tournait également... ce qui "innocenterai" le miroir primaire car avant de se lancer dans ce genre de manip, il vaut mieux s'être assuré de l'origine exact du problème .

@+ Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 01-01-2006).]

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 01-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
séquence nostalgie...ah le TSC, que de bons souvenirs (et aussi de moins bons, par exemple le temps passé à centrer le primaire sur son baffle et à prier pour que l'astigmatisme ne revienne pas, n'est-ce pas Gérard Enfin comme tu le dis, les contraintes qui génèrent de l'astigmatisme sont loin d'être le privilège du seul TSC, quand on cherche un peu c'est fou ce qu'on en trouve, sans vouloir affoler personne ).
J'ai vendu le mien (copie conforme de celui de Gérard) il y a quelques années, et à cette occasion je voudrais signaler un autre défaut du TSC : sa lame n'aime pas du tout les dalles en béton, comme en a tristement fait l'expérience son nouveau propriétaire quelques jours plus tard en le laissant choir.

Ils ne devaient pas exister à l'époque, mais je pense qu'aujourd'hui une alternative plus qu'intéressante au TSC ce sont les Mak type Intes. Si je devais reprendre un télescope dans les 200-250 à F/10 ou 15, très bon pour le planétaire, je me tournerais vers ces Mak plutôt que de chercher un hypothétique TSC plus ou moins hors de prix dans les PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry ,

Eh oui, à force de m'y coller... , j'étais devenu un maitre es centrage de miroir primaire

Il faut toujours faire gaffe lorsque l'on manipule un tube optique car je pense qu'il n'y a pas que la lame du TSC qui n'apprécie guère les dalles en béton... et cela m'ennuirait d'être privé des superbes images comme celle la tête de cheval... un grand bravo à toi

PS : je te souhaite une bonne année 2006 si l'on ne se voit pas dans les jours à venir

@micalement
Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,merci pour tous ses renseignements ça fait un peu peur quand meme le tsc...c'est peut etre un peu trop compliqué pour moi.
Celui d'ebay est un 1990.
On me propose un tak cn 212,ça me semble un trés bon scope,j'y réfléchis...
Thierry oui le mak M703 deluxe est superbe,je confirme,j'ai la copie conforme de celui que tu avais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que l'on NE PEUT PAS être déçu par un Intes. En plus pour 3.000€ tu peut t'offrir une bête de course genre 715 Deluxe voire 809 ou 815 (200mm f/10 ou f/15!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re

", je soupsonnerai plus un problème de déformation du support du miroir secondaire lui-même (serrage musclé des 3 vis de collimation ???) que le support collé sur la lame !"

Bein c'est exatement cela, et c'est en serrant comme une brute que l'on arrive à compenser le tréfloide.

il est clair que la manipe fonctionne mais n'est pas vraiment durable. maintenant je ne sais pas trop comment décoller le support de secondaire de la lame. mais j'ai dejà passé tellement de temps sur l'etoile artificielle à jouer que bon....
nous avons aussi fait tourner la lame et en effet on a reussi à améliorer l'astig mais pas le trefloide.

je sais qu'il faudrait aussi couper le baffle et coller le primaire (ça par contre j'ai pas tout compris ). pour le moment j'ai calé la lame sur 3 bouts de scotch et le primaire aussi. Comme ça il ne repose plus directement sur le bafle.(bon idealement il faudrait reprendre le baffle pour mettre des cales un peu plus épaisses je pense.

Par contre tu disais que le tien était en température en 30 minutes, alors la je veux bien la notice car le baffle rayonne quand même un max.
j'ai entendu une fois sur un forum un type qui disait de coller une résistance chauffante à la hauteur de la fin du baffle pour resoudre ces soucis. Mais ça n'était pas sur un TSC, je ne me souviens d'ailleur plus de quelle tube il parlait.

Voilà,

En tout cas nous sommes bien d'accord, tous ne sont pas des bêtes de courses sortis de la boite

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant