Gerard THERIN

Lunette WO ZENITHSTAR doublet FLUO 80mm

Messages recommandés

Bonjour,

cette petite lulu as l'air vraiment très sympa au niveau de la mécanique... mais qu'en est-il au niveau optique ???

Si les heureux possesseurs pouvaient nous donner un retour d'infos sur les points suivants :

- aspect de la tache de diffraction
- chromatisme
- couverture de champ
- grossissement (réaliste)
- ...

Merci à tous

Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
conforme a ce que l'on peut attendre d'un doublet Fluo : bonne, faudrat mettre un applanisseur (selon la taille du capteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pu regarder birvement dedant, et a ce moment la , nous ne disposions pas de grossiement suffisant pour admiere la TD
Qyand à la 80Ed WO je n'ai, hélas jamais put oberver dedant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que sur le papier, elle est tentante.

Je me demande ce qu'elle vaut optiquement comparée à une SW 80ed...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Jean

je crois que l'on est 2 à se poser la question car cette lulu est mimi comme tout, compacte... mais que vaut-elle optiquement ???

J'aimerai bien le savoir car je me laisserai bien tenter

@+ Gérard
La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je viens de faire quelques photos de la lune et de mars à la volee avec cette petite zenithstar mais je ne sais pas comment vous faire parvenir les photos car je n'ai pas (encore) de site, si je peux envoyer ne photo à quelqu'un!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut higgins
envois moi tes images sur mon mail je me ferais un plaisir de les hébergé et de les afficher içi si tu veux?
david
astronomie63@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les images de higgins faite avec sa lulu WO



voila,higgins je les ai redimensionées pour l'affichage sur le forum car elle faisait 1,23MO en pleine taille.
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gérard,

J'ai la WO zénithstar doublet fluo, j'ai fait un CROA il y quelque temps dessus, certains l'ont pris comme une pub quelque peu éhontée mais je persiste et signe.

J'ai vérifié la collimation sur une étoile artificielle et le l'ai trouvé parfaite, pour être exact, je n'ai pas pu dire si elle était imparfaite, le moindre mouvement de l'oeuil, le plus petit décentrenment, faisait voir une variation du premier anneau. Je pense aussi que la mise en température n'était pas totale.

Quand au grossissement si le ciel s'y prêtre, on peu y aller généreusement sur la lune. Un Radian 3mm passe sans problème, sur Saturne aussi. Le Radian 3mm et Powermate x2 va encore sur la Lune mais pour Sature c'est trop peu lumineux pour s'amuser.

Quant à la mise au point, ce n'est que du bonheur, même à 370 il est possible de trouver la bonne MAP.

Mon usage premier pour cette lunette est le grand champ, peu grossi (j'ai un aussi C9), les étoile sont vraiment des points. J'ai été surpris pas le trapèze d'Orion au Panoptic 35, une étoile parfaitement séparée les trois autre en une "tache" trianglaire

Point de vue photo, je ne peux pas dire grand chose, j'ai fait ma première photo astro avec cette lunette, il y a de la coma en bord de champs avec un 350D, mais le laisse les pro de la photo en parler


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et bonne année

Pour être également l'heureux possesseur d'une zenithstar doublet fluo je peux ajouter pour info qu'on a fait il y a peu directement chez Galiléo ( que je remercie au passage pour leur gentillesse ) un test sur étoile artificielle ; en fait ce n'était pas vraiment une étoile
artificielle mais un tout petit trou et pas vraiment circulaire pratiqué dans un morceau d'alu adhésif et collé devant une lED blanche ,de plus cette source n'était pas placé à l'infini par faute de place on
voulait en fait juste voir les pb de chromatisme à fort grossissement entre une triplet ED WO ,la doublet fluorite WO et une télévue 76 .Entre la triplet ED et la doublet fluo l'avantage en ce qui concernait l'aspect de l'image allait vers le doublet fluorite sans pb ,les contours de la tache lumineuse était plus tranché sur la fluo, on apercevait un morceau de ce qui pouvait être un anneau de diffraction ( sans doute altéré par la mauvaise qualité de la source ) pour le chromatisme léger avantage également à la fluo WO avec un chromatisme trés sobre à 280X ( à noter que ce résultat est un peu paradoxal par rapport aux courbes d’aberrations chromatiques fournis par WO
et qui montrait une meilleure convergence des différentes radiations sur les bords de l'objectif pour le triplet ED )
sinon entre la fluo WO et la télévue : très léger avantage à la télévue sur l'aspect image et un chromatisme pratiquement de même niveau
Sinon par rapport à une 80 ED orion nous avions pu la semaine précédente réaliser au sein de notre club le même test entre le triplet ED WO ( la doublet fluo n'était pas dispo )et une orion appartenant à un membre de notre association .
La triplet à 280X donnait une bien meilleure image que l'orion ( 300X ) à savoir que l'image fournie par cette dernière semblait affectée
d'une sorte de coma qui rendait difficile la mise au point , malheureusement pour l’objectivité du test il est possible que cette lunette ait un problème de colimation
et donc ne reflète peut être pas la qualité générale de ces instruments qui sont à mon sens d'un excellent rapport qualité prix. Par contre en ce qui concerne la mécanique il n'y a pas photo
la Triplet ED et encore plus La doublet fluorite avec son feather touch sont largement devant.

Voilà pour l’essentiel en espérant que cela pourras vous servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Higgins : tu peux nous en dire une peu plus sur ta technique de prise de vue pour tes photos de la Lune ???


Bon apparemment elle est pas moisie cette lunette !!! Donc je pense que je vais maintenir ma réservation lol

Pensez-vous qu'il soit absolument nécessaire d'avoir un applanisseur de champ pour faire de la photo au foyer avec cette lulu ? thx !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit test photo avec la Lulu Zenithstar 80 doublet.
Comme c est la mode actuellement la cible était le Canasson.
Question map avec cette Lulu j ai mis exactement 3,7 Secondes, Simple, rapide, précis, que du bonheur. Je n ai que 17 poses de 5 minutes et IRIS c est pas mon truc, je pense quelle a pas mal de potentielle cette WO doublet et qu en imagerie elle a pas mal d atout. L’APN était directement au foyer.
Pour ma première utilisation de cette lunette je suis assez content, même très content.


A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, quelques photos sans pretention et surtout sans technique: canon 300d au foyer, 1/1000 eme de s à 800 iso sur pied photo entre 2 nuages pour immortaliser la lune et mars (je n'ai pas eu le temps de paufiner la map avant l'obstruction totale du ciel par les nuages)je vais essayer de me defouler sur m42 ce soir!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant