blacksky

Dégivrage du secondaire d'un Newton : effets sur la turbulence ?

Messages recommandés

Bonjour à tous/toutes

Suite à de sérieux problèmes de givre sur le secondaire rendant temporairement inutilisable le télescope (Newton 254/1200),on m'a parlé de résistances chauffantes à installer au dos de ce secondaire. Après recherches, je constate qu'il existe de multiples solutions, pas trop chères en plus !

Je me pose cependant la question du possible effet de ce montage sur la turbulence instrumentale ...

Avez-vous déjà remarqué un tel phénomène ?
Certains d'entre-vous ont-ils un tel dispositif sur leur appareil ?
Ou bien avez-vous des trucs ou astuces évitant la formation de givre ?!

Merci d'avance !

Vincent, totalement givré !!!

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Installer une ventilation...

Dès qu'il y a un gradient de température sur un miroir (c'est à dire que celui-ci est d'une température différente de l'air) il y a un filet d'air qui provoque des turbus.

Il y a quelques très bons articles là dessus sur sky and telescope et cloudy nights.

A noter aussi que le fait d'avoir un miroir en pyrex ne change pas la durée ou l'intensité de ce type de turbulences (c'est à dire que les 20% de dilatation en moins par rapport à du verre float sont inutiles sauf à avoir de très gros diamètres)...

Donc quand on (la pub) présente qu'un miroir en Pyrex est meilleur qu'un autre c'est illusoire !!! (seul compte la précision de l'usinage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une ventilation sur le secondaire ? tiens, cela m'interpele...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Aven59
Merci de ta rapide réponse ;

J'en déduis que tu me déconseilles l'option "résistance chauffante" contre une solution "ventilation" ? Dans cette dernière, il faudrait donc qu'un petit ventilo soit installé derrière le secondaire pour éviter la formation de ce givre en mettant rapidement à température le miroir ?

Quelqu'un a-t-il déjà vu et/ou installé un tel dispositif ?
Il faut qu'il soit amovible pour pouvoir collimater et pas plus gros que le secondaire (obstruction) ...

Pour bien préciser les choses, voici une illustration du problème rencontré :

Il y en avait la même quantité sur le secondaire (Temp. -10°C environ)!

Merci de vos conseils !

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 08-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'utilise un cicuit chauffant de ce type, http://www.astrosystems.biz/dewgrd.htm
recommandé sur une liste dobson obsesion aux US. En fait cela marche bien, pas de buée sur le secondaire ni de givre mais je n'ai jamais essayé par une température supérieure à -6.
Je n'ai pas non plus détecté de turbulence mais, compte tenu qu'il s'agit d'un systeme qui ne chauffe que lorsque le gradient de tempérautre dépasse une certaine valeur, l'effet n'est peut être pas mesurable.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksky, ce givre (impressionnant) se produit fréquemment là ou tu observes, ou c'est exceptionnel?
Dans le second cas je n'observerais simplement pas ce soir-là ! Dans le premier, je crois que la solution dépend avant tout de la situation météo à ce moment :
- si c'est du givre uniquement sur les objets metalliques et au sol (herbe), je pense qu'il suffit de ventiler un peu pour renouveler l'air proche de ton ouverture et l'empêcher d'atteindre la température du "point de rosée".
- si c'est un givrage généralisé et épais sur plusieurs mètres (arbres entiers), signe que la masse d'air est vraiment humide la ventilation est inefficace et risque même d'accélérer le givrage! Il faut alors une résistance chauffante. Mais elle risquera de générer de la turbulence thermique pouvant gêner un peu l'observation. Assez peu cependant, si seul le secondaire (proche de l'ouverture) est chauffé. A ta place je commencerais par le ventilateur, moins perturbant et moins consommateur de courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ces conditions là, peu importe si la résistance derrière le secondaire induit un peu de turbu ou de déformation de la surface du miroir plan : si tu arrives à observer quand même alors que tes collègues ont des optiques inutilisables pour cause de givre, estime toi heureux !!!

Non ? le principal reste quand même d'observer, certains ne se soucient pas de la collimation, alors si le ciel est pur, ne t'embête pas avec des suppositions, mais profite du seeing...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et mettre un pare-buée, ça ne marcherait pas ?

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci a vous tous de vos réponses !

Effectivement, mieux vaut un peu de turbulence instrumentale (de courte durée, pour dégivrer) que de ne pas pouvoir observer du tout !!!
Merci Chevalier pour le lien, je pense m'inspirer de ce système pour monter le mien ...

Certains m'on signalé que le fait de pouvoir quantifié la puissance de la résistance (à fond pour dégivrer, 5 watts, et une position mini, 2 watts, pour éviter la re-formation) pouvait limiter fortement la turbulence générée par le système. Ca doit se faire avec un petit potentiomètre.

>Spirale, j'avoue que c'était quand même la première fois que ça m'arrivait dans ces proportions-là !
Dans le cas de la buée, la ventilation règle effectivement toujours le problème, d'ailleurs. Bien qu'exceptionnel, ce givre est venu lors d'une nuit ... exceptionnelle, elle aussi d'un point de vue turbu !!!
Comme l'à dit Philippe Ciron, je préfère en profiter car elles se font rares, ces nuits-là !

Il me faut donc une solution de dépannage, voilà ce que je vais adopter suite à toutes les réponses que j'ai pû avoir (merci encore !) :
- une résistance chauffante à puissance variable derrière le secondaire ;
- un pare-buée limitant (un peu) l'entrée de l'humidité. >PascalD, certains collègues en ont pris "plein la poire", même avec un pare-buée :

Tout étant "maison", ça devrait pas me coùter bien cher !

Je ferais un post quand aux turbulences générées et aux performances du montage.

Bons cieux à tous !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahhhhh !!!! Tes photos sont impressionnantes Vincent !!!

Vous avez vraiment dû vous les geler cette nuit là !


Moi en Gironde j'ai le même pb mais avec la rosée !!!


Me tarde qu'on se retrouve tous ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant