micv

shifting/collimation/primaire et sens de mise au point

Messages recommandés

bonjour,
je viens trouver un article trés interressant içi: http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/info_alangee/ag-c8.htm

c'est en allemand, mais en gros ils disent qu'il faut toujours effectuer la mise au point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre(primaire en montant), pour assurer l'alignement optique.
on peut etendre ce principe a la collimation de nos sc puisque la collimation bouge effectivement lorsque l'on ne l'effectue pas toujours dans le meme sens..
seulement , je ne comprend pas trés bien la logique de tout ça, le primaire etant sur son axe, la gravité devrait le placer correctement sur celui ci.donc d'apres moi, c'est plutot dans le sens du primaire qui descend qu'il faut effectuer la mise au point.vous me suivez?
le fait de faire la map en "poussant" doit forcement appliquer un effort lateral sur l'axe du primaire , vu qu'il n'y a qu'un seul levier qui "pousse" d'un coté.
par contre"en descendant" le primaire est peut etre plus libre de ses mouvements latéraux, et peut bouger plus facilement (à verifier, je ne suis pas convaincu),mais peut etre plus aligné sur son axe.
qu'en pensez vous?
si il ya des pros de la mecanique/optique dans le coin ne vous génez pas ... ;-)
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je possède un mewlon 210 et je confirme : j'en suis venu à la conclusion que la conservation de l'alignement des miroirs, pour la map et la collimation, s'obtenait en tournant la molette de map dans le sens inverse... Peut-être que d'autres pourront te donner plus d'explications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la webcam ou la map est sensible, j'ai fait le meme constat que Christophe avec un miou 180 : le primaire doit monter. Et l'explication est mecanique : pousser le miroir est plus precis que le laisser descendre par son propre poids. Ceci pour une map comme les miou et pas mal d'autres tubes. Certains intes avec l'axe de map au centre doivent echapper a ce fait (car le miroir est toujours en "contraint" par la map, et pas "encadre" par la touche du systeme de map)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe est le même que celui qui consiste à légèrement déséquilibrer l'axe polaire d'une monture équatoriale pour que la vis san fin pousse toujour le roue dentée afin d'annuler tout jeu et flottement et assurer que ce soit toujouirs la vis qui "pousse" la roue dentée et pas l'inverse.

En faisant la map en poussant le miroir, on assurer son "blocage".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour mon chauffe-eau 180. La mise au point doit s'effectuer dans un seul sens, la montée. Le poids des pièces mises en mouvement se mettent bien en contact de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me parait justement bizarre c'est que l'on va appliquer une contrainte en poussant sur un systeme qui a du jeu,et ce par un seul point? c'est logique ou pas?
ceci dit je fais aussi ma map en poussant, mais bon si cela peut faire avancer le schmilblik...
en ccd dans mon cas, la moindre erreur de collimation, basculement de miroir se voit sur les images,et se manifeste par de la coma dans un coin.
merci pour vos reponses en tout cas!
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux c'est d'ouvrir son tube, de mettre de la feutrine pour éviter les rayons qui se refléchissent sur le tube et de resserer la bague qui tient le miroir sur le baffle pour éliminer le shifting et la il y a plus de pb de MAP dans un sens ou dans l'autre.

Mais ce n'est que mon point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lantha, je pensais que le shift venait du jeu entre le baffle et le support cylindrique du miroir? tu parle de la bague qui tient le primaire elle été mal serrée chez toi?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant